Immobilier neuf à Montpellier 34000
100 résultats - Voir sur la carte

Afficher plus de résultats

Acheter neuf à Montpellier

Sur la route de l’Espagne, Montpellier sait depuis de longues années attirer habitants et investisseurs, dans une ville qui sait associer nouvelles technologies, atouts architecturaux et son rapprochement avec la mer ! Panorama de l’immobilier neuf à Montpellier.

projet immobilier neuf Montpellier
Les nouveaux quartiers montpelliérains ont permis d'assurer le renouvellement de l'offre de logements neufs au fil des ans.Fotolia

Immobilier neuf Montpellier : habiter et investir dans une ville où il fait bon vivre


Si le magazine L’Express a récemment classé Montpellier à la huitième place du classement des villes où il fait bon vivre, la capitale de l’ex-Languedoc réussit surtout à se classer première des villes les plus attractives pour les jeunes grâce aux critères de l'offre culturelle et universitaire, de la faiblesse des loyers et de l'efficacité des transports en commun.
La préfecture de l’Hérault se positionne également sixième des meilleures villes pour les seniors grâce à son ensoleillement, l'offre de soins et de culture, la sécurité et un environnement préservé. Parmi les 24 critères pour établir ce classement, quatre indicateurs étaient à propos du logement : sur-occupation des résidences principales, prix de l’immobilier neuf et ancien, loyer médian.
Preuve de son succès, la population de la ville, 278 000 habitants, a été multipliée par trois depuis 1945 et a augmenté de presque 8 % sur les cinq dernières années. L’aire urbaine montpelliéraine avec 600 000 habitants, n’est pourtant que la 14ème dans l’hexagone ; mais Montpellier fait toujours partie du top 10 des grandes villes tricolores.

Une ville étudiante qui dynamise l’investissement immobilier


Il est vrai que les atouts ne manquent pas. Outre sa proximité avec la mer, seulement à 7.1 km précisément et donc son ensoleillement méditerranéen, la ville sait attirer les étudiants qui représentent 21 % de la population, ce qui en fait la 2ème ville étudiante de France derrière Poitiers, 22 %. En tout, 70 000 étudiants font leurs études chaque année dans le 7ème pôle universitaire français, notamment dans la faculté de médecine de Montpellier, la plus vieille au monde ! D’ailleurs, le CHU de Montpellier est le premier employeur de la ville avec ses 11 500 salariés.
Outre le centre hospitalier, le tissu économique est formé de 21 000 entreprises pour 170 000 actifs ce qui représentent 45 % de la population. Alors que 28 % des cadres parisiens rêvent de s’y installer, la ville profite d’une forte dynamique dans les nouvelles technologies. Montpellier a récemment été élue troisième ville la plus « smart » de France, selon un site spécialisé dans la vie des start-ups. La métropole montpelliéraine est en effet en pointe pour inventer les services de demain dans la cadre de la « Cité Intelligente ».
Pour accueillir au mieux ces entreprises nouvelle génération, outre une Halle French Tech en projet, la ville a relancé depuis le début des années 2000 le tramway. Ce sont désormais 4 lignes qui maillent la métropole, dont une circulaire qui effectue le tour du centre-ville. Une cinquième ligne a été relancée en 2016. Elle traversera sur 20 km l’ouest de la ville, du Nord et la commune de Prades-le-Lez au Sud vers Lavérune. Montpellier profite également de 60 hectares de zones piétonnes en centre-ville, un record en Europe !

Des projets urbains se concrétisent, d’autres débutent dans Montpellier et au-delà


Il faut bien sûr loger ces nouvelles populations et les vastes projets urbains ne manquent pas. Après le projet Port Marianne et les ZAC Parc Marianne, Jacques-Cœur, Richter ou encore Odysseum avec son énorme pôle ludique et commercial…, après la ZAC Rive Gauche déjà livrée, sont en projet la ZAC République ou encore la ZAC Nouveau Saint-Roch autour de la gare Saint-Roch, dans l’hyper-centre.
Sur 15 hectares de friche ferroviaire en plein centre-ville, la nouvelle formule de la ZAC Saint-Roch, qui vient d’ailleurs d’être re-validée, devrait en effet permettre de créer 1 200 logements neufs mais aussi des bureaux neufs ou des espaces de coworking. C’est ici que sort de terre une nouvelle folie architecturale propre à Montpellier : Higher Roch. La ZAC Richter accueille elle L’Arbre Blanc et ses balcons suspendus dans le vide.
Sur 32 hectares, la ZAC Ovalie, lancée en 2000, autour du stade Yves-du-Manoir est en passe d’être terminée. 3 400 logements neufs auront été construits à terme dans cet écoquartier, alors ailleurs, la ZAC de la Restanque, dans le quartier Prés d’Arènes, prend le relais avec 8 000 logements neufs, 60 000 m² de bureaux et commerces dans ce futur écoquartier traversé par la ligne 4 du tramway.
Des projets plus mineurs mais tout aussi structurants se concrétisent. Entre le Polygone et la gare Saint-Roch, le projet de l’îlot Du-Guesclin est relancé avec du logement étudiant et des commerces de proximité, le tout le long de la ligne 1 du tramway. Dans le quartier des Beaux-Arts, au nord de l’hyper-centre, la réhabilitation du stade du Père-Prévost sur 1.5 ha, sera financée par la construction d’une centaine de logements neufs.

Cap immobilier vers la mer pour Montpellier


Pour se développer, Montpellier regarde maintenant vers la mer comme dans le quartier Cambacérès autour de la nouvelle gare TGV, baptisée Montpellier Sud de France. Outre la Halle French Tech, le quartier profitera bientôt de 2 500 logements neufs, dont 500 à destination des étudiants, 130 000 m² de bureaux et d’établissements d’enseignement supérieur, sans oublier un parc urbain de 30 hectares. Avec l’aéroport tout près, avec l’arrivée de l’extension de la ligne 1 du tramway d’ici 2022, c’est le nouveau pôle de développement de la cité héraultaise comme Port Marianne en son temps.

Vous avez désormais toutes les clés pour acheter un bien immobilier neuf à Montpellier !

bot