Immobilier neuf Nord Pas de Calais : pourquoi investir à Lille et sa région ?

Edition du 04/02/2023
Mise à jour le 29/01/2024

La région Nord-Pas-de-Calais offre de nombreuses possibilités d’investissement dans l'immobilier neuf. Avec sa capitale, Lille, à proximité des frontières belges et britanniques, la région offre un cadre de vie attractif ainsi que des opportunités intéressantes pour les investisseurs. Explorez les raisons d'investir dans l'immobilier neuf du Nord-Pas-de-Calais.

immobilier neuf Nord Pas de Calais
Lille en locomotive dynamise l'ensemble de l'activité économique et immobilière du Nord-Pas-de-Calais. © Shutterstock

Dynamisme économique, prix attractifs, fiscalité avantageuse, qualité de vie agréable... la région Nord-Pas-de-Calais ne manque pas d'atouts pour séduire les investisseurs. Lille et sa région s'affiche comme une excellente opportunité pour acheter un bien immobilier. En effet, grâce à sa proximité avec Paris et à sa position géographique stratégique, le Nord-Pas-de-Calais est une région dynamique, qui offre de nombreuses possibilités de développement et de croissance. En investissant dans l’immobilier neuf à Lille et sa région, vous bénéficierez d’un emplacement idéal pour votre investissement et pourrez profiter des avantages fiscaux qui s’y appliquent.

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Investir dans l'immobilier neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf pour investir
  • Quels dispositifs pour investir dans le neuf
  • Investir en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.


Un emplacement stratégique au cœur de l'Europe


Au nord de l'Ile-de-France, à une heure de Paris en TGV ; mais aussi à proximité de l'Angleterre et de la Belgique, la région Nord-Pas-de-Calais offre un emplacement idéal pour bon nombre d'entreprises internationales. Le développement d'Euralille, 3e quartier d'affaires français, en est la preuve. La région profite aussi des retombées économiques de la mise en service du Tunnel sous la Manche et de l'Eurostar. Calais est ainsi le principal port d'Europe continentale pour les échanges avec le Royaume-Uni, avec les fameux ferrys qui rejoignent l'Angleterre, tandis que le port de Boulogne-sur-Mer est le principal port de pêche de l'hexagone et le port de Dunkerque est désormais le troisième port de commerce français. La région fait ainsi partie intégrante du cœur économique européen.
Le littoral côtier de la région Nord-Pas-de-Calais, bordée par la Manche et la mer du Nord, offre aussi un atout paysager sans pareil. Les villes balnéaires de la Côte d'Opale comme Le Touquet Paris-Plage ou Malo-les-Bains, ainsi que les trois parcs naturels régionaux, attirent aussi des touristes tout au long de l'année. Outre son patrimoine architectural industriel, issu de l’exploitation du bassin minier, aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’Unesco, la région profite aussi de musées incontournables comme le célèbre Louvres-Lens mais aussi le centre national de la mer, Nausicaá, situé à Boulogne-sur-Mer, site le plus visité de la région.


Lille, pilier du dynamisme nordiste


La capitale des Flandres reste bien sûr le pilier du dynamisme régional. Lille, capitale régionale, située à une heure de TGV de Paris, Londres et Bruxelles, multiplie les atouts pour séduire les étudiants, les entreprises et donc les investisseurs immobiliers. Les industrielles et entreprises technologiques s’y implantent et permettent d'y créer de l’emploi.

Outre Euralille et le potentiel du quartier de la gare Lille-Europe, la ville profite du troisième campus universitaire tricolore avec 100 000 étudiants et la première structure hospitalo-universitaire de l'hexagone. Mais plus que Lille et son célèbre beffroi, c'est toute la métropole lilloise qui profite de ce dynamisme économique. 


Où acheter dans l'immobilier neuf dans la métropole lilloise en 2024 ?


