Un projet immobilier neuf à Poissy sur un site de PSA

04
12/2017

Le pôle sportif et culturel de PSA à Poissy va se transformer en un nouveau quartier de 350 logements neufs à la forte écriture architecturale. Première présentation.

appartement neuf Poissy
La Fondation Le Corbusier et l'architecte Roland Castro ont participé à l'élaboration de ce nouveau quartier mixte de Poissy.
Dans les années 70 quand l’usine Peugeot de Poissy compte encore 20 000 salariés, contre 5 000 aujourd’hui, le centre Maurice-Clerc, pôle sportif et culturel, accueille sur ses 4 hectares des centaines de salariés chaque jour pour pratiquer 42 activités sportives différentes. Aujourd’hui, il n’y a plus qu’un millier d’adhérents, contre 4 000 il y a encore 10 ans. Du coup, le groupe PSA a décidé de vendre l’ancien château et les deux gymnases à des promoteurs, sur ce site en contrebas de la cité de la Coudraie à Poissy, dans les Yvelines.

350 logements neufs à Poissy et une résidence senior


Le site, jusque-là utilisé par les employés de l’usine Peugeot, va donc se transformer en un nouveau quartier résidentiel. Le projet comprend 350 logements neufs en accession à la propriété, une résidence senior de 120 chambres et une trentaine de maisons individuelles. De nouvelles constructions qui vont prendre place sur les anciens terrains de sport, tandis que le château du 19ème siècle sera lui transformé en restaurant.
Nexity est l’un des futurs promoteurs de cette opération, le groupe travaille en lien avec la fondation Le Corbusier, afin de reprendre les lignes de la Villa Savoye, l’œuvre du célèbre architecte, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco et située à proximité du pôle sportif. Le cabinet d’architecte parisien de Roland Castro, déjà associé au dossier de rénovation urbaine de la cité de la Coudraie, œuvre lui aussi sur le projet immobilier, qui comportera également une extension de l’école Fournier de la Coudraie toute proche.
Les permis de construire pourraient être délivrés d’ici la fin de l’année pour un lancement commercial en 2018 et une livraison envisagée en 2020.Par Céline Coletto

Retour à la liste d'actualites

bot