Actualités Edition du

Vues Ciel à Villeurbanne : lancement des travaux de six nouveaux gratte-ciels

Le promoteur Quartus vient de signer l'acquisition foncière et lancer le chantier de l'opération Vues Ciel dans la ZAC Gratte-Ciel de Villeurbanne. © Vues Ciel / Villeurbanne / Quartus

Alors que le quartier Gratte-Ciel fête ses 100 ans cette année, c’est une nouvelle phase qui débute pour la ZAC Gratte-Ciel à Villeurbanne. Le promoteur Quartus vient de signer l’acquisition foncière et lancer les travaux du programme neuf Vues Ciel, symbole de mixité et d'innovation urbaine de cette deuxième phase de la Zone d’Aménagement Concerté.



En cette fin d'année, Quartus, acteur majeur du développement immobilier, célèbre une avancée significative pour son ambitieuse opération Vues Ciel à Villeurbanne. Le groupe a officiellement signé l'acquisition du foncier et donné le coup d'envoi aux travaux, marquant ainsi le début de la deuxième phase de la ZAC Gratte-Ciel, dans ce quartier historique de la région lyonnaise.
Situé sur le macro-lot B du quartier Gratte-Ciel, aménagé par le groupe SERL pour le compte de la Métropole de Lyon, ce futur programme neuf d'envergure de Villeurbanne symbolise le démarrage des constructions de la phase 2 de la ZAC Gratte-Ciel, lancée en 2012. Mettant en avant la mixité des usages, Vues Ciel se positionne comme une opération axée sur le vivre ensemble et la qualité de vie en ville, soutenue par une approche bas carbone forte, avec l'utilisation de matériaux bio et géosourcés tels que le béton bas carbone, le béton de chanvre et la terre crue.  

226 appartements neufs dans le ciel de Villeurbanne

  La concrétisation de ce projet immobiliers mixte a été rendue possible grâce à la mise en œuvre d'un urbanisme co-construit en collaboration étroite avec les collectivités locales. Vues Ciel et l’ensemble de la ZAC se profilent comme le projet de doublement du centre-ville historique de Villeurbanne, s'inscrivant ainsi dans une dynamique de développement urbain novatrice.
BRS, logement en coopérative, accession aidée, accession libre... le projet présente une programmation favorable au parcours résidentiel. © Vues Ciel / Villeurbanne / Quartus
D'une superficie totale de 26 285 m² de surface de plancher, ce projet, conçu par les agences d'architecture renommées ANMA, DND et FAY, ainsi que les agences de paysagistes Graphyte et le Ciel par-dessus le toit, comprendra 226 logements neufs répartis sur 6 tours d'habitation. Ces appartements offriront une diversité d'options, allant de l'accession à la propriété à l'habitat participatif, en passant par le locatif intermédiaire, le logement social et le bail réel solidaire. Le socle du projet comprendra également plus de 8 000 m² dédiés aux commerces, services et équipements, dont un cinéma, un pôle jeunesse, un supermarché et un tiers lieu.  

Une forte démarche participative pour concrétiser ce projet immobilier d'envergure


Pour mener à bien cette initiative, plusieurs partenaires se sont associés, contribuant à définir les supports et concrétiser la mise en œuvre du projet. Parmi eux, on peut citer Sinny&Ooko, CFAUA, Evoloop, B2EBA, Artefact, Habitat&Partage, Katène, Iliade, Lasa, Milieu Studio et Socotec.
Illustrant la démarche collective qui a prévalu tout au long du processus et pour faire perdurer la vision avant-gardiste de l’architecte emblématique Môrice Leroux, qui a imaginé ces premiers gratte-ciels français il y a un siècle désormais, 23 ateliers ont été organisés entre 2019 et 2022, rassemblant l'ensemble des parties prenantes. Ces ateliers ont réuni l'aménageur SERL, la Métropole de Lyon, l'ABF, la Ville de Villeurbanne, l'architecte urbaniste de la ZAC : ANMA, ainsi que les équipes de maîtrise d'œuvre et maîtrise d'ouvrage.
La livraison du projet Vues Ciel est prévue pour décembre 2026, marquant ainsi une étape prépondérante dans la transformation et le renouveau urbain de Villeurbanne. Ce projet emblématique s'inscrit dans une vision moderne de l'urbanisme, favorisant la diversité, la durabilité et le bien-être urbain.