19 résultats - Voir sur la carte

L’immobilier neuf à Annemasse se rapproche de Genève

Grâce au Léman Express et un tramway suisse prolongé, Annemasse se rapproche de plus en plus du cœur de Genève et de son activité économique. De quoi attirer frontaliers et investisseurs. Tour d’horizon de l’immobilier neuf à Annemasse.

immobilier neuf Annemasse
L'immobilier neuf à Annemasse se rapproche du cœur de Genève grâce au Léman Express et une ligne de tramway.Ville d'Annemasse

Avec ses 35 000 habitants, + 7.3 % en 5 ans, la ville d’Annemasse est la deuxième ville de Haute-Savoie, derrière Annecy et devant Thonon-les-Bains. Même si elle n’est pas la plus connue des communes haut-savoyardes, elle reste pourtant une locomotive pour l’agglomération du Genevois français et notamment pour l’immobilier neuf. Eligible à la loi Pinel, en zone A, du fait de sa proximité avec Genève et son aire urbaine de presque un million d’habitants, elle attire les investisseurs immobiliers et notamment grâce à l’arrivée de deux nouveaux modes de transport cadencés.

L’immobilier neuf se développe autour du Léman Express


Le Léman Express ou CEVA avec ses 7 stations, dont 6 en Suisse, va permettre de rejoindre Genève-Cornavin en 20 minutes grâce à un train toutes les 10 minutes. C’est la gare complètement métamorphosée qui va accueillir ce RER transfrontalier, devenant ainsi la 4ème gare de Rhône-Alpes avec 14 400 passagers par jour, derrière les deux grandes gares de Lyon et de Grenoble. Un Pôle d’Échanges Multimodal qui est désormais au cœur du futur quartier Étoile Annemasse-Genève, qui regroupera équipements sportifs, logements neufs, commerces et par la suite un pôle de formations supérieures. Sur 40 hectares, ce sont un millier de logements neufs qui doivent voir le jour grâce à Bouygues Immobilier, choisi pour piloter cette opération d’envergure.

Une première phase avec la ZAC Etoile Sud-Ouest


Première phase de l’écoquartier Etoile Annemasse-Genève : la ZAC Sud-Ouest, le long de la voie ferrée, pilotée par la ville d’Annemasse. Cette zone d’aménagement concerté comprendra jusqu’à 24 000 m² de bureaux, dont le siège d’Annemasse Agglo, l’espace de la Région Rhône-Alpes, la Cité de la Solidarité Internationale ; mais aussi un parking enterré sur 2 niveaux de 370 places, 120 logements neufs, 6 000 m 2 d’espaces verts, une chaufferie urbaine chaud/froid pour accéder à une qualité environnementale exemplaire.
Chablais Parc a également profité de cette requalification du quartier gare et de la piétonisation du centre-ville. Cette ZAC, précédemment constituée de vieux immeubles hétérogènes, a permis de créer 500 logements neufs dans 5 îlots. 14 000 m² de surface de vente, soit une trentaine de boutiques et quatre commerces de plus grande taille, font partie de cette opération, le tout raccordé au réseau de chaleur bois pour poursuivre l’engagement de la commune dans sa démarche HQE, Haute Qualité Environnementale.

Un tramway genevois jusqu’au cœur d’Annemasse


Complémentaire au Léman Express, la prolongation d’une ligne de tramway genevoise va également permettre de créer du dynamisme immobilier à Annemasse. Prolongée depuis Moillesulaz, empruntant pour une grande partie la route historique de Genève, ce tracé permet la desserte d’une zone très urbanisée et densément peuplée passant par les villes de Gaillard, Ambilly et Annemasse. Ce prolongement de 3.3 km, dont 2.5 km engazonnés et 7 stations supplémentaires, offrira aux programmes neufs à proximité un tramway toutes les 8 minutes, jusqu’au terminus sur l’avenue Lucie-Aubrac. En 2022, ce tramway genevois ira jusqu’au lycée des Glières, au terme d’une seconde phase de travaux.
Ailleurs, on reconstruit la ville sur la ville comme sur l’ancienne clinique de Savoie où le promoteur lyonnais SLC Pitance pilote un projet haut de gamme avec logements neufs en accession et résidence services senior. De quoi là encore, séduire les accédants à la propriété, souvent frontaliers au fort pouvoir d’achat, ou les investisseurs dans un marché locatif très tendu.

Campagne Nationale Vinci
bot