Programme immobilier neuf Clermont-Ferrand


30 résultats - Voir sur la carte

Afficher plus de résultats

Acheter neuf à Clermont-Ferrand

Les projets immobiliers d’aujourd’hui à Clermont-Ferrand sont très souvent encore liés au groupe Michelin qui a fait la renommée de la ville à travers le monde, tout en participant au développement structurel de la cité clermontoise. Tour d’horizon des projets urbains de Clermont-Ferrand.

projet immobilier neuf Clermont-Ferrand
Le développement urbain de Clermont-Ferrand reste toujours très lié à celui du groupe Michelin, premier manufacturier de pneus au monde.Stocklib

L’immobilier neuf à Clermont-Ferrand toujours lié à Michelin


Le passé industriel de Clermont-Ferrand ne cesse d’avoir des développements sur l’immobilier neuf d’aujourd’hui. En effet, en accueillant depuis le début du 20ème siècle, le siège du groupe Michelin, l’un des plus grands fabricants de pneumatiques au monde, Clermont-Ferrand permet de se reconstruire sur d’anciennes friches du manufacturier, qui a employé jusqu’à 30 000 salariés dans les années 70. Si le chiffre a diminué de plus de moitié aujourd’hui, Michelin reste un interlocuteur incontournable aux quatre coins de la ville.

Le groupe Michelin au cœur de l’urbanisme clermontois


Les Cités Michelin construites pour loger les ouvriers des usines, notamment après la première Guerre mondiale, ont totalement façonné certains quartiers de Clermont-Ferrand ; aujourd’hui encore, le manufacturier de pneus reste présent. En effet, c’est pour rééquilibrer les pertes d’emplois chez Michelin, que la ville a lancé dès les années 2000 de nombreux équipements publics, comme « le Polydome », centre des congrès, ou la salle des musiques actuelles : « Coopérative de Mai », situés place du 1er Mai sur le site d’une ancienne coopérative Michelin, d’où son nom.
La première ligne de tramway qui traverse la ville du nord au sud puis les deux lignes de Bus à Haut Niveau de Service qui quadrillent Clermont-Ferrand d’est en ouest sont aussi issus de cette politique de grands travaux des années 2000. Auxquels s’ajoutent le Zénith d’Auvergne, la Grande Halle d’Auvergne ou encore le réaménagement de la place de Jaude, cœur commerçant de la ville.

D’anciennes friches Michelin pour reconstruire la ville


Des emplois en moins chez Michelin, Clermont-Ferrand s’est aussi repositionnée dans les industries pharmaceutiques, agro-alimentaires ou aéronautiques, avec désormais trois pôles de compétitivité. La ville est également devenue un grand centre universitaire et de recherche français, avec plus de 35 000 étudiants, soit un quart de la population municipale et 6 000 chercheurs. Clermont est d’ailleurs la première ville de France à avoir intégré le réseau ville apprenante de l'Unesco.
Là encore, Michelin n’est jamais loin en lançant fin 2013 un ensemble de bureaux « Campus RDI » pour son centre international de recherche « Urbalad » sur le site de Ladoux dans la commune de Cébazat. L'investissement sera de 270 millions d'euros au total pour ce qui deviendra le plus gros bâtiment d'Auvergne : 67 000 m² pour 1 600 postes de travail. Un site qui accueille la plus grande ombrière de France, des places de parking couvertes de panneaux solaires.
Sur un ancien bâtiment industriel de Michelin de près de 10 000 m² datant des années 1950, un campus dédié aux métiers industriels, baptisé « Hall 32 » permettra bientôt d’accueillir 300 étudiants en formation initiale et 1 800 adultes en formation continue.
Autre projet où Michelin est partie prenante : le quartier des pistes au nord de la ville. Une réflexion est engagée, une convention signée entre le manufacturier, la métropole et la Caisse des Dépôts. Objectif : créer ici le premier écosystème européen consacré aux nouveaux usages de la mobilité. A suivre pour une programmation plus détaillée.
A chaque projet clermontois ou presque, le célèbre bibendum n’est jamais loin : exemple avec le réaménagement annoncé de la place des Carmes où se tient justement le bâtiment d’accueil du siège social de Michelin qui va ouvrir sa serre tropicale au public dans le cadre de cette refonte.

Des projets urbains résidentiels en cours


Dans le résidentiel aussi, les projets urbains où Michelin est présent, existent. Exemple avec dans le quartier en pleine métamorphose République / Estaing de Clermont-Ferrand, le promoteur Quartus qui construit l'Esplanade, un îlot d'immobilier mixte, sur d'anciennes friches du manufacturier. Une centaine de logements neufs va voir le jour.
Après l’écoquartier Trémonteix qui a déjà accueilli quelque 2 000 habitants, un troisième écoquartier est en préparation au cœur de Clermont-Ferrand : l’écoquartier de l’Hôtel Dieu. Depuis le départ du CHU en 2002, il faudra attendre 2020 voire 2021 pour les premières livraisons de logements neufs. Sur les 4.6 hectares, dans le centre-ville, Bouygues Immobilier va construire un écoquartier ouvert à la population, attachée aux bâtiments de l’ancien hôpital, classé Monuments Historiques. Outre une bibliothèque de 12 000 m², résidences étudiantes et seniors verront le jour, ainsi que 450 logements neufs répartis dans 5 programmes neufs.  30 000 m² de bâtiments seront rénovés, quand 42 000 m² de nouvelles constructions verront le jour. Autre écoquartier en cours : La Grande Plaine au nord de la ville, dans le quartier Champratel, terminus du tramway.

1 300 logements neufs dans le quartier Saint-Jean de Clermont-Ferrand


Enfin, sur un triangle de 40 hectares, formé par la voie ferrée, le boulevard Saint-Jean et l'avenue Edouard-Michelin, le Quartier Saint-Jean va lui aussi connaître une belle métamorphose. L’importante friche créée depuis la fermeture des abattoirs municipaux en 2002 devrait devenir « une troisième centralité métropolitaine » selon l’objectif affiché par les collectivités. Ainsi, le long du boulevard Saint-Jean, le futur lycée de l'agglomération clermontoise est attendu pour 2021, avec un internat sportif et un nouveau gymnase. Rien de moins que 1 300 logements neufs sont aussi prévus. Ce sont les architectes-urbanistes de Reichen et Robert & Associés qui sont désormais chargés d’imaginer le plan-guide. Des projets immobiliers qui devront aussi soutenir la candidature de Clermont-Ferrand comme Capitale Européenne de la Culture en 2028.

A la recherche d'un appartement neuf à Clermont-Ferrand ? Vous avez désormais toutes les clés pour acheter votre logement neuf !

Le Parc de Maison Blanche
bot