41 résultats - Voir sur la carte

Afficher plus de résultats

Acheter neuf à Lille

Fort d’un important potentiel à se reconstruire grâce aux nombreuses friches industrielles, Lille est en pleine métamorphose, s’appuyant sur un maillage de transports au carrefour de l’Europe. Panorama de l’immobilier neuf à Lille.

immobilier neuf Lille
Au carrefour européen de la France, la Belgique et du Royaume-Uni, l'immobilier neuf lillois se développe sur d'anciennes friches industrielles.

Immobilier neuf Lille : la capitale des Flandres en pleine métamorphose


A une heure de Paris avec un TGV toutes les trente minutes aux heures de pointe, Lille a de quoi attirer nouveaux habitants et investisseurs, sans oublier que la capitale des Flandres est aussi un carrefour européen tant ferroviaire avec l’Eurostar vers Londres ou avec le Thalys vers Bruxelles, que routier.
Un emplacement stratégique qui profite de la reconversion de son bassin économique pour dynamiser toute la construction neuve. En effet après le déclin des industries textiles et mécaniques à partir des années 60, la métamorphose des friches en nouveaux quartiers ou nouveaux îlots, soutenue par le tertiaire depuis les années 90, offre un tout autre visage à la ville.
Avec 233 000 habitants, seule, Lille n’est que la 10ème ville française ; mais grâce à ses 1.1 million d’habitants, la Métropole de Lille entre dans le top 5 français et offre un réel potentiel, sans compter son aire urbaine qui s’étend même au-delà de la frontière, jusqu’en Belgique.

Troisième pôle universitaire français, l’immobilier neuf à Lille a de quoi séduire !


Ecole Centrale, Ecole Supérieur de Journalisme, Sciences Po… les établissements d’enseignement supérieur ne manquent pas dans la capitale des Hauts-de-France puisque ce sont 110 000 étudiants qui sont accueillis chaque année dans le Nord. Troisième pôle universitaire de France, son poids est encore plus important depuis qu’en 2018, les trois universités publiques ont fusionné sous une même appellation « Université de Lille ».
Autre atout lillois : le Centre Hospitalier Régional, plus grand hôpital universitaire d’Europe avec un million de consultations chaque année et plus de 12 000 salariés. S’en est même devenu un quartier à part entière de quelque 200 000 habitants. Si le CHR est le premier employeur de la ville, le secteur tertiaire représente désormais 91 % des emplois. Il est loin le temps des brasseries et autres usines textiles… mais c’est sur leurs friches que se reconstruit Lille. C’est ici qu’est né le troisième quartier d’affaires de France créé il y a 25 ans : Euralille et ses différentes extensions au fil du temps.
Euralille 2, au nord de la gare de Lille Europe jusqu’à la gare de fret de Saint-Sauveur et de la porte de Valenciennes, accueillera prochainement, outre le conseil régional, le nouveau siège du rectorat et ses 850 agents dans un immeuble neuf de 14 000 m², à côté du quartier du Bois Habité et ses 800 logements neufs.

De vastes projets immobiliers mixtes près des gares lilloises


Euralille 3000 doit lui renforcer la mixité du quartier d’affaires avec 140 000 m² de bureaux supplémentaires mais aussi un millier de logements neufs et de nouveaux équipements publics et de loisirs dans le quartier des gares. 260 000 m² seront construits d’ici 2030 en deux phases, sur deux périmètres distincts.
Lille, c’est aussi le pôle d’excellence d’Euratechnologies, entre Lomme et le quartier des Bois Blancs, avec le projet mixte des Rives de la Haute Deûle ou encore les 170 hectares d’EuraSanté autour des industries de la biologie et de la santé.
Sur le propre foncier du siège de la Métropole de Lille, dont les bureaux seront reconstruits, 400 logements neufs sortiront de terre dans le quartier du Ballon, en face du Jardin des Géants. Il y a aussi l’énorme potentiel de la gare Saint-Sauveur. L’Etat a consenti à vendre ce foncier public contre l’engagement de construire à terme 2 500 logements neufs sur les 23 hectares de friches ferroviaires.
Dans le quartier Jean-Baptiste-Lebas, près du métro « Lille Grand Palais », les projets de construction neuve sont nombreux, fort de la proximité avec le centre historique, avec la gare TGV Lille Flandres accessible grâce au téléphérique urbain. Non loin, les 20 hectares de la friche Fives Cail Babcock, près du métro « Marbrerie » sont aussi en pleine métamorphose.
Particularité de la métropole : Lille ne représente « que » 20 % de la population totale. Des villes comme Roubaix, Tourcoing ou encore Villeneuve d’Ascq ont aussi leur importance. D’ailleurs, face à un marché lillois tendu, l’axe en direction de Roubaix est le plus couru dans des communes bien desservies comme La Madeleine, Marcq-en-Barœul, Mouvaux ou encore Wasquehal... De quoi asseoir un peu plus le marché de l’immobilier de la métropole lilloise.

A la recherche d'un programme neuf à Lille ? Vous avez désormais toutes les clés pour acheter votre logement neuf !

Campagne Nationale Vinci
bot