Visite cloison VEFA : comment bien la préparer ?

31
03/2020

C’est une étape-clé avant la livraison finale d’un appartement neuf acheté sur plan, en VEFA, Vente en Etat Futur d’Achèvement : la visite cloison. Voici comment réussir la visite des cloisons d’un logement neuf.

visite cloison VEFA
La visite cloison d'une VEFA ou appartement neuf acheté sur plan s'apparente à un contrôle du gros oeuvre.
La visite cloison d’un appartement neuf se déroule en général entre 6 et 9 mois avant la livraison définitive. Dans le cadre d’un achat sur plan ou en VEFA, Vente en Etat Futur d’Achèvement, elle permet de vérifier la conformité du logement neuf notamment en termes de superficie totale et de taille des pièces. 

Visite cloison, c’est quoi ?


Même si vous ne serez définitivement propriétaire d’un appartement neuf acheté sur plan que lors de sa livraison, il est possible, dans le cadre de la VEFA, d’effectuer des visites en amont et notamment une visite cloison. La visite de cloisonnement d’une VEFA permet de vérifier la superficie des pièces, sans oublier balcon, terrasse, cave, garage, place de stationnement… mais aussi la hauteur sous plafond, le positionnement des portes. On peut apparenter cela à un contrôle du gros œuvre.
A noter qu’il est possible de venir accompagné à cette visite de cloisons : cuisiniste, décorateur d’intérieur… en vue de l’aménagement futur du logement neuf.

Visite de cloisonnement et appel de fonds


Info en + : sans attendre la visite cloison, sans entrer sur le chantier sans autorisation, il est toutefois conseillé de passer régulièrement voir l’avancée des travaux. Cela permet par exemple de se rendre compte d’un chantier à l’arrêt sans raison. D’autant plus que l’avancement des travaux déclenche le versement des premiers appels de fonds. En effet, dans le cadre d’un achat en VEFA, un calendrier de paiement réglementé s’impose. L’acheteur règle :
35 % maximum du prix total à l’achèvement des fondations,
70 % à la mise hors d’eau,
95 % à l’achèvement, les 5 % restant étant versés lors de la livraison, après la levée des réserves éventuelles. Si tout est conforme lors des visites de chantier, l’acquéreur peut alors donner son accord pour verser les réglements des appels de fonds de la VEFA.

Visite cloison VEFA et anomalies


Comment signaler les travaux non-conformes observés lors de la visite de cloisonnement ? Si de légères anomalies sont constatées à l’occasion de la visite cloison, le promoteur pourra alors de lui-même les corriger avant la livraison. Au-delà d’une vingtaine de centimètres d’écart pour la pose d’une cloison, il est nécessaire de le faire remarquer pour que cela correspond alors à la notice technique du logement neuf. Vous avez jusqu’à 30 jours pour signaler par lettre recommandée avec accusé de réception les travaux non-conformes constatés lors de la visite cloison.
Après la visite de cloisonnement, il peut y avoir également une visite de pré-livraison et enfin, la livraison finale. Lire aussi - Ultime étape de la VEFA : la livraison
Par Céline Coletto

Retour à la liste de conseils

0
bot