Un projet immobilier neuf au long cours à L’Isle Adam

24
06/2020

C’est un projet hors norme et au long cours que s’apprête à livrer Eiffage Aménagement à L’Isle Adam, dans le Val d’Oise. En plus des 320 logements neufs, c’est une marina et son écluse qui vont entrer en service d’ici fin 2020. Présentation de la plus grande marina d'Ile-de-France.

logement neuf L'Isle Adam
Eiffage Aménagement construit la plus grande marina d'Ile-de-France, avec 139 anneaux et 320 logements neufs à L'Isle Adam. © Eiffage Aménagement
Direction les bords de l’Oise, dans le département du Val d’Oise, où Eiffage Aménagement livrera d’ici la fin de l’année une opération immobilière au long cours, 10 ans après les premières études de faisabilité. 

Du hors norme pour ce programme neuf de L’Isle Adam


La volonté politique était pourtant là puisque ce projet datait des années 70 mais il aura fallu 2020 avant d’accueillir les premiers habitants. Cela devrait se faire d’ici la rentrée. 1 200 habitants dont 20 % d’enfants sont attendus, cela représentera 10 % de la population de L’Isle Adam qui en compte 12 000 aujourd’hui. 
Après cinq ans d’études et notamment pour répondre aux impératifs de la loi sur l’eau, les travaux ont pu démarrer en juin 2017. Il a aussi fallu organiser et financer des fouilles archéologiques sur 2,7 hectares, neutraliser 40 engins de type obus et munitions de la seconde Guerre mondiale, sans oublier la reconstitution de 12 hectares de zones humides ou boisées. C’est donc un projet immobilier hors norme qui voit le jour actuellement au nord de L’Isle Adam sur 8,8 hectares.

320 logements neufs dans une marina à L’Isle Adam


Hors norme aussi car le projet, outre les 320 logements neufs en collectif, comporte la création d’une marina de 139 anneaux, pouvant accueillir des bateaux jusqu'à 20 mètres, d’une capitainerie et même d’une écluse de 30 mètres de long, intégrée dans un chenal de 80 mètres. Les deux portes en acier de 15 tonnes chacune viennent d’ailleurs d’être posées en cette mi-juin. Il s’agit de la plus grande marina d’Ile-de-France
Sur les 320 logements neufs, dont 20 % de logements aidés, 188 sont réalisés directement par Eiffage Immobilier, le reste par Nexity et Cogedim. Cogedim réalise notamment 32 maisons de ville, des maisons en bande, dont l’architecture est inspirée par les maisons de pêcheurs. La programmation se compose également de 45 lots à bâtir. A noter des écoconstructions bois pour certains des programmes neufs résidentiels. Tout est aujourd’hui commercialisé, dont à 65 % à des habitants du Val d’Oise. Compter 5 200 €/m² pour acquérir un appartement neuf de trois-pièces dans ce programme neuf de L’Isle Adam.

Livraison fin 2020 de ce programme neuf à L’Isle Adam


Le projet réunit aussi 1 700 m² de commerces, soit sept cellules commerciales, ainsi qu’une maison médicale de 250 m², 405 places de stationnement, sans oublier 400 m de pontons flottants, 520 m de promenades piétonnes. De quoi par exemple rejoindre le chemin de halage le long de l’Oise. L’ouverture de la location des anneaux sera lancée à l’automne et c’est à partir de ce moment-là que les escales des croisières fluviales venues du nord de l’Europe démarreront. Malgré le coup d’arrêt lié au coronavirus, la livraison globale et complète de cette opération immobilière hors-norme de L’Isle d’Adam est prévue pour la fin 2020.
Par Céline Coletto

Retour à la liste d'actualites

0
bot