Immobilier neuf à Aix-en-Provence 13100
28 résultats - Voir sur la carte

Afficher plus de résultats

Acheter neuf à Aix-en-Provence

Ville thermale, avec son casino, son festival international d’art lyrique… Aix-en-Provence a une réputation à tenir et pour cela, en matière d’immobilier neuf, la ville a opté pour des projets innovants et durables. Tour d’horizon du marché du neuf à Aix-en-Provence.

immobilier neuf Aix en Provence
Avec son célèbre cours Mirabeau et sa fontaine de la Rotonde, Aix-en-Provence ne cesse d'attirer de nouveaux habitants, qu'il faut bien sûr loger.Stocklib

Le très coté immobilier neuf d’Aix-en-Provence


La « ville d’eaux, ville d’art », Aix-en-Provence ne cesse de se projeter dans l’avenir. Maintenant qu’elle fait partie des 92 communes de la métropole Aix-Marseille-Provence, son ambition est de conserver une longueur d’avance pour mieux tirer son épingle du jeu, notamment en matière de logement.
Alors que la métropole perd chaque année des habitants, Aix-en-Provence en a encore gagné lors du dernier recensement. La ville thermale compte désormais plus de 146 000 habitants. Des habitants dits aisés avec un revenu médian par ménage dans le top 3 des villes de plus de 100 000 habitants, derrière Boulogne-Billancourt et Paris. Encore faut-il rester sur cette dynamique.
Depuis 40 ans, les projets urbains n’ont pas manqué : la « gare de marchandises » du centre aixois, la ZAC du Jas de Bouffan, Sextius Mirabeau, la manufacture des Allumettes, l'arrivée du TGV en pays d'Aix, à 18 km du centre-ville...
Aix-en-Provence, ville deux fois millénaire, capitale de la Provence, ne veut pas en rester là. Depuis quelques années, la ville et son intercommunalité, le Pays d’Aix ont aussi misé sur le numérique avec les pépinières de start-ups, les espaces de coworking, et le fameux projet The Camp, un mix entre incubateur, université et pôle d’expérimentation. The Camp accueille une quarantaine de start-ups par an en résidence de trois mois.
De quoi aussi séduire les plus de 35 000 étudiants, près d’un quart de la population, qui font chaque année leurs études à l’université fondée au XVIème siècle ou dans l’une des écoles réputées de la ville. Des étudiants qui ont aussi profité du plan universitaire Campus-Mirabeau, quand le reste de la population assiste à la requalification du quartier Comtal et du Pôle judiciaire, du stade de rugby et des aménagements du Jas de Bouffan, du Pôle numérique et du futur quartier de la Constance ou encore des aménagements urbains liés au tracé du futur BHNS-Aixpress, sans oublier bien sûr l’écoquartier de la Duranne.

Déjà 9 000 habitants dans l’écoquartier de la Duranne


Lancé en 2000, l’écoquartier de la Duranne compte désormais 9 000 habitants et les livraisons ne s’arrêtent pas. Nexity a livré Cœur Duranne : 318 logements neufs répartis dans 6 résidences avec jardins partagés. Plus de la moitié de la programmation de l’écoquartier, soit 100 000 m², sont encore à construire. Après un collège privé, 450 places de stationnement gratuites, un pôle médical permettant d’accueillir une quarantaine de praticiens, le nouveau quartier doit encore recevoir d’autres équipements publics comme une chapelle, un parc des sports avec gymnase et stade…

De l’habitat neuf dans la ZAC de Barida d’Aix-en-Provence


Au sud de la ville, c’est un autre morceau de ville qui débute lui : la ZAC de Barida de 29 hectares, sur des parcelles et friches agricoles principalement, le tout à proximité des grands axes. Au total, le projet prévoit la construction de 80 000 m² de surfaces nouvelles dont 570 logements neufs avec un quart de logements sociaux.
Le long de la RD9 requalifiée servira de front urbain, puis les hauteurs et la densité des bâtiments diminueront progressivement. Les immeubles neufs en R+2 seront positionnés au nord sur des rez-de-chaussée commerciaux, tandis que le logement individuel, maisons groupées ou pavillons s’installeront sur de vastes parcelles de 1 000 à 1 200 m², plus au sud. De quoi assurer la transition avec les espaces agricoles environnants.
A l’habitat neuf, s’ajouteront 26 000 m² de commerces, 7 500 m² d’activités artisanales, une fourrière sur 4 800 m² et une école. Espaces verts, jardins d’enfants sont aussi prévus, sans oublier la requalification de la RD 9 en boulevard urbain avec une voie de transports collectifs en site propre et la création d'un parc relais.
Un nouveau quartier au sud de la 11ème commune la plus vaste de France… De quoi attirer encore de nouveaux habitants dans la cité de Paul Cézanne, non loin de la montagne Sainte-Victoire.

A la recherche d'un programme neuf à Aix-en-Provence ? Vous avez désormais toutes les clés pour acheter votre logement neuf !

bot