Dessine-Moi Toulouse pour repenser le Stade Toulousain et ses abords

06
04/2019

Dans le cadre de l’appel à projets urbains innovants : Dessine-Moi Toulouse, Kaufman & Broad et GreenCity Immobilier ont été retenus pour transformer le Stade Toulousain et ses abords en une Cité des Sports. Présentation de ce projet immobilier neuf baptisé « Drop ».

projet immobilier neuf Toulouse stade toulousain
Kaufman & Broad et GreenCity Immobilier ont été désignés pour repenser le stade toulousain et ses abords en une Cité des Sports d'envergure. © Drop / Toulouse / Kaufman & Broad GreenCity Immobilier
Créer une Cité des Sports et repenser entièrement les installations du Stade Toulousain, c’est le projet que vont co-aménager Kaufman & Broad, GreenCity Immobilier et Unibail-Rodamco-Westfield. Baptisé « Drop », ce projet ambitieux a été sélectionné par Toulouse Métropole et le Stade Toulousain dans le cadre de l’appel à projets « Dessine-moi Toulouse ».

Une résidence étudiante, du logement neuf en coliving au cœur de Toulouse


Parmi les 15 sites de cet appel à projets, celui du Stade Toulousain est certainement celui le plus emblématique de la ville rose. Objectif : transformer le site du Stade Toulousain en un projet urbain mixte d’envergure. 
C’est ainsi qu’imaginé par les cabinets Taillandier Architectes Associés et PPA Architectures, et le paysagiste BASE, le projet immobilier neuf baptisé « Drop » a été conçu par Kaufman & Broad et GreenCity. Le Stade Toulousain va ainsi se transformer en un lieu multi-usages, centré sur le sport et le bien-être.
Dans le détail, le projet immobilier intègrera plusieurs équipements sur le périmètre initial : un « Campus du Sport » avec un palais des sports, un gymnase, un centre médical, un centre de formation multisports et multiclubs et un internat pour les jeunes talents. A cela, s’ajoutera un Musée du Rugby. Des appartements neufs en coliving et une résidence pour étudiants compléteront l’ensemble, ainsi que des commerces et un parking silo.
Le projet porte également, en extension du périmètre, sur le renouvellement du Stade Ernest Wallon avec des hôtels, des bureaux, des équipements destinés à moderniser le club de rugby à l’image de son statut international : vestiaires, sanitaires, cantine, bureaux administratifs, brasserie, bodega, loges, espace presse…
A noter que l’ensemble de ce projet d’aménagement urbain a été pensé pour contribuer à la transition énergétique, grâce à une mutualisation des énergies, des solutions de stockage et l’installation de panneaux photovoltaïques.
« Nous sommes très fiers de porter le projet « Drop » qui symbolise notre savoir-faire d’opérateur urbain dans la conception d’opérations mixtes en accord avec les besoins des collectivités. Le Stade Toulousain est un lieu emblématique dont nous voulons révéler tout le potentiel pour mieux l’intégrer dans son environnement immédiat et porter son image au-delà de la Métropole », ont souligné Jacques Rubio, directeur général Grand Sud-Ouest de Kaufman & Broad et Stéphane Aubay, président de GreenCity Immobilier.
Par Vincent Durand

Retour à la liste d'actualites

bot