Actualités Edition du

Folie Ovalie à Montpellier : une oasis pour Sogeprom-Pragma 

Parmi les quatre nouvelles Folies architecturales de Montpellier, Oasis est le projet de Sogeprom Pragma, lauréat du site situé dans la ZAC Ovalie. © Oasis / Montpellier / Sogeprom-Pragma

Dans le cadre des nouvelles Folies architecturales de Montpellier, Sogeprom-Pragma a été désigné lauréat pour le site Ovalie avec un projet immobilier inclusif, vertueux et audacieux d'Oasis. Visite guidée de ce futur ensemble immobilier mixte de Montpellier.



Lancé en juillet 2022 par la ville de Montpellier, un nouvel appel d'offres pour développer de nouvelles Folies architecturales porte ses fruits avec quatre premiers projets dévoilés. Les premiers projets liés à ces Folies architecturales du 21e siècle de Montpellier ont été présentés en marge du MIPIM, salon international des professionnels de l’immobilier, qui se tenait à Cannes mi-mars. Des Folies montpelliéraines qui habilleront bientôt différents quartiers de la ville : République, Vernière, Manuguerra et Ovalie. C'est ainsi que reconnue depuis longtemps pour son audace architecturale, le promoteur montpelliérain Pragma, entité du groupe Sogeprom, a été choisi pour son projet Oasis, conçu par l’agence Coldefy, qui viendra s’insérer dans le quartier Ovalie. « Ambition environnementale, audace architecturale et inclusion sociale sont les fils rouges qui ont inspiré ce projet d’envergure » précise Pierre Raymond, directeur régional de Sogeprom-Pragma Occitanie-Méditerranée.  

Une nouvelle folie architecturale montpelliéraine dans le quartier Ovalie

  Lauréat des nouvelles Folies architecturales de Montpellier, ce futur programme neuf Oasis de Sogeprom-Pragma veut renouveler le concept de mixité sociale et programmatique, en l’invitant au cœur d’une opération inclusive, audacieuse et vertueuse. Le promoteur et le cabinet d'architecture se sont ainsi interrogés pour savoir ce qu’est une folie architecturale en 2023 ? « C’est une folie douce, une liberté d’inspiration, une recherche de symbiose. Un savant mélange de respect et d’audace, de bon sens et d’innovation. C’est aussi un retour aux sources et l’application de principes universels et fondamentaux », détaillent de concert Thomas Coldefy et Isabel Van Haute, architectes associés du cabinet d’architecture Coldefy.
Dessiné par Coldefy, le programme se dévoile en deux bâtiments aux formes ondulantes, coiffés d’ombrelles bioclimatiques de bambou. Ce matériau pérenne et rapidement recyclable a été sourcé auprès de la bambouseraie d’Anduze dans le Gard, producteur local de la ressource biosourcée du projet. Collaborer avec des acteurs de proximité fait écho à la volonté affichée du promoteur montpelliérain d’intégrer et favoriser dans chacun de ses programmes l’économie circulaire.
Ainsi habillés, les deux bâtiments soulignent la place centrale qu’occupent la lumière et le soleil dans le quotidien d’une ville marquée par son influence méditerranéenne. « A Montpellier, nous aimons l’une comme l’autre. Mais nous savons également qu’il est nécessaire de s’en protéger. Pour parer à cela, l’architecte a imaginé cet ornement qui rappelle les pins parasols », raconte Pierre Raymond.  

Deux bâtiments, deux usages reliés à l'ouest de Montpellier

  Respectant une programmation ambitieuse qui mixe logements et bureaux, Sogeprom-Pragma s’est appliquée à valoriser une démarche inclusive. Le promoteur a souhaité que la passerelle imaginée par l’architecte devienne un véritable lieu de vie, comme un trait d’union entre deux mondes qui se rencontrent. Se lient ainsi un immeuble résidentiel et un bâtiment tertiaire dédié aux ICC, Industrie Culturelle et Créative. « Montpellier est désormais une capitale métropolitaine référente sur les industries créatives, c’est pourquoi dédier la programmation tertiaire au secteur de l’ICC s’est imposé comme élément majeur du projet », souligne Pierre Raymond.
Pour favoriser le développement d’une vie de quartier tout en offrant une oasis de fraîcheur, Sogeprom-Pragma a aussi imaginé un cœur végétal intergénérationnel. Cet espace esprit guinguettes réunira petits et grands autour d’une offre de restauration éphémère.  

