Transition urbaine réussie pour un quartier près de Rumilly

05
01/2019

Entre Annecy et Rumilly, en Haute-Savoie, un nouveau quartier de Vallières, Les Muses, vient de remporter la médaille d’argent dans la catégorie « Transition Urbaine » au Challenge de l’Habitat innovant LCA-FFB 2019. Présentation.

logement neuf Vallières 74
Sogimm a reçu une médaille d'argent dans la catégorie "Transition Urbaine" du Challenge de l'Habitat Innovant de LCA-FFB. © Les Muses / Vallières / Sogimm
Ce quartier baptisé « Les Muses », c’est une histoire de famille au départ. Celle de la famille Monod de l’entreprise SOGIMM, promoteur haut-savoyard. Le père, Maurice, fait l’acquisition de terrains à Vallières, en Haute-Savoie, entre Annecy et Rumilly dans les années 2000, persuadé de l’évolution démographique du secteur et fin connaisseur de ce territoire dont il est originaire. Il constitue alors une réserve foncière au fil des années.
Quelques années plus tard, c’est finalement son fils Grégory qui lui a succédé à la tête de SOGIMM qui réalise l’opération, aux côtés de sa sœur Géraldine Monod, architecte du projet. Une histoire de famille forte pour ce projet de quartier « Les Muses », exemple de transition urbaine réussi, où la ville s’installe en douceur dans le village. Pour preuve, le projet a reçu la médaille d’argent dans la catégorie « Transition Urbaine » au Challenge de l’Habitat innovant LCA-FFB 2019, lors du séminaire technique de l’union à Athènes.

200 logements neufs entre Annecy et Rumilly


Dans ce village dynamique de 1800 habitants situé à 20 km d’Annecy et à 5 km de Rumilly, sur un terrain de 6 hectares, l’opération comprend des villas individuelles et des logements en collectif et en intermédiaire, soit 115 logements neufs déjà réalisés, soit plus de la moitié de l’opération. Réalisée en quatre tranches sur une durée d’environ 10 ans, le projet permettra de densifier progressivement le village et d’augmenter sa population d’un tiers, soit 600 habitants supplémentaires, dans environ 200 logements neufs.
La première tranche en BBC est déjà livrée, la deuxième en RT 2012 sera livrée début 2019, les deux dernières en RE 2020 seront lancées en 2019 puis 2020. Le programme s’adresse à une clientèle locale de jeunes actifs, primo-accédants, avec des prix compétitifs pour la région, environ 3 000 €/m² pour les appartements neufs et 260 000 € pour une maison.
« Cette opération d’envergure a été calibrée pour une entrée en douceur de la ville dans le village. Diversité des habitants, mixité sociale, maintien des services publics ou encore dialogue avec les élus, tous les ingrédients sont réunis pour une transition urbaine maîtrisée », témoigne Christian Porzyc, directeur technique de SOGIMM. En effet, le projet offre une hausse douce de la densité urbaine, plus on s’approche du cœur de ville. De quoi séduire des acquéreurs qui ont déjà fait le choix de s'installer aux Muses, nouveau quartier de Vallières.Par Céline Coletto

Retour à la liste d'actualites

Campagne Nationale Vinci
bot