Toujours plus de piscines privées en France

10
11/2018

C’est le phénomène des trois dernières années dans l’immobilier : le nombre de piscines privées ne cesse de grimper, permettant à la France d’être le leader européen dans le domaine. Tour d'horizon du marché tricolore.

logement avec piscine
La taille des nouvelles piscines a beaucoup diminué, permettant tout de même au marché de se démocratiser ces trois dernières années. © FPP / Piscine Piscinelle
15 % des maisons individuelles françaises sont désormais équipées d’une piscine de plus de 10 m². Avec un parc de 2.5 millions de bassins, la France est même la championne d’Europe sur ce marché de la piscine chez les particuliers. En 3 ans, le chiffre d'affaires du secteur a augmenté de plus de 30 % pour atteindre plus de 2 milliards d'euros en 2017, après + 11,6 % comparé à 2016. Après une excellente année 2017, le phénomène continue en 2018 : sur un an, le nombre de piscines vendues enregistre une hausse de + 3 %, à fin septembre 2018.

450 000 projets de piscines supplémentaires


Face à des professionnels de mieux en mieux formés, plus de 460 piscinistes ont obtenu le label Propiscines, les Français n’ont plus peur de se lancer. D’après une enquête de la Fédération des Professionnels de la Piscine et du spa, FPP, structurellement porteur, le secteur est en effet promis à un bel avenir, puisque 450 000 foyers ont déjà pris leur décision de s'équiper et 110 000 ont planifié une opération de rénovation pour remettre à jour leur piscine dans les 3 ans.
Pour répondre aux attentes des consommateurs, les piscinistes proposent des prestations de qualité pour des piscines accessibles au plus grand nombre : plus petites, moins énergivores et mieux équipées. Désormais, les piscines s'installent dans des espaces plus réduits et s'adaptent aux nouvelles envies des consommateurs, davantage axées sur le ludisme et le bien-être.
Si la surface moyenne de l'ensemble du parc des piscines enterrées s'élève à 36,7 m², les nouvelles acquisition, effectuées à partir de 2013, ne font plus que 32 m², contre 42 m² pour les piscines construites dans les années 80. Plus petites, elles bénéficient de davantage d'équipements améliorant leur confort d'utilisation. Les robots nettoyeurs sont en particulier très prisés : ils sont présents dans désormais trois-quarts des piscines enterrées.
Même si la période hivernale serait plutôt propice au cocooning bien au chaud devant la cheminée, les deux grands salons dédiés à l’univers de la piscine auront lieu à Lyon mi-novembre pour les professionnels puis à Paris du 8 au 16 décembre avec le Salon Piscine & Spa.Par Céline Coletto

Retour à la liste d'actualites

bot