Région parmi les plus densément peuplée d'Europe, la métropole lilloise est en effet connue pour être devenue la plus importante conurbation de France avec les agglomérations de Lille, Roubaix, Tourcoing. Cela s'est traduit rapidement par la création d'une grande agglomération administrative, qui s'appelle désormais la Métropole Européenne de Lille.

 

Où investir à Lille et sa métropole ?


La Métropole Européenne de Lille réunit ainsi 95 communes sur 672 km² et tout autant de solutions pour un investissement locatif dans le département du Nord. Avec ses 1,2 millions d'habitants qu'il faut donc loger, la métropole lilloise compte 51 communes de moins de 5 000 habitants et 14 communes de plus de 20 000 habitants, dont quatre dépassent 60 000 habitants : Lille, Roubaix, Tourcoing et Villeneuve-d'Ascq. Tout autant d'opportunités pour acheter neuf. 
Ainsi, une ville comme Wattrelos, en direction de la frontière belge, a conservé son âme de village malgré ses plus de 40 000 habitants, tout en étant à moins d'une vingtaine de kilomètres du centre-ville de Lille. 
Autre opportunité d'investissement : Marcq-en-Barœul, aux portes de Lille, qui séduit de nombreuses entreprises dans un cadre qui reste verdoyant, tout en bénéficiant d'un classement en zone A pour profiter du dispositif Pinel avec les plafonds parmi les plus élevés.

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Comparez les offres des banques

 
Valenciennes, Lens, Le Touquet, Dunkerque, Arras, Roubaix... quelles sont les meilleures villes pour un investissement locatif ?


De Lens à Boulogne-sur-Mer en passant par Cambrai ou Arras, en dehors de Lille, les possibilités pour investir dans le Nord-Pas-de-Calais ne manquent pas. 


Où investir dans les Hauts-de-France ?


appartement neuf Nord Pas de Calais
Des villes, comme Valenciennes, profitent pleinement du potentiel économique du Nord-Pas-de-Calais pour attirer les investisseurs.
Depuis le 1er janvier 2016, la Picardie a été ajoutée à l'ancienne région administrative du Nord-Pas-de-Calais pour créer la nouvelle région des Hauts-de-France ajoutant encore davantage de solutions pour réaliser avec succès un investissement immobilier
Stations balnéaires, comme Le Touquet ou Boulogne-sur-Mer le long de la Côte d'Opale pour faire de la location touristique ou grandes villes moyennes comme Amiens, Valenciennes ou Dunkerque... le nord de la France multiplie les opportunités pour effectuer un investissement locatif en dehors de la métropole lilloise.
Exemple avec Lens, dans le département du Pas-de-Calais, où l'âme des anciens bassins miniers est toujours présente dans cette ville de plus de 32 000 habitants. Non loin du célèbre stade Bollaert ou du nouveau musée du Louvres-Lens, les entreprises reviennent pour fournir des emplois à la population locale et aux jeunes actifs. 
Autre piste à étudier : l'immobilier neuf à Valenciennes qui bénéficie de l'implantation de grandes entreprises comme Toyota ou Auchan... tout en séduisant les étudiants puisque leur nombre à doubler en moins de cinq ans, représentant environ 20 % des 45 000 habitants, notamment grâce au campus polytechnique. Il faut dire qu'avec ses transports en commun gratuits pour tous, la fibre optique généralisée... la sous-préfecture nordiste a de quoi séduire.

 

Pourquoi investir à Douai ?

 

Investir dans l'immobilier neuf à Douai s'avère être une décision judicieuse en raison des nombreux avantages que la ville offre. Nichée dans les Hauts-de-France, Douai jouit d'une dynamique économique résultant de sa proximité avec des métropoles telles que Paris et Lille. Outre ses riches infrastructures culturelles, sportives, et son patrimoine architectural, la ville se distingue par ses 481 commerces, 7 espaces verts, et un réseau de transport bien développé. Les axes routiers stratégiquement situés facilitent les déplacements, et la gare ferroviaire assure des liaisons rapides vers Paris et d'autres destinations. Les quartiers prisés comme le Faubourg de Paris, le centre-ville animé, et le paisible Frais-Marais offrent des opportunités d'investissement attractives, soutenues par des prix compétitifs au mètre carré.


