Quels sont les avantages d’acheter un bien immobilier neuf ?

02
05/2019

Tour d’horizon des avantages à opter pour l’achat d’un logement neuf afin de devenir propriétaire de sa résidence principale.

Avantage du logement neuf n°1 : des atouts financiers


Acquérir un logement neuf, c’est profiter d’aides et avantages financiers que seul l’immobilier neuf propose. En effet, en comparaison de l’ancien, le neuf permet d’obtenir des frais de notaires réduits : maximum 3 % pour un logement neuf, contre jusqu’à 8 % dans l’ancien. Autre avantage : certaines communes offrent une exonération de taxe foncière aux propriétaires d’un logement neuf pendant au moins deux ans, parfois davantage.
Autre atout de l’immobilier neuf : le PTZ, Prêt à Taux Zéro. Il s’agit d’un dispositif national qui permet de financer via un prêt complémentaire jusqu’à 138 000 € d’un logement neuf, sans intérêt et garanti par l’Etat. Au PTZ national, s’ajoutent aussi des PTZ locaux ou primes dans certaines villes ou métropoles.
En tant que primo-accédant et sous conditions, c’est-à-dire en devenant pour la première fois propriétaire, dans certains quartiers ciblés ou programmes neufs, les acheteurs profitent aussi d’une TVA réduite à 5.5 %.
Info en + : en tant que salarié, des aides et des prêts spécifiques d’Action Logement existent également.

Avantage du logement neuf n°2 : des garanties légales dans le temps


Le propre de l’acquisition d’un logement neuf sur plan ou en VEFA, Vente en Etat Futur d’Achèvement, est qu’il offre des garanties techniques et juridiques dans le temps. De quoi sécuriser dans le futur son achat immobilier. Exemple avec la plus connue des garanties : la garantie décennale. Pendant dix ans après la livraison, elle assure l’acquéreur des éventuels vices-cachés sur le gros-œuvre, c’est-à-dire des malfaçons sur les fondations ou la toiture...
La construction neuve sur plan, c’est aussi une garantie de parfait achèvement, une garantie des vices apparents, une garantie biennale pour la période post-livraison ; mais également une garantie financière d’achèvement pour la phase de chantier. De quoi assurer que les travaux arrivent à leur terme ; mais aussi de se lancer sans crainte dans l’achat sur plan d’un logement neuf.

Avantage du logement neuf n°3 : pouvoir le personnaliser à l’infini


Optimisé, personnalisable et s’adaptant à tous les modes de vie
, voilà l’engagement de l’immobilier neuf aujourd’hui. Le fait d’acheter sur plan un logement neuf permet ainsi de pouvoir le personnaliser à l’infini. Les show-rooms virtuels ou non proposent de choisir dans de vastes gammes de matériaux et d’aménager à son image chaque pièce : choix du carrelage dans la cuisine, du parquet dans le salon, des couleurs et des revêtements dans les chambres… mais aussi disposition des pièces et des rangements, ajout d’une salle de bain aux plans de départs… tout est possible, en quelques clics.
Certains promoteurs proposent déjà d’ajouter de façon temporaire en 10 minutes une chambre complémentaire à son logement pour accueillir un enfant d’une famille recomposée ; d’autres permettent de créer une pièce supplémentaire ou une mezzanine sur le vide au-dessus de l’escalier dans un duplex, à l’avenir. Objectif : s’adapter aux modes de vie d’aujourd’hui et de demain.

Avantage du logement neuf n°4 : être à la pointe de l’innovation


Opter pour un logement neuf, c’est acheter un bien immobilier aux dernières normes : phonique, thermique… et proposant les dernières innovations. De plus en plus sécurisé et connecté, les logements neufs incluent davantage d’outils digitaux pour améliorer le confort et l’usage des occupants. Au-delà des digicodes et autres vidéophones, l’ère des smartphone et tablettes permet désormais d’être prévenus en cas d’intrusion ou en cas d’incendie ou de fuite d’eau.
Un logement neuf connecté, c’est également piloter l’ensemble de la domotique de son logement : lumière, chauffage, volets roulants, depuis son mobile ou sa tablette chez soi, comme à l’extérieur. Des systèmes performants qui permettent aussi de mieux gérer les consommations énergétiques du logement et ainsi faire des économies pour son porte-monnaie comme pour la planète.

Avantage du logement neuf n°5 : faire un choix pour la planète


Aujourd’hui, l’immobilier neuf est écologique et durable. En attendant la RE 2020, la prochaine réglementation environnementale en vigueur, l’ensemble des programmes neufs répondent aux critères de la RT 2012, une réglementation thermique qui impose des consommations énergétiques divisées par trois sur les 5 besoins primaires d'énergie : chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation, climatisation, éclairage, en comparaison de la précédente réglementation de 2005 et donc bien plus si l’on compare avec l’immobilier ancien. De quoi alléger ses factures énergétiques mais aussi son impact sur la planète.
D’autant que de nombreux promoteurs immobiliers vont même plus loin encore que la réglementation en vigueur. Conception bioclimatique, label BBCA pour certifier la durabilité des opérations neuves, immobilier passif ou logement neuf à énergie positive, écoconstruction, matériaux bio-sourcés comme le bois sont désormais légion dans la construction neuve, le tout pour limiter davantage le poids environnemental des logements neufs.
Par Céline Coletto

Retour à la liste de conseils

bot