Créteil, Bagneux, Issy, les projets immobiliers du Grand Paris Express

02
12/2015

Plus de 900 logements neufs vont se construire autour de trois nouvelles gares du Grand Paris Express, à Créteil, Bagneux, Issy-les-Moulineaux, le long de la ligne 15 Sud.

appartements neufs Créteil
A Créteil, 420 logements neufs vont se construire au-dessus de la gare du Grand Paris Express. © Nexity
La Société du Grand Paris profite du SIMI, le Salon de l’Immobilier d’Entreprise, actuellement au Palais des Congrès de Paris, pour présenter les trois premiers lauréats des trois premiers projets immobiliers qui vont se construire autour des nouvelles gares du Grand Paris Express. Le long de la ligne 15 Sud, trois gares et trois opérations immobilières seront implantées à Créteil l’Echat, Bagneux M4 et Issy RER.
Un des objectifs fixés par la Société du Grand Paris est en effet de réaliser du logement neuf sur les emprises acquises pour le réseau de transport du super métro francilien. Sur les 16 gares de la ligne 15 Sud, 11 présentent un fort potentiel pour la mise en œuvre d’un projet immobilier, le tout en lien avec les projets des collectivités locales. Une forte concertation avec les élus est engagée pour parvenir ensemble à délivrer les permis de construire, voire de faire évoluer les documents d’urbanisme, type PLU pour concrétiser ces projets.
Jusqu’à présent, trois opérateurs immobiliers ont été désignés pour réaliser trois projets immobiliers connexes à trois gares de la ligne 15 Sud du Grand Paris Express.

Plus de 900 logements neufs autour des trois gares


Ainsi, à Créteil L’Echat, le groupement composé de Nexity, Michel Guthmann, 5+1AA et Base a été choisi pour porter une opération de 420 logements neufs, dont du logement en accession, du logement étudiant et une offre pour le tourisme. 6 000 m² de bureaux et de services complèteront le projet.
A Bagneux, le projet prévoit un programme de 400 logements neufs dont 20 % de logements sociaux et des commerces. Une opération menée par Nexity, Sodearif, Imestia, Marc Mimram, Brénac et Gonzalez et D’Ici Là Paysage.
A Issy, le projet, piloté par Icade et Architecture Studio, comporte un programme de 80 logements libres et 24 logements sociaux, complétés par 840 m² d’activités économiques. 
« Depuis son origine, le métro du Grand Paris est conçu comme une infrastructure au service de l’aménagement des territoires de la métropole : partout où il passe, ce métro doit agir comme un catalyseur d’activités économique et commerciale, de création de logement, dans un cadre de vie durable et agréable », explique Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris.
Par Céline Coletto

Retour à la liste d'actualites

Le Parc de Maison Blanche
bot