53 appartements neufs, dont une partie en BRS

 
Un partenariat innovant avec la bambouseraie d'Anduze va permettre de proposer des ombrelles bioclimatiques de bambou sur les toits. © Oasis / Montpellier / Sogeprom-Pragma
Déployée en R+13, la partie résidentielle totalisera 4 250 m² de surface de plancher, sur lesquels se révèleront 53 logements neufs du deux au cinq-pièces, dont 30 % en BRS, Bail Réel Solidaire et 500 m² de commerces en pied d’immeuble. Ce bâtiment iconique proposera des appartements traversants, en double, voire en triple orientation. Le promoteur répond ainsi aux enjeux bioclimatiques, assurant naturellement une fraicheur bienvenue aux logements. Il confortera cette démarche vertueuse en ayant recours à des matériaux biosourcés et géosourcés.
La même logique durable et responsable s’appliquera aux surfaces de bureaux, mais cette fois avec la mise en œuvre d’un système adiabatique, c’est-à-dire sans échange de chaleur, qui permet de ne pas faire appel à des ressources énergivores. Les espaces de bureaux, totalisant 3 000 m² en R+5+Rooftop, seront livrés nus et cédés à un investisseur ou vendus par plateaux.
Pour aller au bout de sa démarche vertueuse, en droite ligne avec son Pacte 3B - Bas carbone, Biodiversité et Bien-vivre - qui anticipe et répond aux enjeux de demain, Sogeprom-Pragma a également fait le choix de privilégier les espaces vélos, favorisant la mobilité douce des occupants. Enfin, au cœur de la ZAC Ovalie, au pied des deux bâtiments, une offre commerciale s’ouvrira sur un jardin planté en pleine terre, où les espèces végétales pourront croître naturellement. En effet, la nature étant un élément important du projet, une respiration végétale a été imaginée pour venir se poser comme un prolongement naturel de la végétation préexistante. 
Désireux de rétablir la notion de ville à hauteur d’enfant tout en l’intégrant dans la thématique artistique du projet, l'opérateur immobilier a imaginé des espaces ludiques et créatifs dédiés aux plus jeunes. Le point d’orgue de cet espace, un toboggan géant, objet artistique et emblématique de l’Oasis, reliera la passerelle au cœur d’îlot.
Suspendu au-dessus du jardin, un bar en rooftop, dont l’ambassadeur est le rugbyman montpelliérain François Trinh-Duc, ancien demi d’ouverture du Montpellier Hérault Rugby et du XV de France, et une terrasse partagée par l’ensemble des résidents créeront un deuxième lieu de rencontre ouvert à tous. Rejoignant la Folie Divine de Farshid Moussavi et l'Arbre Blanc de Sou Fujimoto, mais aussi le projet Les Galets de la nouvelle Folie République ou l'immeuble La Sentinelle de la Folie Vernière pensée par l'architecte Odile Decq ou encore le projet Alta Terra de la Folie Manuguerra par l'architecte Manuelle Gautrand, la livraison de cette Folie montpelliéraine, nouveau signal fort du quartier Ovalie, est d'ores et déjà fixée pour 2026.

Le projet immobilier Oasis à Montpellier Ovalie en bref

Maître d’ouvrage : Sogeprom-Pragma
Cabinet d’architecture : Coldefy
Partenaires :
- COLOCO, paysagiste
- Agence Franck Boutte, Bureau d’études environnemental
- Atelier Déambulons, artisan bamboutier
- Bambouseraie d’Anduze, producteur de bambous
- Qualiconsult, Bureau de contrôle
- Vincent Cavaroc, programmation, directeur Halle Tropisme
- François Trinh-Duc, rugbyman, ambassadeur du Sport Bar
- Acoustique & Conseil, Bureau d’études en acoustique et vibrations
Surface : programmation mixte totalisant 8 000 m² SDP, dont 4 250 m² de logements neufs, 3 000 m² de bureaux, 500 m² de commerces et 250 m² de bar en rooftop.
Livraison en 2026