Je veux acheter mon premier bien immobilier, comment faire ?

Edition du 14/07/2022

Acheter sa première maison ou son premier appartement est souvent le rêve de toute une vie. Mais c’est aussi un projet qui doit être bien préparé, car il implique de nombreuses démarches et un budget conséquent. Voici les conseils indispensables pour vous aider à réussir votre premier achat immobilier.

premier achat immobilier
PTZ, BRS, PSLA... découvrez ici comment vous y retrouvez parmi les aides à un premier achat immobilier. © Shutterstock

Vous envisagez de devenir propriétaire d'un appartement ou d'une maison pour la première fois ? Vous avez raison, plus vous commencez tôt à vous constituer un patrimoine immobilier, mieux c'est ! D'autant qu'avec les taux d’intérêt actuels, qui restent toujours attractifs et avec l'inflation, c’est le moment de sauter le pas. Mais attention, l’achat d’un bien immobilier n’est pas une décision à prendre à la légère. Voici quelques conseils pour réussir votre premier achat immobilier.
Se lancer dans l'achat de votre première logement est un projet très excitant ; mais qui implique de nombreux paramètres : trouver la perle rare, obtenir un crédit immobilier, rechercher les aides et dispositifs auxquels vous avez droit pour concrétiser votre achat en tant que primo-accédant ou même primo-investisseur.

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.


Comment se préparer à un premier achat immobilier ?


Tout savoir pour obtenir un crédit immobilier


Tout achat immobilier ou presque démarre par l'obtention d'un prêt immobilier et pour cela, il faut montrer patte blanche aux banques. Premier conseil avant de se lancer : évaluer votre capacité d'emprunt pour savoir quel type de logement vous pourrez acquérir. Inutile de chercher un appartement trois-pièces en hypercentre si votre budget implique de vous excentrer pour trouver la perle rare. Si toutefois vous aviez un coup de cœur pour un logement au-dessus de votre budget, il existe des solutions pour réussir à boucler votre financement comme le PTZ, Prêt à Taux Zéro.

 
Aides lors d'un 1er achat immobilier


En effet, en tant que primo-accédant, il existe différentes aides financières pour soutenir la concrétisation des achats de biens immobiliers. La première aide de l'Etat et la plus connue est donc le Prêt à Taux Zéro, PTZ, qui est un prêt garanti par les pouvoirs publics, sans intérêt, ni frais de dossier. Il permet d'emprunter gratuitement jusqu'à 138 000 € sous conditions pour l'achat ou la construction d'un logement neuf. A cela, peut s'ajouter le PSLA, Prêt Social de Location-Accession, le BRS, Bail Réel Solidaire, le Prêt Accession d'Action Logement, la TVA réduite dans certains quartiers...

 
Achat appartement : réaliser un investissement locatif

 

Vous pouvez aussi vous constituer un apport personnel avec l'immobilier locatif. Si vous n'avez pas les moyens de financer dès à présent votre résidence principale, il est conseillé d'acheter un premier bien immobilier qui servira d'apport par la suite et qui montrera également aux établissements de financement votre capacité à réserver de l'épargne pour rembourser votre prêt immobilier. Se lancer dans un investissement locatif peut être la solution pour démarrer son parcours résidentiel et la création d'un patrimoine immobilier. Dans ce cas-là, on peut faire appel à la loi Pinel, principale loi de défiscalisation immobilière ou au statut LMNP en matière de location meublée ou encore à l'amendement Censi-Bouvard pour aider à monter ce premier investissement locatif. 


Quels avantages pour un projet de premier achat immobilier ?


Réussir son premier achat en VEFA


Si l'immobilier ancien apparaît comme moins cher à l'achat, l'immobilier neuf, grâce à la Vente en Etat Futur d'Achèvement ou vente sur plan, offre divers avantages supplémentaires pour un premier achat. Les frais de notaire sont moins élevés : 3 % maximum contre jusqu'à 8 % dans l'ancien, il existe de possibles exonérations de taxe foncière, en plus des éventuels Prêts à Taux Zéro locaux que mettent en place diverses collectivités territoriales... A cela, il faut ajouter les bénéfices écologiques d'un logement neuf qui permettent de réduire les factures énergétiques au quotidien et de tabler sur la valeur verte en cas de revente. De quoi assurer plus facilement une plus-value immobilière, renforçant alors la pertinence de ce premier achat immobilier dans votre parcours résidentiel. 

Par Rédaction

Lire aussi - Comment acheter sans apport personnel ?


Retour à la liste de conseils

Accéder à la version non mobile du site