Un logement vert et engagé au Salon du Logement Neuf de Toulouse

24
01/2020

Un logement neuf, vert, engagé et innovant sera construit au cœur même du Salon du Logement Neuf à Toulouse, organisé fin janvier/début février. Explications.

logement neuf vert Toulouse
Le Salon du Logement Neuf de Toulouse sera l'occasion de construire un home-concept écologique et durable.
Après l’appartement neuf du futur construit l’an dernier, les organisateurs du Salon du Logement Neuf de Toulouse, avec à leur tête la Fédération des Promoteurs Immobiliers d’Occitanie Toulouse, ont imaginé un projet de Logement « Vert et Engagé » à présenter aux 3 000 visiteurs attendus. 

Un salon immobilier avec l'écohabitat à l'honneur


Ainsi, pour la 7ème édition de ce salon de l’immobilier neuf de Toulouse, comme toujours au stade Ernest Wallon, en plus d’offrir aux potentiels acquéreurs une vision globale du marché de l’immobilier neuf toulousain et de son agglomération, c’est un logement neuf écologique qui sera construit.
Après le thème de l’habitat hyperconnecté, faisant la part belle à l’interopérabilité en 2019, le Salon du Logement Neuf de Toulouse oriente son action sur l’habitat écologique et engagé pour cette édition 2020. Près de 40 entreprises partenaires, pour la grande majorité, locales, participeront à la construction d’un appartement neuf de trois-pièces sous la direction du bureau conseil PolyExpert Environnement et de l’agence d’architecture AMPM.

A quoi ressemblera ce logement neuf vert et engagé ?


Avec ses matériaux naturels, à faible impact carbone, ce Logement « Vert et Engagé », d’une superficie de 70 m², permettra de présenter plusieurs techniques aux visiteurs parmi lesquels l’enduit béton, l’isolation en chanvre et en fibre de bois, les briques en terre crue, les systèmes d’économie d’eau et de récupération de chaleur, la culture en intérieur, la préservation de la biodiversité locale ou encore l’aquaponie.
Penser comme une véritable maison concept de l’habitat écologique, ce prototype propose aux travers de ses différentes pièces des solutions concrètes pour réduire sa production de déchets, se chauffer de manière plus efficace et économique, améliorer la qualité de l’air intérieur, réintroduire la biodiversité en ville ou encore concevoir de nouvelles façons de se déplacer et de travailler notamment par le travail à domicile. 
C’est ainsi que dans la chambre, le lit est en mezzanine pour laisser plus de place au bureau. L’ameublement de la pièce est réalisé grâce au surcyclage et des plantes dépolluantes préservent l’air intérieur. Dans la salle de bain, la robinetterie de la vasque dispose d’un système d’économie d’eau grâce à l’ajout d’air dans le jet d’eau. La douche est composée d’un bac à douche récupérant l’eau usée, et d’un pommeau qui coupe l’eau lorsque l’utilisateur s’écarte du jet. 
Dans la cuisine, un potager vertical fait office de séparation naturelle avec l’entrée pour pouvoir cuisiner avec des herbes aromatiques fraîches. Dans le salon, la terre crue, de fabrication 100 % locale, recouvre de manière esthétique les murs, un matériau dit « réfractaire » qui retient la chaleur et la restitue plus longtemps, de quoi réaliser des économies d’énergies.
Ce Logement « Vert et Engagé » est à découvrir en totalité du 31 janvier au 2 février 2020, avec 24 promoteurs immobiliers présents, soit plusieurs centaines de logements neufs à Toulouse à découvrir en un même lieu.
Par Céline Coletto

Retour à la liste d'actualites

CN FEV VINCI
0
bot