Un salon immobilier dédié à la maison neuve à Bordeaux

22
08/2019

Bordeaux accueillera une nouvelle édition du Salon de la Maison Neuve à la rentrée 2019, avec 75 professionnels réunis pour accompagner les Girondins dans leur projet de construction de maison. Présentation de cette 14ème édition.

maison neuve Bordeaux
Une 14ème édition du Salon de la Maison Neuve aura lieu à Bordeaux les 21 et 22 septembre, avec 40 constructeurs de maisons présents. © DR
Une 14ème édition du Salon de la Maison Neuve aura lieu à Bordeaux les 21 et 22 septembre au Parc des Expositions. Ce sont Les Constructeurs et Aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment, LCA-FFB, en Gironde, qui donnent rendez-vous au grand public pour ce rendez-vous dédié à la construction de maisons individuelles. Durant deux jours, les visiteurs pourront y rencontrer l’ensemble des acteurs du secteur, bénéficier de leur expertise, trouver un financement ou un terrain à bâtir, découvrir les dernières tendances et les produits les plus innovants.

Un marché de la maison neuve qui rebondit



Après une année 2018 impactée par le rabotage du PTZ, Prêt à Taux Zéro, dans les zones B2 et C, secteurs péri-urbains et ruraux, et par la suppression de l’APL Accession, le marché de la construction de maisons rebondit début 2019, avec selon l’indicateur de conjoncture Markemétron, en mai dernier, des ventes de maisons individuelles en hausse de + 10 % par rapport à la même période de 2018. En évolution trimestrielle, les transactions montent de + 3,4 %, ramenant la baisse sur un an à - 4,8 %.

Lire aussi - PTZ 2019 : dernière ligne droite pour acheter en B2 et C

Soutenu par la baisse des taux d’intérêt, les conditions de crédit améliorées et les nouvelles offres des constructeurs, le marché de la maison neuve retrouve donc des couleurs. Malgré ces résultats encourageants, nombre d’inquiétudes demeure. Le secteur va devoir faire face à l’arrêt annoncé du PTZ le 31 décembre 2019 dans les zones B2 et C, ainsi qu’à la raréfaction croissante du foncier. D’où une certaine urgence pour certains accédants à la propriété à concrétiser leur projet de construction de maison individuelle avant la fin de l'année. D’où l’intérêt de se rendre sur le Salon de la Maison Neuve de Bordeaux où pendant deux jours, les visiteurs pourront s’informer, échanger et concrétiser leur projet.

40 constructeurs de maisons individuelles de Gironde présents


Deux fois par an, le Salon de la Maison Neuve réunit au Parc des Expositions de Bordeaux-Lac le plus grand nombre de constructeurs de Nouvelle-Aquitaine. Avec une moyenne de 40 bâtisseurs par édition, il rassemble également les représentants de banques et d’organismes de financement, de cabinets de conseil et d’expertise, des aménageurs-lotisseurs, des notaires... Ainsi, pour cette rentrée 2019, ce sont 75 exposants, dont 40 constructeurs de maisons qui seront présents. L’organisation prévoit également des conférences thématiques portant sur la performance énergétique, le financement, la qualité de l’air, les différents types de chauffage ou le contrat de construction…
A noter qu’en plus de la visite des 23 maisons du village Homexpo, un nouvel espace d’immersion virtuelle permettra au visiteur de se projeter dans sa future maison.
Par Rédaction

Retour à la liste d'actualites

bot