Un projet immobilier neuf autour de la gare de Saint-Omer

20
08/2019

Une cession de foncier de la part de SNCF Immobilier va permettre de construire 120 logements neufs à proximité de la gare de Saint-Omer dans le Pas-de-Calais. Présentation des enjeux de ce projet immobilier.

projet immobilier neuf Saint-Omer
120 logements neufs vont se construire autour de la gare de Saint-Omer, après cession d'une friche ferroviaire. © Gare Saint-Omer / SNCF Immobilier
120 logements neufs en projet autour de la gare de Saint-Omer, voilà l’ambition du protocole d’accord signé cet été entre SNCF Immobilier et la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer, la CAPSO. Il s’agit d’un accord pour céder des terrains situés à proximité de la gare de Saint-Omer dans le Pas-de-Calais pour y réaliser un programme immobilier neuf.
Après la cession du bâtiment gare en 2016, l’emprise concernée, située à proximité, est une cour fret d’environ 26 500 m². Elle est jusqu'ici partiellement occupée, au titre de conventions d’occupations temporaires du domaine public consenties par la SNCF à la CAPSO (pour la gare routière) et à la ville de Saint-Omer (pour un parking destiné aux usagers). Son acquisition par l’agglomération CAPSO vise à y développer un programme immobilier d’environ 120 logements neufs et d’activités tertiaires entre la gare et le canal. La libération du foncier par SNCF est prévue en 2022.

Vers une revitalisation immobilière de Saint-Omer


Inscrit dans les documents d’urbanisme locaux depuis une dizaine d’années, ce programme neuf s’appuie sur plusieurs projets d’envergure qui se complètent, au premier rang desquels la réhabilitation de la gare, baptisée La Station, transformée en un équipement éconumérique avec fab-lab, espace de coworking… et de divers services. L’inauguration de ce nouveau lieu est prévue le 15 novembre 2019.
Cette opération s’inscrit dans le cadre du programme de renouvellement urbain du secteur gare et du quartier quai du Commerce / Saint-Sépulcre, lui-même en cohérence avec les ambitions portées dans le plan national Action Cœur de Ville. Dans le détail, l’un des axes du programme de revitalisation du cœur urbain de Saint-Omer prévoit le réaménagement du quartier de la gare afin de réaffirmer le lien entre la gare, le centre historique et les faubourgs et restaurer ainsi la complémentarité urbain/rural. 
Ainsi, au regard des enjeux multiples et croisés de développement économique, de mobilité, d’habitat ce quartier « d’agglomération » concourt à l’attractivité de l’ensemble du territoire et constitue un enjeu majeur pour la redynamisation du secteur.
Par Vincent Durand

Retour à la liste d'actualites

bot