Actualités Edition du

Immersion dans la future Folie République à Montpellier : les Galets

Vinci Immobilier et Sogeprom Pragma ont été désignés pour réaliser une des nouvelles Folies architecturales de Montpellier, sur la ZAC République. © Les Galets / Montpellier République / Vinci Immobilier Sogeprom Pragma

Vinci Immobilier et Sogeprom Pragma ont été désignés lauréats du concours des Folies Architecturales du 21e siècle avec le projet Les Galets à Montpellier République. Visite guidée de ce futur projet immobilier emblématique de Montpellier dont la livraison est prévue dès 2026.



C'est à l'occasion du MIPIM, Marché International des Professionnels de l’Immobilier, à Cannes mi-mars que Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole, a dévoilé les quatre nouvelles Folies architecturales, qui ont l'ambition de venir magnifier la préfecture de l'Hérault. Parmi les quatre premières Folies architecturales du 21e siècle, il y a la Folie République, remportée par les co-promoteurs Vinci Immobilier et Sogeprom-Pragma, un futur projet immobilier neuf de Montpellier, baptisé Les Galets.  

Une nouvelle folie architecturale montpelliéraine

  C'est ainsi une œuvre architecturale iconique et innovante signée par les cabinets d’architecture OMA, Office for Métropolitan Architecture et MDR qui doit voir le jour au sein de ce programme mixte à l'esthétique futuriste. Le groupement Vinci-Sogeprom a donc proposé trois bâtiments aux formes minérales de galets tournés vers la mer, réunissant espaces artistiques et culturels, bureaux et coliving. Après le succès d'Higher Roch, bâtiment totem iconique au cœur de la ZAC Saint-Roch, Vinci Immobilier et Sogeprom-Pragma renouvèlent donc leur collaboration en réalisant ce nouveau projet emblématique aux formes ovoïdes audacieuses. Nichés au sud de Port Marianne, ils veulent y dessiner  la ville de demain et répondre aux enjeux d'une mixité urbaine ambitieuse.
Avec son architecture innovante et ovoïde, le projet Les Galets réunira du logement neuf en coliving, des bureaux, une salle de spectacle... © Les Galets / Montpellier République / Vinci Immobilier Sogeprom Pragma
Pour cela, développant 1 700 m², le premier bâtiment s’avancera vers l’avenue Raymond Dugrand et sera un nouveau marqueur de destination pour les habitants de Montpellier. Il abritera une salle de spectacle pouvant accueillir 200 personnes, pour des usages multiples : artistiques, culturels et professionnels. Une brasserie en rez-de-chaussée et un bar en rooftop contribueront également à l’animation de ce galet artistique et culturel, l’érigeant en lieu ouvert à tous les Montpelliérains.
Plus hauts, dressés vers l’arrière de la parcelle, et reliés par une « plinthe » les deuxièmes et troisièmes bâtiments se déploieront en R+8 et R+12, pour héberger respectivement des espaces de bureaux et une résidence de coliving. Un espace sportif, implanté au dernier niveau des bureaux et situé à proximité de la mer, sera accessible au public, proposant un lieu de rencontre partagé. La résidence de coliving intégrera également des espaces communs type coworking et restauration en plus des logements neufs.

L'art de vivre à la méditerranéenne


L’expertise et la créativité de l’agence d’architectes OMA, associée à MDR, garant de l’art de vivre méditerranéen, ont permis d’explorer toutes les formes envisageables à la parcelle, et le choix de galets de tailles différentes s’est imposé. Marquant ostensiblement leurs différences par leurs volumétries, ces trois bâtiments blancs se rejoignent cependant dans une même légèreté, que souligne leur faible emprise sur un socle ondulant, laissant une impression d’apesanteur au-dessus d’un océan de verdure. A l'image de l'arbre blanc de l'architecte japonais Sou Fujimoto, de la Folie Divine de l'architecte britannique d'origine iranienne Farshid Moussavi, dans un quartier dont l’offre immobilière est majoritairement géométrique, Vinci Immobilier et Sogeprom-Pragma ont souhaité une architecture différenciante capable de jouer habillement avec la lumière. L’épannelage caractéristique du programme, dont les formes arrondies s’affinent au sommet, donne cette transparence et un filtre naturel à la lumière. Les trois bâtiments s’habillent d’une façade blanche, dont la maille gère les apports solaires. Tournés vers la mer et reliés au parc et au quartier environnant par un jardin vertical, ils rappellent la sensibilité méditerranéenne de la ville.
« Notre projet pour Les Galets célèbre la proximité de la mer et l'ancienne existence du site en tant qu'ancien port romain. La tradition montpelliéraine de construction de folies remonte au 18e siècle ; notre projet en constituera un nouveau chapitre », détaille Ellen van Loon architecte associée, OMA.  

La Folie République : Les Galets en chiffres

Surface : programmation mixte totalisant 13 600 m² de surface de plancher, dont :
- Galet coliving de 7 600 m²
- Galet Bureaux de 4 300 m²
- Galet événementiel de 1 700 m²
Localisation : ZAC République à Montpellier, quartier Port Marianne.
Livraison prévue : 2026 Pour suivre l'actualité de cette future Folie architurale de Montpellier, découvrez notre dossier complet sur le logement neuf à Montpellier.

Folie Divine, Arbre Blanc, îlot Vernière..., une histoire qui continue de s'écrire

Au fil des ans et depuis le 18e siècle, comme avec L'Arbre Blanc ou la Folie Divine, les projets architecturaux liés aux Folies architecturales de Montpellier ont su révolutionner la skyline de la capitale de l'ex-Languedoc-Roussillon. 
En compagnie du projet d'Ellen Van Loon, à République, par Vinci Immobilier et Sogeprom Pragma, trois autres projets ont été dévoilés sur la douzaine de sites intégrés à l'appel d'offre. Les trois autres architectes lauréats de ce premier appel à projets des Folies du 21e siècle sont : 
- Odile Decq, avec le promoteur AEKO, sur Vernière, avec la Sentinelle répond à Claude Vasconi architecte du Corum et crée un objet urbain inédit avec des stores corbeilles comme des paupières ;
- Manuelle Gautrand sur Manuguerra, avec le groupement de promoteurs Pitch Immo et Proméo, réinvente la construction en ré-utilisant la terre des fondations. 
- Thomas Coldefy et Isabelle Van Haute sur Ovalie, avec Sogeprom-Pragma, proposent un projet élégant qui dialogue avec le stade, en rupture avec l'architecture du quartier tout en s'insérant parfaitement dans son environnement et en travaillant les circuits courts avec un partenariat avec le bambouseraie d'Anduze.