Acheter en loi Pinel à Lille et sa région


Au final, quelle que soit la ville que vous choisirez pour investir dans les Hauts-de-France, sachez que l'immobilier neuf profite bien sûr des mêmes avantages qu'ailleurs : frais de notaire réduits, possible exonération de taxe foncière, PTZ, Prêt à Taux Zéro pour ceux qui veulent acquérir leur première résidence principale et dispositif Pinel pour ceux qui veulent investir dans l'immobilier neuf. 
Ainsi, rien que dans le département du Nord, pour investir en loi Pinel dans le Nord-Pas-de-Calais, on trouve ainsi 8 communes en zone A : Lille mais aussi Lambersart, Loos, La Madeleine, Marcq-en-Barœul, Mouvaux, Saint-André-lez-Lille, Wasquehal, et 65 villes en zone B1 comme Armentières, Bondues, Croix, Douai, Marquette-lez-Lille, Mons-en-Barœul, Roubaix, Tourcoing, Valenciennes, Villeneuve-d'Ascq, Wambrechies, Wattignies, Wattrelos...

A noter que depuis octobre 2023, l'immobilier neuf à Dunkerque, zone en pleine réindustrialisation, a été surclassé en zone B1 et redevient donc éligible au dispositif Pinel, tout comme Coudekerque-Branche, Gravelines, Hazebrouck, Sin-le-Noble, Grande-Synthe.

Pour ce qui est du département du Pas-de-Calais, Béthune, Lens mais aussi nouvellement Arras, Berck, Cucq, Étaples, Merlimont, Neufchâtel-Hardelot, Saint-Martin-Boulogne bénéficient aussi des avantages fiscaux de la loi Pinel afin de vous constituer un patrimoine immobilier dans le neuf, tout en réduisant vos impôts jusqu'à 63 000 euros sur douze ans avec le mécanisme du Pinel plus. A noter que Le Touquet Paris Plage a même été surclassée en zone A du zonage Pinel depuis l'automne 2023.
Quelle que soit la typologie de votre projet immobilier : petite surface en appartement neuf ou maison, ou sa finalité : résidence principale, résidence secondaire ou investissement locatif, l'immobilier neuf à Lille et sa région reste une bonne idée grâce à de nombreux atouts et afin que cela se transforme en un succès patrimonial. 

Par Rédaction

Pourquoi réaliser un investissement immobilier dans le Nord-Pas-de-Calais ?

En résumé, voici les cinq principales raisons d'investir dans l'immobilier nordiste : 
1.    Emplacement stratégique : le Nord-Pas-de-Calais se trouve à proximité de Paris et de l'Ile-de-France mais aussi de la Belgique et du Royaume-Uni, ce qui en fait un endroit idéal pour les investissements tant immobiliers qu'économiques.
2.    Développement économique : la région connaît une croissance économique constante avec de nombreuses entreprises en expansion, une forte activité portuaire, ce qui peut générer en conséquence une demande élevée pour les logements.
3.    Rendement locatif attractif : les prix immobiliers restent globalement raisonnables dans la région, ce qui permet aux investisseurs de réaliser des bénéfices importants sur les loyers.
4.    Aide financière : comme ailleurs en France, des programmes d'aide financière pour l'investissement immobilier peuvent être disponibles pour les investisseurs, notamment grâce à la loi Pinel.
5.    Opportunités touristiques : le Nord-Pas-de-Calais dispose d'un patrimoine culturel et historique riche, comme le long du littoral côtier ce qui peut attirer les touristes et les investisseurs en location saisonnière.

Trouver un logement neuf dans le Nord-Pas-de-Calais


Retour à la liste d'actualites

Accéder à la version non mobile du site