Un projet immobilier neuf exceptionnel au cœur de Paris 15ème

12
04/2018

Une ancienne congrégation de Sœurs dominicaines, la Maison Saint-Charles, à Paris 15ème, va accueillir du logement social et intergénérationnel, sans oublier une quarantaine de logements neufs en accession libre pour financer le projet social et solidaire. Explications.

appartement neuf Paris 15ème
La Maison Saint-Charles au cœur de Paris va se métamorphoser pour accueillir 45 logements sociaux et une résidence en accession libre. © Maison Saint-Charles / Paris 15 / Vinci Immobilier
Direction le 310 rue de Vaugirard dans le 15ème arrondissement de Paris où la Maison Saint-Charles, propriété de la Congrégation des Sœurs dominicaines de la Charité, est en pleine métamorphose. Ce site remarquable, à l’abri de l’agitation parisienne, étant devenu vétuste, les Sœurs ont choisi de le transformer… tout en continuant d’y faire vivre leur communauté. Au programme : la création d’une maison sociale intergénérationnelle et la construction d’une résidence privée. Après cinq mois de déconstruction entamée en janvier, la réouverture est prévue à l’été 2020.
Pour financer la restructuration du site, les Sœurs vendent une partie du terrain à Vinci Immobilier qui y construira une résidence neuve ; sur le reste du site, l’idée d’une maison intergénérationnelle sociale émerge. En plus de permettre aux sœurs âgées de rester sur place, l’établissement hébergera, de manière temporaire, des familles monoparentales socialement isolées, ainsi que des étudiants et des jeunes engagés dans une dynamique d’insertion socioprofessionnelle.
Ce sont ainsi 45 logements sociaux qui verront le jour dont 20 logements pour personnes vieillissantes, 10 logements pour familles monoparentales, 15 logements pour jeunes travailleurs et étudiants. Deux appartements neufs en colocation intergénérationnelle, 15 chambres d’hôtes, 4 salles de réunions, 3 600 m² de jardins préservés et une chapelle réhabilitée font aussi du projet.

37 appartements neufs en accession libre en plein Paris


Adossé à la Maison Saint-Charles, l’ensemble résidentiel « Hors du Temps », composé de 37 logements en promotion, propose quant à lui des prestations haut de gamme : des appartements neufs aux surfaces généreuses, du studio au cinq-pièces jusqu’à 203 m² ; des duplex en rez-de-chaussée et en attique dotés de surfaces vitrées de double hauteur ; des bow-windows et terrasses...
Pour préserver le jardin et ses plantations et limiter les nuisances du chantier, le bâtiment sera construit en « filière sèche », par l’assemblage d’une structure porteuse métallique, complétée de murs de contreventement en bois, sans coulage de béton traditionnel. Tous les éléments constructifs seront préfabriqués et assemblés sur place par des moyens techniques légers, permettant au chantier d’être réalisé dans un délai plus court et donc moins impactant sur le jardin.
Certifiée NF HABITAT HQE, la résidence « Hors du Temps » a pour objectif d’atteindre une performance énergétique inférieure de 20 % à la Réglementation Thermique RT 2012. Livraison prévue donc à l’été 2020.Par Céline Coletto

Retour à la liste d'actualites

Le Parc de Maison Blanche
bot