Immobilier neuf à Besançon 25000
15 résultats - Voir sur la carte

Acheter neuf à Besançon

Besançon, sa célèbre citadelle et ses fortifications Vauban se métamorphose au grès des reconversions de friches ou de casernes militaires. Tour d’horizon de l’immobilier neuf à Besançon.

immobilier neuf Besançon
Besançon multiplie les projets d'aménagement urbain pour construire environ 1800 logements neufs sur les 10 prochaines années.Stocklib

L’immobilier neuf à Besançon se reconstruit autour des fortifications Vauban


Ancienne capitale de l’horlogerie, Besançon en Franche-Comté est en train de préparer de façon minutée son avenir avec de vastes opérations d’aménagement urbain. Au pied du massif du Jura, dans un méandre du Doubs, la cité bisontine jouit d’une qualité de vie reconnue pour la première ville verte proclamée de l’hexagone, avec son riche patrimoine historique et culturel et surtout ses fortifications Vauban inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco.
Pour continuer à améliorer ce cadre de vie, la ville aux 116 000 habitants poursuit différents projets d’aménagement urbain dans les 14 grands quartiers de la ville.
A deux heures de Paris et Lyon en TGV, à 1h30 de Strasbourg, non loin de la Suisse, la ville surplombée par le mont Saint-Etienne et sa célèbre citadelle, Besançon mise ses dernières années sur la construction neuve pour dynamiser son économie, en parallèle du technopole sur les microtechniques.
Après la restructuration de l’îlot Pasteur dans le quartier de la Boucle, d’autres projets sont en cours dans la ville aux sept collines, comme la reconversion d’une caserne Vauban en écoquartier, la transformation des entrepôts de la Sernam en bureaux et logements neufs, ou encore la reconversion d’un hôpital en un nouveau quartier avec médiathèque, sans oublier la construction de 250 logements neufs dans une ancienne usine textile.

Immobilier neuf Besançon : un écoquartier à la place de la Caserne Vauban


Lancé en 2018, tout près du centre-ville et du futur Pôle d’Echanges Multimodal de la gare Viotte, 7 hectares de l’ancienne caserne Vauban vont se transformer en un écoquartier de 800 logements neufs écologiques. A cela, s’ajouteront des bureaux, commerces et équipements public, le tout derrière le mur d’enceinte de l’ancien site militaire du 19ème Régiment du Génie. La première phase la plus dense comptera 252 logements neufs, la suite s’échelonnera jusqu’en 2026.
Non loin de l’écoquartier Vauban, sur le site de la gare de Besançon Viotte, c’est une ancienne friche de la Sernam, sur 3 hectares, qui doit se métamorphoser. Si plus de 17 000 m² de tertiaire entoureront de chaque côté les voie de chemin de fer, du logement neuf, environ 220 appartements neufs, est prévu à compter de 2021.

Nouvelle vie urbaine pour l’hôpital Saint-Jacques


Autre vaste projet à venir : la reconversion de l’hôpital Saint-Jacques en un pôle réunissant médiathèque, fab-lab, pépinière de start-ups, maison intergénérationnelle, un centre des congrès et bien sûr jusqu’à 600 logements neufs. Le projet comprendra 85 000 m² de surfaces nouvelles à construire. Un nouveau quartier à la pointe qui pourrait séduire les 24 000 étudiants qui fréquentent la ville, comme ceux de l’école nationale supérieure de mécanique et des microtechniques.
Le textile a fait les beaux jours de l’industriel bisontine, les usines désormais fermées permettent d’imaginer des projets urbains pour loger les familles. C’est ainsi que l’usine Weil fermée depuis 20 ans va laisser place à 235 logements neufs, sur 1.6 hectare. L’ensemble de ces projets représente environ 1 800 logements neufs à construire à Besançon au cours des dix prochaines années.

Vous avez désormais toutes les clés pour acheter un bien immobilier neuf à Besançon !

bot