Une tour vrillée de logements neufs au Havre

23
02/2018

Investir Immobilier Normandie et les architectes de Hamonic & Masson vont construire une tour de logements neufs de 16 étages au Havre. Présentation de ce projet ambitieux sur le site Videcoq.

tour logements neufs Le Havre
Sur le site de l'ancienne école Videcoq, la mairie du Havre lance le projet d'une tour de 70 logements neufs et une crèche en rez-de-chaussée. © Hamonic & Masson / Investir Immobilier Normandie
Une tour de logements neufs de 16 étages et une crèche de 60 berceaux à son pied, voilà l’ambitieux projet que porte la ville du Havre pour reconvertir le site de l’ancienne école Videcoq fermée depuis 2010. La ville vient de choisir le groupement Investir Immobilier Normandie et l’agence d’architectes de Hamonic & Masson pour ce projet urbain à la forte écriture architecturale, au cœur du centre reconstruit à côté du bassin du Roy.
Un projet de tour vrillée de 55 mètres de hauteur qui comportera 70 logements neufs en accession à la propriété, du T2 au T5, tous pourvus d’un balcon, et qui accueillera en son rez-de-chaussée une crèche de 60 berceaux.
Dans le centre reconstruit du Havre, le site de l’ancienne école Videcoq est jusqu’ici une friche urbaine. Aux abords immédiats du premier bassin créé au Havre à la fondation de la ville et du port par François 1er en 1517, la ville du Havre souhaite ici contribuer à renforcer l’attractivité du quartier, en apportant des réponses aux habitants en matière de logement neuf et de services, après avoir déjà effectué le réaménagement de la place Général de Gaulle, la rénovation de la passerelle Le Chevalier et les travaux en cours du quai Southampton..

70 appartements neufs personnalisables et une crèche municipale


Dans cet esprit, la nouvelle construction répondra aux ambitions de la ville et aux besoins des habitants en contribuant au développement de places d’accueil en crèche, conformément au plan « 1 000 places en crèche », notamment à destination des enfants des salariés qui travaillent au centre-ville. C’est ainsi que le projet prévoit une crèche municipale, moderne, de 60 berceaux, avec un espace extérieur de 325 m² au rez-de-chaussée du bâtiment.
Pour attirer de nouveaux habitants, de toutes générations, avec des logements plus modernes, balcons et aménagement intérieur plus libre, le futur immeuble comportera 70 logements personnalisables, ainsi que 70 stationnements en sous-sol.
L’ambition de la ville est aussi de créer un immeuble qui soit beau/remarquable, qu’on ait envie de venir voir, mais qui en même temps s’intègre bien dans le quartier, de façon respectueuse par rapport aux autres bâtiments, et avec une hauteur de 55 mètres, qui s’inscrit comme une nouvelle pièce dans le paysage havrais. C’est ainsi que c’est le projet du duo d’architectes Hamonic et Masson qui a été choisi.
Pour les deux architectes Gaëlle Hamonic et Jean-Christophe Masson : « Le bâtiment est un trait d’union entre deux territoires allant l’un vers l’autre, l’un avec l’autre : la ville et la mer. Bénéficiant d’une grande visibilité et d’une vue exceptionnelle sur les bassins, il permet d’offrir une vision d’échelles variées aux habitants alentours, ainsi que des lieux diversifiés pour les résidents. Le maillage en béton vient enlacer le corps du bâtiment accentuant la vrille et la torsion qui accompagne sa transformation ascensionnelle. À la fois émergence et bâtiment signal, la nouvelle construction présente aussi une ambition de singularité de chaque logement. Le plan libre des étages permet de configurer les typologies « à la demande ». La personnalisation de son futur logement est ainsi possible dès la conception. La question du logement est ici porteuse de valeurs d’usages, de diversité typologique, de dynamisme et d’optimisme. Embrassant l’avenir avec ambition, cette nouvelle construction sera un démonstrateur de l’habitat vertical en milieu urbain ».
Le permis de construire de ce projet de tour de logements neufs sera déposé dans quelques semaines pour une livraison envisagée d’ici fin 2021.Par Céline Coletto

Retour à la liste d'actualites

Le Parc de Maison Blanche
bot