Le renouveau de l’immobilier neuf au Cap d’Agde

08
06/2018

Le projet Iconic signé par l’architecte Jean-Michel Wilmotte débute officiellement actuellement avec la pose officielle de ce chantier qui doit métamorphoser la première station balnéaire d’Europe, le Cap d’Agde.

appartement neuf Cap d'Agde
La première pierre officielle du projet Iconic de JM Wilmotte vient d'être posée, lançant la métamorphose de la station balnéaire du Cap d'Agde. © Iconic / Cap d'Agde / JM Wilmotte
Moins d’un an après le lancement de la commercialisation, la pose officielle de la première pierre du projet Iconic au Cap d’Agde vient d’avoir lieu. Pour le groupe Kaufman & Broad, associé au célèbre architecte, Jean-Michel Wilmotte, il s’agit de redessiner l’entrée de la ville d’Agde et d’accompagner ainsi la première station balnéaire de France et d’Europe dans sa mutation urbaine.
Iconic est un vaste programme immobilier qui se déploie sur 10 hectares pour transformer totalement la station emblématique des années 70 en la dotant d’une œuvre architecturale rare.
« Pour relever les défis de demain, le Cap d’Agde avait besoin de s’adapter aux nouvelles exigences en proposant des activités supplémentaires, des espaces publics embellis, une offre commerciale enrichie et des opportunités résidentielles nouvelles. Tout cela réalisé dans une véritable logique de montée en gamme et le respect de l’identité du Cap d’Agde », a rappelé le maire d’Agde, Gilles D’Ettore.

230 logements neufs pour habiter ou investir


En effet, signé par Jean-Michel Wilmotte, le projet réalisé par Kaufman & Broad, doit devenir la figure de proue d’un futur quartier écoresponsable de 10 hectares qui prévoit la construction de 25 000 m² dont 230 logements d’exception, une résidence de tourisme, une résidence senior nouvelle génération signée Cosy Diem, 3 000 m² de commerces et services et de nombreux espaces végétalisés autour desquels viennent s’inscrire les 4 bâtiments circulaires aux silhouettes épurées et résolument contemporaines.
L’architecte Jean-Michel Wilmotte décrit ainsi le projet : « Par son envergure, Iconic réinvente l’identité du Cap d’Agde. Maritime, solaire, le projet se base sur une figure circulaire en gradins arborés qui met en scène des courbes généreuses. S’élèvent ainsi de véritables arènes végétalisées aux façades épurées, d’un blanc immaculé, invitant à la contemplation ».
Outre sa qualité architecturale, Iconic souhaite aussi être exemplaire en matière de développement durable. Les cœurs paysagers de chaque bâtiment circulaire doivent permettre de valorisant la faune et la flore locales pour créer un véritable quartier-jardin. L’îlot sera aussi doté d’un système de chauffage et de refroidissement par géothermie marine, projet particulièrement innovant qui a vocation à servir d’exemple pour être dupliqué dans d’autres villes du littoral.
Après le début des travaux marqué symboliquement par la pose de cette première pierre, vont suivre 18 mois de travaux minimum pour permettre la livraison de la première tranche au premier semestre 2020.Par Céline Coletto

Retour à la liste d'actualites

bot