Immobilier : quels sont les taux actuels dans la région Auvergne-Rhône-Alpes ?

Edition du 10/07/2022

Vous souhaitez acheter un bien immobilier dans la région Auvergne-Rhône-Alpes ? Avant de vous lancer, prenez le temps de vous renseigner sur les taux immobiliers pratiqués dans la région.

taux intérêt Auvergne Rhône Alpes
La région Auvergne-Rhône-Alpes profite actuellement de taux d'intérêt plus attractifs qu'ailleurs dans l'hexagone. © Fotolia

Malgré une hausse des taux mesurée dans l’ensemble de l’hexagone, les taux proposés par les banques de votre région peuvent sensiblement varier par rapport à la moyenne nationale, ce qui n’est pas sans conséquence sur votre capacité d’emprunt ! 

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Des taux à la hausse dans toute la France


Avant de se concentrer sur les taux régionaux, il faut d’abord noter que les taux immobiliers connaissent depuis le début de l’année 2022 une hausse continue. S’ils ne montent pas en flèche, et s’ils restent encore intéressants pour la plupart des profils, force est de constater qu’ils sont bien au-dessus des taux particulièrement bas enregistrés entre les mois de décembre 2020 et 2021.

Alors que les taux moyens avoisinaient encore les 1 % à la fin de l’année 2021, ils se situent à la fin du second semestre 2022 à environ 1,25 %, avec une hausse pouvant atteindre 0,7 % dans certaines banques selon l’observatoire du Crédit Logement.

Si cette hausse concerne toutes les banques et tous les profils, elle est plus lourde de conséquences sur certains emprunteurs, par exemple, ceux dont les besoins en assurance de prêt leur fait dépasser le seuil du taux d’usure. De même, il apparaît que certaines régions sont plus touchées que d’autres. Qu’en est-il de la région Auvergne-Rhône-Alpes ?

 

Des taux qui varient d’un emprunteur à l’autre

 

VIDEO - Tout savoir pour emprunter © Trouver-un-logement-neuf.com
On sait que les taux de crédit immobilier proposés par les banques varient d’un emprunteur à l’autre, notamment en fonction de la situation professionnelle, familiale et financière de chaque emprunteur. Sans surprise, ce sont les emprunteurs aux revenus élevés qui bénéficient des meilleurs taux, non seulement parce qu’ils empruntent sur des plus courtes durées, mais aussi parce qu’ils présentent moins de risques de non-remboursement. Il faut aussi considérer le montant de l’apport, qui peut être un argument déterminant pour convaincre les banques d’accorder un taux plus compétitif à un emprunteur donné. Avant de déterminer son budget, il est donc conseillé de réaliser une simulation de prêt immobilier avec Cafpi pour avoir une idée précise des taux auxquel on peut prétendre.

 

Les taux immobiliers en Auvergne-Rhône-Alpes : parmi les plus compétitifs en juin 2022

 

Actuellement, la région Auvergne-Rhône-Alpes bénéficie de taux assez bas, voire les plus bas mesurés en France métropolitaine. Ils oscillent ainsi entre 1,54 % et 1,89 %, contre 1,57 % et 1,94 % en Île-de-France. En juin 2022, ce sont les régions Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté qui recensent les taux immobiliers les plus élevés, avec des taux qui oscillent entre 1,62 % et 1,99 % dans les deux régions.

Avec des taux immobiliers bas et un marché de l’immobilier encore accessible (environ 2 800 € le mètre carré), la région Auvergne-Rhône-Alpes offre encore de belles opportunités en 2022, aussi bien pour les primo-accédants que les investisseurs.

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Comparez les offres des banques


Comment expliquer ces différences de taux ?

 

Les taux ne varient pas seulement d’un profil à l’autre : ils sont aussi différents d’une banque à l’autre et d’une région à l’autre. Cela peut être expliqué par différentes raisons : d’abord, le pouvoir d’achat, le coût de la vie n’étant pas le même dans toutes les régions de France. Cela explique notamment le fait que les taux pratiqués en Île-de-France sont souvent au-dessus de la moyenne nationale. 

Ensuite, il faut savoir que les taux immobiliers régionaux dépendent énormément des politiques commerciales des banques, qui, à un instant T vont chercher à étendre leurs parts de marché en proposant des taux de crédit très compétitif. Or, les banques régionales possèdent une plus grande marge de manœuvre sur cette question, ce qui peut avoir une grande influence sur les taux moyens d’une région.

Par Auteur invité

Retour à la liste d'actualites

Accéder à la version non mobile du site