Programme immobilier neuf Le Havre


11 résultats - Voir sur la carte

Acheter neuf au Havre

La célèbre ville reconstruite en béton par les ateliers d’Auguste Perret connaît aujourd’hui un nouveau souffle architectural. Le Havre, comme après les bombardements de 1944, entame une nouvelle vie. Panorama de l’immobilier neuf au Havre.

immobilier neuf Le Havre
C'est au sud de la ville du Havre que s'ouvre une nouvelle page architecturale avec le réaménagement des docks et autres friches portuaires.

Le second souffle architectural de l’immobilier neuf au Havre


500 ans après sa création par François 1er, 75 ans après les bombardements qui ont détruit la ville, Le Havre entre dans une nouvelle ère, sans toutefois renier son passé comme les 133 hectares du centre historique reconstruit en béton brut après-guerre par les ateliers d’Auguste Perret.
Classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 2005, le centre-ville bénéficie désormais d’un rayonnement international, permettant à la cité d’être rebaptisée « Manhattan-sur-Mer ». Sur la rive droite de l’estuaire de la Seine, Le Havre a subi le désindustrialisation depuis la fin des années 70, le départ de 40 000 habitants en 30 ans et pourtant, cela a aussi permis la reconversion vers le tertiaire, la modernisation du port, le développement du tourisme et du pôle universitaire.
Par exemple, le plan campus lancé dans les années 80 avec la création de l’université du Havre, en centre-ville, près de la gare et des infrastructures, permet désormais à la ville d’accueillir 12 000 étudiants chaque année, soit 11 % de la population havraise qui en compte 173 000. Les implantations se poursuivent comme la future École du Management Numérique.

L’immobilier neuf au Havre soutenu par l’activité du 2ème port français


Le plan Port 2000 a permis de faire du port du Havre le 2ème port français après Marseille mais surtout le 1er port de conteneurs de France. Cela représente 16 000 emplois directs. Un plan qui a aussi assuré le retour des croisiéristes et des paquebots.
Les projets se sont multipliés ces dernières années pour renforcer ce dynamisme économique et touristique : tramway, nouveau stade de 25 000 places, la plus grande opération de rénovation urbaine de France, la réaménagement de la plage et de nouvelles signatures architecturales comme dans le quartier des Docks. Après Auguste Perret pour le centre-ville ou encore Oscar Niemeyer à la Maison de la Culture, Jean Nouvel signe un complexe aquatique, les Bains des Docks et les architectes de Richez Associés ont pensé le Carré des Docks, salle pour l’événementiel et les congrès.

Le TGV pour relier Paris en 1h15, un effet sur le logement neuf du Havre comme à Bordeaux ?


Avec déjà ses 750 hectares d’espaces verts, sa cinquantaine de kilomètres de pistes cyclables, son funiculaire pour relier ville haute et ville basse, ses 99 équipements sportifs dont le plus grand skatepark de France sur 1 800 m², Le Havre offrira encore d’autres atouts dans le futur. Le projet de ligne à grande vitesse pour relier Paris en 1h15 est officiellement lancé. En effet, à 200 km de la capitale, Le Havre se place comme le port du Grand Paris.
C’est ainsi que Le Havre participe à l’appel à projet Réinventer la Seine et que des projets innovants doivent se concrétiser grâce à cela. Si des idées de casinos et hôtels flottants ont été retenues, d’autres comme sur la presqu’île Frissard, remporté par le groupe bordelais Pichet, doit permettre de construire du logement neuf, une résidence étudiante, une résidence hôtelière sur un socle composé notamment d’une ferme aquaponique.

Le Havre, nouvelle vitrine architecturale du 21ème siècle


Toujours dans l’idée d’être une vitrine architecturale du 21ème siècle, une tour vrillée de 55 mètres et 70 logements neufs, signée par Hamonic & Masson, doit se construire grâce au promoteur normand Investir Immobilier Normandie sur le site de l’ancienne école Videcop, au pied du premier bassin du Havre, le bassin du Roy, dans le quartier Notre-Dame.
Sur le quai Southampton, tous les cheminements piétons et doux de cette esplanade de 25 000 m² ont été repensés. Au nord-ouest du Havre, le quartier Grand Hameau, terminus du tramway, se métamorphose sur 28 hectares pour accueillir dans des maisons neuves ou du logement intermédiaire les familles havraises.
Mais c’est peut-être au sud du Havre que les ambitions sont les plus fortes dans la ZAC Dumont d’Urville et le quartier Saint-Nicolas. Les anciennes friches industrielles et portuaires sont réaménagées. Les grues s’y multiplient. De nombreux chantiers de construction sont déjà lancés, comme dans le Hangar 0, futur tiers-lieux de la ville, en attendant une future tour signal en bois de 14 étages. Au nord du périmètre, c’est en effet une tour de 40 mètres de haut, 52 logements neufs qui a été validée pour une livraison envisagée en 2021. De quoi faire entrer Le Havre dans une nouvelle dimension urbaine et architecturale.

Voilà de quoi motiver l'achat d'un logement neuf au Havre !

Le Parc de Maison Blanche
bot