Immobilier neuf à Caen 14000
28 résultats - Voir sur la carte

Afficher plus de résultats

Acheter neuf à Caen

De grands projets urbains pour faire rester les familles, voire conquérir de nouveaux habitants, voilà l’objectif sur le marché de l’immobilier neuf de la ville de Caen. Tour d’horizon du logement neuf à Caen.

immobilier neuf Caen
Caen, la ville aux cents clochers, mise sur la presqu'île portuaire pour redynamiser son immobilier neuf.Ville de Caen / A. Leloup

L’immobilier neuf à Caen mise sur sa presqu’île


« Ville forte riche, spacieuse, belle de ses rivières, de ses prairies, de son port de mer plein de navires chargés de marchandises ; elle se pare de tant d'églises, de maisons et d'habitants, que c'est à peine si elle se reconnaît inférieure à Paris », voilà comment Guillaume le Breton décrivait à l’époque la ville de Caen. Presque un millénaire plus tard, Caen est devenue la capitale de la nouvelle région Normandie. Elle reste à moins de 2 heures de Paris, sans pouvoir toutefois être comparée à la célèbre ville lumière.

Du logement neuf pour attirer de nouveaux habitants à Caen


Néanmoins, avec plus d’un millier de logements neufs vendus chaque année, elle est la championne de l’immobilier neuf normand. Une dynamique immobilière créée pour stopper la baisse de la population engagée depuis les années 70. Caen est frappée par la phénomène de périurbanisation, ce sont les communes alentours qui profitent de son dynamisme économique. Selon les derniers chiffres officiels, la cité de Guillaume le Conquérant comptait 105 000 habitants en 2016, 5 000 de moins en quelques années. Pourtant, les projets ne manquent pas pour stabiliser voire conquérir de nouvelles populations attirées jusqu’ici par l’une des 50 autres communes de Caen la Mer, la communauté d’agglomération qui gagne elle des habitants.

Un dynamisme économique et culturel à capitaliser


Après la période faste de Moulinex et de la SMN, Société Métallurgique de Normandie, Caen s’est tournée vers les centres d’appels, les activités high-tech de transactions électroniques, le nautisme… Valeo, France Telecom ou encore la coopérative agricole Agrial ont fait le choix de s’y implanter. La ville est aussi très dynamique dans la recherche avec le Ganil, Grand accélérateur national d'ions lourds, un centre de recherche en physique nucléaire, implanté depuis 1983. De part l'ancienneté de son université, fondée en 1432, elle profite aussi de la présence de plus de 30 000 étudiants répartis notamment dans cinq campus.
Elle offre également une grande richesse culturelle, c’est d’ailleurs la ville d'Europe la plus pourvue en librairies indépendantes et l’agglomération française la plus dotée en équipements culturels rapportés au nombre d'habitants… elle a récemment inauguré la nouvelle bibliothèque Alexis-de-Tocqueville sur la presqu’île portuaire.

4 000 logements neufs sur Caen Presqu’île


C’est justement sur cette presqu’île, friche portuaire de 300 hectares, de 5 km de long, près du centre-ville caennais et qui profitera à compter de la rentrée 2019 d'une troisième ligne de tramway, que les collectivités locales misent pour créer un nouveau dynamisme, un nouveau cœur pour toute la métropole. Sous le trait de crayon de l’architecture urbaniste, Winy Maas, sur un bassin de vie de plus de 260 000 habitants, ce sont 4 000 logements neufs et 50 000 m² d’activités économiques qui doivent voir le jour d’ici 2035.
La Pointe Presqu’île est la partie la plus visible et la plus avancée en termes d’aménagements de la Presqu’île. Face au port, elle accueille déjà plusieurs équipements d'envergure : la bibliothèque mais aussi le centre culturel scientifique le Dôme, la salle de spectacles le Cargö, la nouvelle école des Beaux-Arts… Après les espaces publics, place à l’habitat neuf avec trois projets immobiliers pour permettre de construire plus de 320 logements et des espaces pour développer l'activité économique, le commerce de proximité, les services et l'animation du quartier. Des programmes neufs haut de gamme comme le Norway de Sedelka, au pied du canal de Caen, du port de plaisance.
Dans le prolongement de la Pointe Presqu’île, toujours à quelques minutes du centre-ville de Caen, avec le linéaire sur le bassin et l’atout de l’eau, la ZAC du Nouveau Bassin est une autre phase du projet Presqu’île, avec une identité forte. Sur 40 hectares, 2 400 logements neufs qui sont prévus, soit 6 500 nouveaux habitants ; mais aussi 28 000 m² d’activités tertiaires et de surfaces dédiées aux activités nautiques, créatives et culturelles, de commerces de proximité et services…

Une nouvelle image du centre-ville historique de Caen


Un réaménagement global du centre-ville, depuis l’îlot Bellivet jusqu’à la place de la République et les jardins de la Préfecture, est aussi en cours pour imaginer de nouveaux aménagements, un nouveau traitement paysager, ainsi qu’en lieu et place d’un parking de surface, la création d’une halle commerciale. De quoi créer un nouveau lieu d’attractivité tant pour les Caennais que pour les touristes.

Vous avez désormais toutes les clés pour acheter un bien immobilier neuf à Caen !

bot