Programme immobilier neuf Reims


26 résultats - Voir sur la carte

Afficher plus de résultats

Acheter neuf à Reims

Les 87 mètres de haut de la cathédrale de Reims dominent une ville en pleine modernisation depuis l’arrivée du TGV Est et du tramway où de projets immobiliers structurants se développent désormais.

immobilier neuf Reims
L'arrivée du TGV Est et le tramway ont permis de redynamiser l'immobilier neuf à Reims, de nouveaux projets structurants poursuivent le renouveau.Fotolia

L’immobilier neuf à Reims en pleine effervescence


L’effervescence ne concerne pas que les bulles de champagne des nombreuses maisons qui ont implanté leur siège dans la cité des rois. L’immobilier neuf à Reims connaît également une vague de projets pour redynamiser la ville aux 184 000 habitants.
Même si elle est la ville de la Marne la plus peuplée, la plus active économiquement, Reims a tout de même la particularité de n’être que la sous-préfecture du département, derrière Châlons-en-Champagne, préfecture. Pourtant, la cité des sacres ne manque pas d’atouts géographiques et économiques pour proposer aux habitants et aux investisseurs un cadre de vie effervescent.

Du logement neuf accessible à 45 minutes de Paris


A la lisière du bassin parisien, profitant de l’axe Paris/Strasbourg, mais aussi des axes Mer du Nord/Méditerranée, de la proximité avec l’Allemagne, la Belgique et du Luxembourg, Reims a su séduire plus de 250 nouvelles entreprises avec 9 500 emplois créés en 15 ans.
Depuis 2007 et l’arrivée du TGV Est qui permet de relier la gare de l’Est en 45 minutes, mais aussi l’aéroport Charles de Gaulle en 30 minutes, depuis le retour du tramway en 2011, le nombre d’habitants repart à la hausse. Ce n’est pas l’effet TGV qui vampirise tout comme à Bordeaux ; mais c’est plutôt un développement diversifié qui profite à tous.
Quel que soit son lieu d’habitation dans la métropole de Reims, il faut moins de 15 minutes pour rejoindre la gare menant à Paris. Ici peu de bouchons et un réseau de transports urbains performants, notamment grâce aux 11.2 km de tramway et ses 23 stations entre le quartier d’Orgeval au nord jusqu’à la gare TGV de Bezannes au sud-ouest. Avec un prix moyen de 200 000 € pour un trois-pièces dans l’immobilier neuf à Reims, c’est un prix plus qu’accessible à 45 minutes de la capitale !
Bien sûr le champagne reste cet atout historique de l’économie rémoise, même si avec « seulement » 50 hectares de vignes, Reims accueille surtout les sièges des maisons de champagne. Reims, c’est aussi 25 000 étudiants chaque année grâce par exemple au campus délocalisé depuis 2010 de Sciences Po Paris et la NEOBA Business School, une école de commerce d’importance.

Reconquérir les friches industrielles pour créer de l’immobilier neuf à Reims


C’est d’abord sur les friches de l’ex-Sernam que les projets les plus structurants ont débuté. Sera livré d’ici 2020 le complexe aqualudique et sportif du Grand Reims avec un bassin olympique pouvant accueillir des compétitions, une patinoire, le tout signé par l’architecte Marc Mimram. Non loin, c’est l’architecte Jean-Michel Wilmotte qui a imaginé la Reims Arena, nouvelle salle jusqu’à 9 000 places, avec rénovation du parc des expositions et du centre des congrès. Livraison prévue d’ici fin 2021.
Autre friche d’importance, la concession Renault Pont de Vesle qui doit permettre de créer un nouveau quartier « Rives de Vesle » d’ici fin 2022. 700 logements neufs dont une résidence étudiante, une résidence senior, une résidence pour jeunes actifs ; un hôtel 4 étoiles d’une centaine de chambres ; 3 500 m² de commerces et une auberge de jeunesse devraient s’y construire.
Non loin de la plus longue place de France, la place d’Erlon et de la cathédrale, l’ancienne clinique Saint-André va aussi laisser place à un projet immobilier neuf. Des 20 000 m² de l’ancienne polyclinique ne seront conservés que la façade historique du 19ème siècle.
D’ici 2024, c’est un centre d’interprétation du champagne, baptisée cité de l’effervescence, pour faire de Reims la porte d’entrée de Champagne qui pourrait voir le jour à côté des halles historiques de Boulingrin.

Une nouvelle porte ouest de la ville et de l’immobilier neuf au Port Colbert


Même si rien n’est encore inscrit dans le marbre, de nombreuses pistes sont aussi à l’étude dans le quartier du Port Colbert et ses 200 hectares, porte d’entrée ouest de la ville. Sur ce secteur limitrophe avec les communes de Saint-Brice-Courcelles et Tinqueux, une étude avec le promoteur Kaufman & Broad est en cours pour créer un nouveau quartier, pour reconquérir les berges du canal et imaginer des « polarités actives autour du patrimoine industriel préservé ».
Concrètement, la première phase concernerait un périmètre entre le quartier Clairmarais et les anciens Magasins Généraux, avec notamment un pôle dédié à l’innovation sur les 5 hectares du site des Magasins Généraux. Des projets privés, avec certainement du logement neuf, sont aussi en préparation sur la friche Jacob Delafon et la concession Peugeot. De quoi poursuivre la dynamisation de l’ensemble du marché du neuf à Reims, tout en restant accessible, au-delà de 2020.

Vous avez désormais toutes les clés pour acheter un bien immobilier neuf à Reims !

Le Parc de Maison Blanche
bot