13 résultats - Voir sur la carte

L’immobilier neuf à Saint-Nazaire : une ville à la mer en plein renouveau

Capitale tricolore de la construction navale, Saint-Nazaire se réinvente depuis les années 2000 pour retrouver son lustre d’antan avec l’objectif d’atteindre 80 000 habitants dans les prochaines années. Pour cela, la construction neuve est plébiscitée. Tour d’horizon de l’immobilier neuf à Saint-Nazaire.

immobilier neuf Saint-Nazaire
La ville de Saint-Nazaire prévoit de construire 550 logements neufs chaque année pour atteindre prochainement les 80000 habitants.Nazaire Tourisme

« Réinventée, joyeuse et audacieuse », voilà comment se décrit Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique, sur la rive droite de l’estuaire de la Loire, à 50 km à l’ouest de Nantes. La « petite Californie bretonne » comme elle aime se voir surnommer, se réinvente. Premier port français de la façade atlantique, capitale de la construction navale tricolore avec les Chantiers de l'Atlantique qui sont l'un des six sites au monde à construire des grands navires de plus de 300 mètres, Saint-Nazaire, les pieds dans l’océan, veut tout : être un pôle économique et industriel dynamique avec ses paquebots XXL, tout en étant un cité balnéaire de renommée comme avant sa destruction lors de la Seconde Guerre mondiale. 
Avec son front de mer de 3 km, ses vingt plages, Saint-Nazaire redevient une destination en vogue. Son centre-ville et ses plus de 40 000 m² de commerces sont en pleine forme. Le centre commercial Le Ruban Bleu flirte avec les 100 % d’occupation, le taux de vacance commerciale dans l’ensemble du centre urbain est de 9 % seulement, quand les villes de même taille affichent en moyenne 15 % de vacance. Preuve du dynamisme nazairien.


550 logements neufs construits chaque année à Saint-Nazaire


La ville de Saint-Nazaire gagne chaque année des habitants. Elle a frôlé les 70 000 habitants lors du dernier recensement, soit + 3.91 % en cinq ans, évolution plus dynamique qu’au niveau national, même si c'est moindre qu’au niveau départemental. Cela reste tout de même un record historique. Les 69 251 habitants du recensement de 1975, précédent record, sont battus. 
Saint-Nazaire accueillerait chaque année 1 700 nouveaux habitants. D’ailleurs, l’objectif est d’atteindre les 80 000 habitants dans les prochaines années. La ville va ainsi consacrer plus de 10 millions d’euros à l’habitat au cours des 9 années à venir, notamment afin de construire 550 logements neufs à Saint-Nazaire chaque année. Pour cela, les projets urbains nazairiens se multiplient.


De l’habitat neuf dans l’écoquartier du Plessis à Saint-Nazaire


Après le succès du projet urbain de la « ville-port », nouvelle extension du centre-ville, autour des loisirs et de la culture, pour relier le port à son centre, d’autres projets voient le jour comme l’écoquartier du Plessis à Saint-Nazaire. Proche du centre-ville, les 4 hectares de l’ancien complexe sportif du Parc des Sports vont accueillir près de 400 logements neufs.
A l’entrée nord de Saint-Nazaire, à la place d’une ancienne station-service, tout près de la gare en rénovation, un quartier mixte de commerces, bureaux et logements neufs doit voir le jour en 2020
Autre projet en préparation : celui du Moulin du Pé qui concerne un périmètre de 32 hectares incluant le site de l’ancien l’hôpital de Saint-Nazaire, l’ensemble social d’Avalix, le site de la gendarmerie nationale ainsi que le bois d’Avalix. La période de concertation est lancée pour déterminer les contours de ce futur projet urbain. De quoi continuer de se réinventer et de préparer l’avenir.

Campagne Nationale Vinci
bot