Renouveau immobilier pour la Blanchisserie Centrale à Lyon

09
11/2017

Site historique, la « Blanchisserie Centrale » des Hospices Civils de Lyon est en pleine métamorphose pour devenir un îlot mixte résidentiel et de commerces, le long du cours Lafayette, dans le 6ème arrondissement.Présentation de 6ème par Nature.

appartement neuf Lyon 6ème
Le site historique de la Blanchisserie Centrale des Hospices Civils de Lyon se métamorphose en un quartier résidentiel et commercial. © 6ème par Nature / Lyon / Cogedim
C’est un lieu historique des Hospices Civils de Lyon, le site de la « Blanchisserie Centrale », situé dans le 6ème arrondissement de Lyon, cours Lafayette, est en plein chantier. La pose de la première pierre par Altarea Cogedim a eu lieu cet automne et c’est donc parti officiellement pour ce grand projet urbain de reconversion au cœur de la métropole de Lyon.

148 logements neufs dans l’arrondissement le plus côté de Lyon


Sur 17 500 m², Cogedim a imaginé ici aux côtés des agences d’architecture Tangram Architecte et AUM un projet pensé pour s’inclure parfaitement dans le maillage de la ville et la dynamique de tout un territoire. Baptisé « 6ème par Nature », cet îlot contemporain pleinement connecté à son quartier, se compose de 148 logements neufs, des appartement de 3 à 4 pièces, une résidence pour jeunes actifs et une résidence senior de 100 appartements, de nombreux commerces en pied d’immeubles sur 3 500 m² dont deux restaurants brasseries, un local associatif, deux locaux commerciaux, une crèche, un pôle médical et une salle de fitness de 1 240 m².
Doté d’un parc paysager, l’ensemble immobilier est conçu dans un esprit d’authenticité et d’ouverture, favorisant la convivialité des échanges des riverains par la création d’une promenade bordée par les commerces et la salle de fitness. L’aspect contemporain de l’ensemble respecte le patrimoine architectural existant et alentour. Il s’intègre dans une partie de l’ancienne blanchisserie, tout en conservant une partie existante des logements.

Un îlot paysager ouvert au grand public


Doté d’une situation idéale dans l’arrondissement le plus côté de Lyon, « 6ème par Nature » offre un cadre de vie de premier choix aux métropolitains, desservi par la ligne C3 et le bus 27, à 300m à pied du tramway.
Particularité de cette opération, la création d’un espace central et traversant de 4 800 m² aménagé et conçu comme une promenade plantée d’essences variées invitant à la détente. Ce lieu de passage ou de pause, traversant de la rue de Germain au Cours Lafayette, sera ouvert sur la ville et au public de 7h30 à 20h. Les premières livraisons sont attendues dès 2018.Par Céline Coletto

Retour à la liste d'actualites

bot