Immobilier neuf à Villeurbanne 69100
42 résultats - Voir sur la carte

Afficher plus de résultats

Acheter neuf à Villeurbanne

Souvent surnommée le 10e arrondissement lyonnais, Villeurbanne n’a pourtant rien à envier à sa voisine. Elle trouve toute sa place dans le marché de l’immobilier neuf de la métropole de Lyon. Tour d’horizon de l’immobilier neuf à Villeurbanne.

logement neuf Villeurbanne
La ZAC Gratte-Ciel est l'un des plus emblématiques projets urbains du moment à Villeurbanne, afin de faire écho aux immeubles des années 30.ANMA

L’immobilier neuf à Villeurbanne prend de la hauteur


Du parquet de l’Asvel, équipe de basket 17ème fois championne de France, à l’ambiance feutrée du TNP, Théâtre National Populaire, véritable institution villeurbannaise, la commune de Villeurbanne offre une image multiple. La 20ème ville française reste pourtant dans l’ombre lyonnaise, alors qu’il s’agit de la plus grande commune de l’hexagone à n’être que « chef-lieu de canton ».
Villeurbanne possède du coup tous les équipements et autres transports pour attirer les investisseurs : 2 lignes de métro la traversent, ainsi que trois lignes de tramway, quand le RhônExpress permet de rejoindre l’aéroport Saint-Exupéry.
C’est d’ailleurs ici que les promoteurs se positionnent pour pallier le manque de foncier dans Lyon. Une soixantaine de programmes neufs s’y commercialisent chaque année, quasi autant que dans Lyon, pourtant trois fois plus grande en superficie. Pour densifier tout en faisant écho aux gratte-ciel existants depuis les années 30, figures historiques de l’urbanisme de Villeurbanne, l’immobilier neuf y prend de la hauteur.

La ZAC Gratte-Ciel, la plus emblématique


Sur 7 hectares, au cœur de Villeurbanne, elle est la ZAC la plus emblématique de l’histoire villeurbannaise : la nouvelle ZAC Gratte-Ciel qui doit permettre de construire 900 logements neufs d’ici 2027, le long du cours Emile-Zola, entre les rues Francis de Pressensé, Hyppolite Kahn et Jean Bourget. Il s’agit de prolonger vers le nord le quartier historique de Villeurbanne avec de nouveaux équipements publics, des commerces, des bureaux mais surtout d’importants programmes de logements neufs.
Autre projet urbain à venir : la ZAC Grandclément-Gare où sera réalisé à l’horizon 2030, quelque 1 100 logements neufs, pour accueillir jsqu'à 2 500 nouveaux habitants sur près de 45 hectares.

Les Projets Urbains Partenariaux sont nombreux à Villeurbanne


Comme dans le reste de la métropole lyonnaise, les grands projets urbains se font souvent à Villeurbanne par le biais de PUP, Projet Urbain Partenarial, signé entre un promoteur et la collectivité, outil de préfinancement des équipements publics en marge de la construction d’immobilier neuf. L’un des plus importants de la métropole est même à Villeurbanne : le PUP Alstom où Ogic doit construire 380 logements neufs d'ici à 2021, sur le site d'Alstom Grid, rue Léon Blum, soit deux hectares laissés vacants.
Autre PUP qui arrive à son terme, celui de l’îlot Gervais-Bussière. Entre Charpennes et la place Wilson, sur 1.4 hectare, 210 logements neufs se construisent grâce à deux promoteurs : Vinci Immobilier et Kaufman & Broad.

Carré de Soie, le grand parc habité de l’Est lyonnais


Dans une toute autre mesure, à cheval sur les communes de Villeurbanne et Vaulx-en-Velin, la zone du Carré de Soie : 500 hectares destinés à accueillir les nouveaux habitants de la métropole lyonnaise. A 10 minutes de la Part-Dieu, 20 minutes de Perrache, la requalification de ce secteur de friches industrielles doit se dérouler jusqu’en 2030 minimum. En tout, 600 000 m² de bureaux et 700 000 m² de logements neufs doivent progressivement sortir de terre.
Limité au Nord par le canal de Jonage, à l’Ouest par le boulevard Laurent Bonnevay, à l’Est, par l’avenue Franklin Roosevelt et au Sud, par la route de Genas, le Carré de Soie doit devenir le grand parc habité de l’Est lyonnais. Après la construction fin des années 2000 d’une locomotive : un pôle commercial et de loisirs, accompagné par le développement de transports urbains : ligne T3 du tramway, prolongement de la ligne A du métro, quatre grands secteurs se développent autour.
Exemple du moment avec, entre le métro Vaulx-en-Velin la Soie et le centre commercial, le quartier Villeurbanne La Soie en pleine renouvellement sur 25 hectares, dont 11 pour la première phase. Plus de 1 600 logements neufs mais aussi des immeubles de bureaux, des commerces et services, des équipements et des espaces publics sont programmés. La livraison de cette première phase est prévue en 2022. De quoi assurer le développement immobilier de Villeurbanne.

A la recherche d'un programme neuf à Villeurbanne ? Vous avez désormais toutes les clés pour acheter votre logement neuf !

bot