Quelles sont les zones pour investir avec le dispositif Pinel ?

05
05/2019

Depuis début 2019, le dispositif Pinel de soutien à l’investissement locatif est recentré sur les zones les plus tendues du territoire. De quoi apporter de garanties à son placement immobilier. Pour tout savoir sur le zonage Pinel, c’est ici !

zonage Pinel
Trois zones spécifiques sont éligibles au dispositif Pinel de soutien à l'investissement locatif. © DR
Où investir avec la loi Pinel ? L’application de ce dispositif de défiscalisation qui permet de soutenir l’investissement immobilier et de construire du logement neuf pour les classes moyennes a depuis 2019 été recentrée dans les zones tendues de l’hexagone. Des zones où il existe une forte demande sur le marché locatif. 

Le zonage Pinel, un ciblage précis pour investir


Ce zonage a été établi par le législateur pour cibler au mieux les communes qui ont le plus besoin de logements neufs afin de répondre à cette forte demande locative. C’est dans ces zones que s’appliquera le dispositif Pinel jusqu’à fin 2021 : les zones A, Abis et B1.

Lire aussi – Comment investir en Pinel ?

- La zone A bis réunit Paris et des villes de la petite couronne. 
- La zone A regroupe le reste de la grande couronne, des communes du Genevois français, de la Côte d’Azur, mais également, plus récemment : Lyon, Villeurbanne et Montpellier. Ajaccio, Porto-Vecchio et Bonifacio font aussi partie de la zone A. 
- La zone B1 englobe les agglomérations de plus de 250 000 habitants comme Bordeaux, Marseille, Nantes ou Strasbourg, Rennes… ; mais aussi le reste de la Corse ou les départements d’outre-mer. Des villes touristiques comme Biarritz, La Rochelle ou Annecy sont également inclues dans la zone B1 et donc éligibles au dispositif Pinel.

En revanche, depuis le 15 mars 2019, les zones B2 et C, comprenant les autres communes, ne peuvent plus prétendre à la loi Pinel, même sur dérogation. 

Des exceptions au zonage Pinel 


Une dérogation a été accordée jusqu’à fin 2021 à une trentaine de villes bénéficiant d’un contrat de redynamisation de site de défense, c’est-à-dire des villes ayant subi la fermeture d’un site militaire. Parmi celles-ci, on peut citer : Laval, Cambrai, Arras, Châlons-en-Champagne, Metz, Caen, Dijon, Briançon, Limoges, Reims… qui resteront éligibles au dispositif Pinel, qu’importe leur zone.

Un localisateur de zones Pinel


Afin de connaître facilement savoir à quelle zone appartient une ville, Trouver-un-logement-neuf.com met à votre disposition un localisateur de zones Pinel. Le code postal ou le nom d’une commune suffit pour savoir si elle est éligible au dispositif Pinel. Sinon, la liste complète des communes éligibles des zones A, Abis et B1 est accessible sur notre site dédié l’investissement en loi Pinel.
Par Vincent Durand

Retour à la liste de conseils

Dossier complet : Tout savoir sur la Loi Pinel

bot