Un millier de logements neufs à Cergy à la place de la tour 3M

27
09/2017

Nexity lance un vaste chantier à la place de la tour 3M de Cergy, dans le Val d’Oise, avec 1 100 logements neufs à la clé. Présentation de cette construction, démolition puis reconstruction.

appartement neuf Cergy
Nexity lance un vaste projet urbain à Cergy, dans le Val d'Oise avec 1100 logements neufs à terme ; mais aussi une résidence senior et une crèche. © Agence François Leclercq
Fort de ces compétences multiples en immobilier d’entreprise, en conseil et en aménagement de projets urbains, le promoteur Nexity lance un vaste projet immobilier de reconversion d’un site tertiaire à Cergy, dans le Val d’Oise. En lien avec le groupe 3M, la ville de Cergy et la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, ce sont plus d’un millier de logements neufs qui vont progressivement sortir de terre.

Lire aussi - Les solutions des promoteurs immobiliers pour trouver du foncier

Concrètement, le groupe 3M a confié à Nexity la construction de son nouveau siège, dans l’agglomération de Cergy-Pontoise, où il est implanté depuis 1976. Le bâtiment de bureaux d’une surface de 11 000 m² est conçu par l’agence Jacques Ferrier Architecture et sera conforme à la norme RT 2012 - 30 %. Il bénéficiera des certifications HQE Excellent et BREEAM « Very Good ». Le volume d’investissement avoisine 50 millions d’euros. Une fois l’actuel siège social du groupe déménagé, la tour 3M sera démolie pour laisser place à un important projet urbain.

133 appartements neufs et une résidence senior à venir


La construction du nouveau siège du groupe 3M s’inscrit dans un projet global de « rénovation du Grand Centre ». La Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise, à l’initiative de ce programme de renouvellement urbain, a choisi de faire confiance à Nexity Apollonia pour réaliser un ensemble résidentiel de 1 100 logements neufs. Une première tranche pour 40 % du projet, permettra de livrer 50 logements intermédiaires à la SNI, 83 logements sociaux pour le bailleur OSICA, ainsi qu’une résidence seniors et une crèche.
Les travaux de construction du futur siège de 3M ont débuté cet été et l’emménagement dans le nouveau bâtiment est prévu début 2019. La démolition de la tour accueillant actuellement le siège du groupe et le début des travaux de l’ensemble d’immobilier résidentiel auront lieu à partir du deuxième semestre 2019.Par Céline Coletto

Retour à la liste d'actualites

bot