Ces vastes programmes neufs marseillais en préparation

02
04/2018

En bord de mer, plusieurs vastes opérations de logements neufs sont en préparation à Marseille, tout en métamorphosant d’anciennes friches. Présentation.

appartement neuf Marseille 2ème
En attendant l'ultime tour, baptisée H99, la commercialisation de "La Porte Bleue" va débuter dans l'opération Quais d'Arenc d'Euromed à Marseille. © H99 / Marseille / Constructa
A proximité du front de mer à Marseille, deux vastes programmes immobiliers de logements neufs seront bientôt prêts à être commercialisés. Le premier prendra place sur l’ancien site de la MGEN dans le 8ème arrondissement, le second viendra compléter la sky-line marseillaise et le projet des Quais d’Arenc.

380 logements neufs dans le 8ème arrondissement de Marseille


Direction le quartier Sainte-Anne dans le 8ème arrondissement de Marseille où Nexity Apollonia va déposer d’ici la fin avril les permis de construire pour métamorphoser l’ancien site MGEN de la rue Callelongue. Dans ce secteur résidentiel, tout près du château Borely, la filiale du promoteur Nexity prévoit de construire sur une friche d’environ 2.2 hectares 380 logements neufs.
De vieux immeubles de bureaux, des parkings et un vaste espace paysager de 11 000 m² vont ainsi laisser place à six immeubles de 4 à 7 étages, ainsi que 480 places de stationnement en sous-sol. A terme, ce sont ainsi l’équivalent de 875 nouveaux habitants qui vont intégrer cet îlot où la voiture sera laissée de côté.
 Imaginé par les architectes parisiens du cabinet Oxa, le projet prévoit trois tranches de 180, 115 et 85 logements neufs. La première tranche pourrait être livrée début 2021 pour une conclusion totale des travaux début 2023. L’opération de 24 000 m² comportera un quart de logements sociaux ou à prix maîtrisés. A noter que les investisseurs pourront investir en nue-propriété dans certains de ces logements par le biais de la filiale Perl de Nexity.

La Porte Bleue, nouvelle tour dans la sky-line marseillaise


La commercialisation de La Porte Bleue, troisième tour de l’opération Les Quais d’Arenc, devrait démarrer cet été. Sur le site des anciens transports Transcausse, il s’agit de la troisième étape réalisée par le promoteur Constructa en front de mer et le périmètre d’Euroméditerranée.
Alors que la tour La Marseillaise et ses 30 étages conçue par Jean Nouvel doit être inaugurée en septembre, l’opération La Porte Bleue est, elle, en préparation. Le long du port, dans le périmètre de l’opération d’intérêt national Euromed, on trouve donc déjà la tour horizontale de bureaux Balthazar, la fin du chantier de « La Marseillaise » et ses 38 000 m² presque tous loués, tandis que l’opération « La Porte Bleue » de 18 étages et 14 000 m² de surface de plancher va bientôt débuter, en attendant enfin la « H99 », tour de 16 étages et 17 000 m² à construire. Dans la continuité de la tour « Frenchline » de la CMA-CGM imaginée par l’architecte irako-britannique Zaha Hadid, décédée en 2016, l’opération Les Quais d’Arenc représentera au total 94 000 m².
La tour de « La Porte Bleue » dont la taille a été revue à la baisse, avec ses désormais, 56 mètres de haut sera une opération mixte dont les travaux pourraient débuter d’ici début 2019. Parmi les 18 étages, douze seront occupés par une résidence hôtelière gérée par Odalys, tandis que les étages les plus hauts offriront 60 logements neufs en accession libre au prix de 7 000 €/m² environ.
Quatrième et dernier immeuble de cette sky-line dans la cité phocéenne, la commercialisation de la tour H99 pourrait, elle débuter d’ici une année. Une dernière tour dédiée à du logement neuf uniquement.Par Céline Coletto

Retour à la liste d'actualites

Le Parc de Maison Blanche
bot