Depuis 20 ans, le spécialiste de l'immobilier neuf en France

Le crédit immobilier rebondit enfin avec un taux à 3.9 % dans le neuf

Edition du 06/03/2024

Est-ce enfin la reprise tant attendue ? En ce début d'année 2024, le marché du crédit immobilier français connaît un vent de renouveau. Avec des taux enfin sous la barre des 4 % et un rebond de la production, voilà un revirement positif, qui pourrait stimuler la confiance des acheteurs dans une année charnière propice à la relance.

taux immobilier février 2024
Des taux d'intérêt en baisse sous les 4 % et un rebond de la production, voilà enfin des signaux positifs pour le marché du crédit immobilier. © Adobe Stock

L’année 2024 s’annonce comme une année charnière pour le marché immobilier tricolore et donc par conséquent et vice-versa pour le marché du crédit immobilier. Avec des taux d’intérêt en baisse, sous le seuil symbolique des 4 % et une reprise de la production de crédits, le secteur semble se diriger vers une période de renouveau, d’après les dernières données de l’Observatoire Crédit Logement.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Un taux d'intérêt moyen sous les 4 % en février 2024

 


En effet, en ce mois de février 2024, le taux moyen des crédits a atteint un niveau encourageant de 3.99 %. Cette baisse des taux, amorcée en janvier 2024, s’est accélérée en février, rompant avec la tendance haussière des deux dernières années où les taux ont quadruplé. L’explication ? Le taux principal de refinancement de la BCE est resté stable pendant près de deux mois, ce qui a permis aux banques d’améliorer leur rentabilité sur les nouveaux prêts accordés sans avoir à augmenter les taux d’intérêt.
Il est particulièrement remarquable que le taux pour l’accession dans le neuf soit même redescendu à 3.90 %. Cette baisse des taux d’autant plus significative dans le secteur du neuf est un vrai signe positif pour le marché immobilier, avec de nouvelles opportunités pour les acheteurs potentiels et notamment les investisseurs qui pourraient êre tentés de proditer des derniers mois de la loi Pinel en 2024.

D’autant que dans le même temps, la durée moyenne des prêts accordés était de 245 mois, soit 260 mois pour l’accession dans le neuf et 258 mois pour l’accession dans l’ancien. Depuis octobre 2023, la durée moyenne des crédits accordés diminue progressivement. 
L’année 2024 commence aussi sur une faible progression des revenus des emprunteurs, après plusieurs années d’augmentation rapide : + 0.2 % seulement en comparaison des deux premiers mois de 2023, en glissement annuel. Toutefois, les ménages sont toujours contraints à l’abandon de projets ou à modifier leurs niveaux d’exigence, pour toutes catégories d’emprunteurs confondues, rapporte l’Observatoire.
Outre la baisse des taux, autre bonne nouvelle : l’année 2024 commence avec une reprise stimulante de la production de crédits immobiliers. Malgré les incertitudes économiques, les deux premiers mois de l’année enregistrent une augmentation de la production des crédits immobiliers de 35.4 %, après une hausse de 8.5 % en janvier, par rapport à décembre 2023. Signe que le fond de la piscine serait enfin atteint et que le rebond débute.
En bref, bien que l'horizon du marché se soit éclairci en 2023 avec la remontée de la profitabilité des banques sur les nouveaux crédits, l'année 2024 débute en demi-teinte. Malgré la baisse des taux, l'accès au crédit demeure sous tension, accentué par les incertitudes économiques et les intentions hésitantes de projets importants selon l'INSEE, analyse Crédit Logement.
Si les deux premiers mois marquent un rebond encourageant, avec une augmentation de la production des crédits immobiliers de 35.4 %, cette reprise s'annonce « lente et hésitante », d’après l’Observatoire Crédit Logement. Les chiffres du nombre de prêts accordés indiquent également une hausse de + 28.7 % en février après + 16.5 % en janvier ; mais malgré ce rebond, les données mesurées en niveau annuel glissant en février 2024 montrent une baisse persistante de la production de crédits de 40.8 % et du nombre de prêts accordés de 35.8 %. Ainsi, bien que des signes encourageants émergent, la reprise demeure fragile et donc à surveiller.

Par Céline Coletto

Obtenir une offre de prêt immobilier


Retour à la liste d'actualites

Accéder à la version non mobile du site