Du renouveau sur l’îlot Foch de Saint-Jean-de-Luz

09
08/2018

Le cœur de Saint-Jean-de-Luz, tout près de l’hyper-centre, va se métamorphoser dans les années à venir avec le projet commun des promoteurs Eiffage et Carmen sur l’îlot Foch. Présentation.

projet immobilier Saint-Jean-de-Luz
Au premier plan, le nouvel immeuble art déco de la place Foch devenue piétonne au terme de ce chantier de réaménagement de l'îlot. © Ilot Foch / Saint-Jean-de-Luz / Carmen & Eiffage Immobilier
Après l’aménagement du parvis des halles, celui de l’îlot des Erables, la renaissance du Select, l’implantation du nouvel office de tourisme ou encore la création du parking souterrain Cœur de Ville, une nouvelle étape du renouveau du centre-ville de Saint-Jean-de-Luz va démarrer sur l’îlot Foch.

Un immeuble neuf art déco de 4 niveaux


Le bout du boulevard Victor-Hugo va changer de visage. D’une superficie totale de 12 500 m², le périmètre de l’îlot Foch est comme une transition entre les zones historiques du centre-ville, la zone d’activité de l’espace portuaire et les zones résidentielles d’Urdazuri. Jusqu’ici, l’îlot était toutefois peu valorisé : puisque plus de deux-tiers de l’espace est dédié à la circulation et au stationnement automobile. Face à un plan de circulation complexe et un espace public peu qualitatif, la ville souhaite faire de cet îlot un maillon important de l’attractivité du territoire.
L’ensemble Lamerain, composé exclusivement de foncier privé, a été acquis par deux promoteurs immobiliers privés il y a plus de 7 ans désormais et c’est dans ce cadre que la ville de Saint-Jean-de-Luz a souhaité inscrire ce projet privé dans une réflexion urbaine globale de la zone.
Les premières esquisses et la philosophie du projet ont été présentées à la population dans l’été. C’est ainsi que les parkings de surface vont disparaître au profit d’un parking souterrain public de 450 à 600 places, la place Foch va devenir piétonne grâce à la déviation de la circulation rue Marion-Garay et surtout la création d’un bel immeuble Art Déco en R+3 sur les actuels îlot Lamerain et parking Jaulerry. Un immeuble abritant des commerces en rez-de-chaussée, dont une nouvelle vitrine pour le bar Chez Renauld. Pour l’heure, il va falloir patienter. La livraison de ce nouvel ensemble ne devrait pas avoir lieu avant 2021.Par Céline Coletto

Retour à la liste d'actualites

Le Parc de Maison Blanche
bot