Immobilier neuf à Bordeaux 33000
108 résultats - Voir sur la carte

Afficher plus de résultats

Acheter neuf à Bordeaux

Sur un territoire plus petit que la plupart des autres grandes villes de France, Bordeaux doit pourtant continuer de construire pour répondre à la forte demande de logements. Panorama de l’immobilier neuf à Bordeaux.

immobilier neuf Bordeaux
Grâce aux nouveaux ponts sur la Garonne, comme ici le pont Chaban-Delmas, l'immobilier neuf se déplace sur la rive droite de Bordeaux.Fotolia

L’immobilier neuf à Bordeaux se déplace sur la rive droite !


Depuis le classement d’une partie du centre-ville au patrimoine mondial de l’Unesco et l’arrivée de la LGV en 2017, il n’y a pas que le vin de Bordeaux qui est mondialement reconnu. En effet, la « belle endormie » s’est réveillée et les investisseurs immobiliers ne s’y sont pas trompés.
10 ans après le classement d’une partie du port de la lune sur la liste du patrimoine mondial, l’arrivée en juillet 2017 de la LGV reliant Paris en deux heures a métamorphosé la capitale girondine, multipliant par deux le nombre de voyageurs.

Grâce à la LGV, le retour des investisseurs à Bordeaux


La ville de Bordeaux a également gagné à peu près 4 000 habitants par an entre 2006 et 2011, puis 9 000 entre 2009 et 2014. Depuis 10 ans, la croissance démographique est le double de la moyenne nationale avec 40 % des nouveaux arrivants ayant entre 24 et 40 ans.
Il faut aussi loger les salariés des 7 500 nouveaux emplois créés sur Bordeaux Métropole en 2016, il faudra loger les salariés des 100 000 emplois que souhaitent créer la métropole en 15 ans, sans compter les emplois exogènes permis par les 18 aller-retours quotidiens vers la capitale.
D’autant que Bordeaux a une superficie plus petite que la plupart des autres grandes villes françaises, avec du coup un parc de logements très restreint. En 2014, le parc à Bordeaux était d’environ 150 000 logements contre près de 280 000 à Toulouse. Cet effet de taille alimente la tension sur le marché immobilier.
Du coup, fort de l’attrait économique et touristique de la ville, les investisseurs institutionnels sont de retour sur le marché bordelais, les investisseurs particuliers suivent. Les ventes de logements neufs ont ainsi quasiment doublé entre 2015 et 2017, même si la tendance est à l’accalmie faute d’offres en 2018.

De grands projets urbains pour construire plus et mieux à Bordeaux


La demande de logements neufs à Bordeaux est plus forte que l’offre, il y manque de petites surfaces, notamment pour les 77 000 étudiants de cette 6ème ville universitaire de France. Pourtant, les pouvoirs publics sont plutôt volontaires pour construire plus et moins cher. Après le plan « 2030 : vers le Grand Bordeaux », après la réflexion sur les « 50000 logements neufs autour des axes de transport », après le plan « Habiter Bordeaux », un nouveau plan urbain a été pris après les élections municipales de 2014 : « Bordeaux 2030 ».
Et les initiatives ne manquent pas : une première charte « Bien Construire » a été mise en place début 2018 pour éviter les malfaçons ; une politique pour lutter contre la spéculation sur le prix du foncier (et donc sur la hausse des prix des logements neufs) et pour construire davantage de logements à prix maîtrisés à destination des classes moyennes a été lancée au printemps 2018.
A cela, s’ajoutent de grandes opérations urbaines. Fer de lance de cette mobilisation : Bordeaux Euratlantique, une opération d’intérêt national lancée en 2009 autour de la gare TGV Saint-Jean, de part et d’autres de la Garonne, sur un total de 738 hectares, dont 386 hectares à Bordeaux, le reste à Bègles et Floirac. L’objectif d’ici 2030 est de créer un centre d’affaires au rayonnement international avec 500 000 m² de bureaux mais aussi 15 000 nouveaux logements. A noter notamment les projets immobiliers dans le périmètre de Saint-Jean Belcier.
Grâce à la construction de nouveaux ponts sur la Garonne, 200 ans après le célèbre pont de pierre et ses 17 arches, le logement neuf se déplace de l’autre côté de la Garonne. Après le pont Chaban-Delmas qui relie depuis 2013 les quartiers de Bacalan sur la rive gauche aux quartiers de la Bastide sur la rive droite et en attendant le pont Simone-Veil en 2020 permettant un franchissement au sud de la Garonne, dans le cadre d’Euratlantique, les projets se multiplient sur la rive droite comme la ZAC Bastide Niel, le quartier Brazza… qui viendront renforcer l'offre de logements neufs dans les prochaines années.

Vous avez désormais toutes les clés pour acheter un bien immobilier neuf à Bordeaux !

bot