Comme si vous y étiez : l’appartement neuf en 2050 !

01
02/2018

Le groupe Quartus va permettre aux visiteurs du salon Maddy Keynote une expérience immersive dans l’appartement neuf du futur. Explications.

appartement neuf du futur
Le groupe Quartus propose aux visiteurs du salon Maddy Keynote une visite immersive de l'appartement neuf du futur. © Groupe Quartus
A l’occasion de la 3ème édition du Maddy Keynote, salon tourné sur l’innovation, le groupe Quartus propose aux visiteurs une expérience immersive de ce que serait un appartement neuf en 2050.
La prise en compte des nouveaux modes de vie et de travail conjointement au développement de la mobilité physique et/ou digitale est l’un des challenges les plus importants de la filière immobilière, selon Quartus. Les salariés sont en effet en recherche d’entreprises ayant des environnements de travail qui favorisent le collaboratif, l’autonomie, l’innovation et le partage. Les résidents recherchent un cadre de vie qui les libère de leurs contraintes quotidiennes et favorise les rencontres et les échanges. De nouveaux usages qui favorisent l’émergence d’espaces flexibles et de services tels que le community management. 
Les modèles économiques progressent quant à eux vers de la facturation à l’usage pour les services et sont donc plus ajustés aux besoins réels des occupants. C’est sur ces constats que le promoteur Quartus imagine ce que sera l’immobilier de demain et se positionne comme un acteur incontournable de la nouvelle urbanité.
Qu’elles soient numériques, écologiques ou sociales, Quartus intègre ces mutations dans l’ensemble de ses projets et propose des espaces à l’image des usagers des quartiers d’aujourd’hui et de demain. Fort de son ADN d’ensemblier urbain, Quartus ne cesse de se questionner et d’expérimenter de nouvelles technologies pour repenser les modes de vie. C’est pourquoi Quartus s’est associé, dès sa création, au travail des start-ups dans ce sens.

Lire aussi l'interview de Frank Hovorka, monsieur stratégie de Quartus

En 2017, le groupe a notamment intégré First Personal Xperience, une start-up spécialisée dans la création d’expériences immersives qui allient jeu, art et technologie afin de révolutionner les usages de la promotion immobilière. C’est FPX qui a imaginé aux côtés de Quartus l’expérience présentée sur le salon Maddy Keynote.

Quartus imagine l’appartement neuf du futur


Interpellés par Hawkins, un robot autonome nouvelle génération, les visiteurs seront invités à se rendre sur son stand pour visiter « l’appartement du futur ». Une projection en 2050 où l’appartement franchit un nouveau cap en termes de domotisation, d’interactivité, d’accès à des services de conciergerie...
Equipés d’un casque de réalité virtuelle, les visiteurs pourront se déplacer dans les pièces de l’appartement comme s’ils y étaient. Quartus a notamment travaillé sur des expériences sensorielles permettant aux participants d’être véritablement acteurs de cette visite. « Nous avons la volonté de repenser le modèle et d’anticiper les besoins des futurs habitants de nos quartiers » déclare Franck Dondainas, Président-fondateur du groupe Quartus. « Parce que tous nos projets sont tournés vers les nouveaux usages et visent l’accomplissement de l’Homme d’aujourd’hui et de demain, notre présence à cet événement fait sens aux actions que nous entreprenons ».Par Céline Coletto

Retour à la liste d'actualites

bot