Un vaste projet immobilier sur la ZAC Atalante ViaSilva près de Rennes

31
01/2020

Le promoteur Réalités vient de remporter un appel d’offres pour l’îlot C7 de la ZAC Atalante ViaSilva. ViaSilva, nouvelle écocité aux portes de Rennes, à l’arrivée du métro B.

programme neuf Cesson-Sévigné
Le groupe Réalités a été choisi pour un projet immobilier mixte aux portes de Rennes, dans la ZAC Atalante ViaSilva. © Movies / Cesson-Sévigné / Réalités
« Movies », c’est le nom de ce projet immobilier pour l’îlot C7 de la ZAC Atalante ViaSilva, nouvelle centralité aux portes de Rennes, sur la commune de Cesson-Sévigné, en Ille-et-Vilaine. Le promoteur nantais Réalités a remporté cet appel d’offres avec un projet structurant de trois bâtiments pour une surface totale de plancher de 16 127 m². Un programme neuf à Cesson-Sévigné réunissant un studio-écoles, le siège monde d’une société de logiciels pour la distribution de vidéo sur réseaux IP, ainsi qu’une résidence pour étudiants et jeunes actifs de 183 logements neufs. 
 

Un programme neuf emblématique aux portes de Rennes 


En bordure immédiate du boulevard des Alliés, réaménagé en boulevard urbain, le futur projet immobilier « Movies » se situe au cœur de la technopole Atalante et de la future centralité du projet ViaSilva, écocité portée par Rennes Métropole et les communes de Cesson-Sévigné, Rennes et Thorigné-Fouillard. 
A proximité de la Technopole Atalante Beaulieu, dédiée au numérique et aux nouvelles technologies, ainsi que du Campus Beaulieu, regroupant 15 000 étudiants, situé à 1 km du futur îlot C7, le programme neuf Movies profitera à terme du terminus de la ligne B du métro qui sera mise en service fin 2020 et du parc relais de 800 places comprenant une gare de bus.


Que trouvera-t-on dans le programme neuf Movies à Cesson-Cévigné ?


Lauréat du concours organisé par la SPLA ViaSilva, aménageur de la ZAC Atalante ViaSilva, le projet immobilier Movies sera porté par les nouveaux usages. Ainsi, par les trois bâtiments et de deux niveaux de stationnement, dont un semi-enterré ventilé et éclairé naturellement, le bâtiment 1 accueillera les écoles Creative Seeds et La Licorne Rouge, sur trois étages et un atrium pour une surface de 4 505 m². Le bâtiment 2 recevra le siège social monde de la société Broadpeak, leader mondial dans son domaine, sur cinq étages pour une surface de 6 300 m² SDP. 

Une résidence étudiante et jeunes actifs à Rennes


Enfin, l’immeuble 3 proposera une résidence étudiante de 183 logements neufs du studio au quatre-pièces, dans 5 étages et un atrium pour une surface totale de 5 322 m² SDP dont 411 m² d’espaces partagés. La résidence sera gérée par Cap Etudes, exploitant national de résidences étudiantes, filiale du pôle de maîtrise d’usage du groupe Réalités depuis janvier 2020.
« C’est par sa capacité à comprendre nos enjeux stratégiques et à proposer une mixité d’usages appropriée que le groupe Réalités a été retenu pour la réalisation de ce projet. Movies va participer à l’animation, à l’identité, à l’attractivité et au rayonnement de la ZAC Atalante-ViaSilva à Cesson-Sévigné, et plus largement de la Métropole de Rennes », a réagi Jean Badaroux, directeur général de Territoires Rennes.


Des immeubles neufs bas carbone à Cesson-Cévigné


Pour cela, c’est une architecture moderne et ouverte sur son environnement qui a été imaginée. Le projet, conçu en collaboration par les cabinets d’architectures Herault & Arnod et Tetrarc, impose une identité forte en réunissant de manière exceptionnelle la création numérique et le paysage naturel. Une forte relation à l’extérieur anime les bâtiments aux volumes différents, avec notamment des rez-de-chaussée transparents laissant filer le regard sur l’écrin végétal avoisinant. 
La palette de matériaux est ainsi réduite pour les façades : aluminium nervuré pour légèrement refléter les feuillages, grandes surfaces vitrées pour la transparence, bois dans les parties protégées, les intérieurs et les terrasses. Le bois sera d’ailleurs l’un des matériaux biosourcés dominants. L’objectif étant d’atteindre les niveaux E2C2 du référentiel E+C- sur tous les bâtiments. A noter que les travaux doivent commencer au premier trimestre 2021 pour une livraison complète au début de l’été 2023.
Par Vincent Durand

Retour à la liste d'actualites

0
bot