Un nouveau projet immobilier par Réalités dans le quartier des Capucins à Brest

Edition du 11/12/2023

Le groupe Réalités a été choisi pour réaliser un programme immobilier mixte, marquant une nouvelle étape dans l'évolution du Quartier des Capucins à Brest. Un mélange unique de tertiaire, d'habitat neuf et d'offre médico-sociale qui redéfinit l'urbanisme, alliant fonctionnalité et durabilité.

programme neuf Brest Capucins
Le Groupe Réalités a dévoilé l'architecture du nouvel îlot F du quartier des Capucins à Brest où se mélangeront bureaux, logements neufs, équipements. © Ilot F des Capucins / Brest / Réalités

Le Quartier des Capucins à Brest continue sa transformation, dévoilant progressivement la forme urbaine imaginée par l'architecte urbaniste Bruno Fortier. Devenu un véritable lieu de vie, le plateau des Capucins s'érige en un nouveau quartier central, né des falaises à fleur d'eau. Apportant un nouvel équilibre à la ville de Brest, cet espace de vie remarquable se veut accessible à tous. Ce futur projet immobilier de Brest, conçu pour accueillir de nouveaux habitants, avec des budgets et profils divers, prévoit à terme plus de 470 logements neufs, deux résidences étudiantes, une résidence senior, et un futur quartier d'affaires de plus de 20 000 m².

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Le Plateau des Capucins continue sa mue

 

Pour cela, le quartier des Capucins est structuré par îlots, et le nouvel îlot F, dévoilé par le développeur territorial Réalités et conçu par le cabinet Hérault Arnod Architectures, veut y incarner l'excellence en termes de qualité urbaine, architecturale et environnementale. Les îlots D et G ont déjà été livrés, tandis que l'îlot E prévoit la livraison de ses 95 logements neufs de l'été à l'automne 2024. Pour ce qui est du futur îlot F, qui représentera 16 500 m² de surface de plancher, le démarrage des travaux est prévu en septembre 2024, avec une livraison estimée en 2027. 
Dans le détail, l’îlot F se distingue par sa mixité et son adaptabilité aux futurs usages. Il comprendra des bureaux, un centre de santé, un commerce, une crèche et 86 logements abordables et libres. Les bureaux occuperont la partie ouest, à proximité de l'arrêt de tramway « Les Capucins », tandis que les logements, du T1 au T5, seront situés dans la partie est, donnant sur la rue Cap Leeuwin. 

appartement neuf Brest Capucins
La tour de 17 étages de l'îlot F est une réponse à la morphologie de la parcelle, permettant la création de jardins et offrant des vues sur Brest. © Ilot F des Capucins / Brest / Réalités
En se basant sur l’ensemble du projet urbain imaginé par Bruno Fortier qui s'articule autour d'un système d'îlots ouverts, favorisant la fluidité et la perméabilité entre les rues et les intérieurs d'îlots, l’îlot F se compose de trois entités construites séparées par de larges jardins traversants entre les rues, limitant ainsi l'artificialisation des sols.

 

Une résidence verticale pour densifier sur 17 étages

 

Ainsi, une tour de 17 étages marquera la pointe est du terrain, offrant des vues panoramiques sur la ville et le paysage maritime. Cette résidence verticale permet une densification répondant à la morphologie du quartier tout en laissant place à des espaces verts généreux. Une crèche au rez-de-chaussée et une salle commune au R+1 enrichissent la vie communautaire du quartier.
Autre pièce-maîtresse du projet : ses jardins. Les jardins, au cœur du projet, s'ouvrent en journée pour des chemins de traverse agréables, tandis que le soir, ils deviennent à usage privatif. Les 236 m² d’espaces verts en pleine terre prévus permettront la plantation d'arbres de haute tige. Les bureaux, répartis en deux bâtiments, intègrent des terrasses à chaque étage, favorisant le bien-être des occupants.

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Comparez les offres des banques

Un projet environnemental exemplaire en Bretagne

 

Parmi les points clés de cet îlot F, on peut aussi citer les performances énergétiques élevées. Les façades des bâtiments, en structure mixte bois-béton, contribuent à l'utilisation de matériaux biosourcés. Alimentés par le réseau de chaleur urbain, les logements et bureaux anticipent les normes de performance énergétique de la réglementation environnementale, seuil 2025. Le projet vise également des certifications telles que BBCA Standard, BREEAM niveau Excellent, Biosourcé niveau 1 pour les logements, et Biosourcé niveau 3 pour les immeubles tertiaires. La démarche HQE et le label Effinergie 2020 complètent l'engagement du projet en faveur de l'environnement. Ainsi, le projet sur l'îlot F des Capucins à Brest s'affirme comme un exemple de développement urbain alliant fonctionnalité, esthétique et durabilité. La livraison prévue en 2027 sera un jalon majeur dans la transformation du Plateau des Capucins en un lieu de vie exemplaire.

Par Rédaction

Découvrir tous les programmes neufs de Réalités


Retour à la liste d'actualites

Accéder à la version non mobile du site