OGIC triomphe à Saint-Vincent-de-Paul : l'art, la culture et le logement neuf au cœur de la Façade Denfert

Edition du 09/01/2024

OGIC va redonner de l'éclat de l’îlot Saint-Vincent-de-Paul à Paris 14e avec son projet ambitieux pour la Façade Denfert. Art contemporain, logements innovants et durabilité s'unissent pour forger le visage d'un quartier novateur.

programme neuf Façade Denfert Paris 14
OGIC a été choisi pour métamorphoser une partie de l'ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul dans le 14e arrondissement de Paris. © Façade Denfert / Paris 14e / OGIC

Succès pour le promoteur OGIC qui va transformer la Façade Denfert, située dans le 14e arrondissement de Paris. Cela annonce une ère nouvelle pour ce quartier emblématique. La commission de sélection, composée d'élus, de services de la Ville de Paris, de la Mairie du 14e arrondissement, Paris & Métropole Aménagement, l'architecte-coordonnateur du quartier et le Pavillon de l'Arsenal, a retenu le projet d'OGIC fin décembre. Cela fait de cette initiative un exemple de renouvellement urbain qui promet une symbiose unique entre art contemporain, logements novateurs et respect de l'environnement.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

Une équipe plurielle pour un projet ambitieux au cœur de Paris 14e 

 

L'équipe lauréate d'OGIC, comprenant GALIA, SOGARIS, RIVP, EMMAÜS Solidarité, Thanks For Nothing, La Loge, et les concepteurs Armand Nouvet, Soja, Chatillon, et D'ici Là, a conçu un projet qui s'étend sur 3 600 m², embrassant la totalité de la Façade Denfert. De la nouvelle construction qui marquera l'entrée du quartier à la Pouponnière de l'ancien hôpital, en passant par les espaces ouverts des cours Robin et Oratoire, le projet représente une vision intégrée et harmonieuse.
Le cœur du projet est la création d'un lieu culturel alliant art contemporain et production musicale et théâtrale. Grâce à une collaboration étroite entre Thanks For Nothing et La Loge, le projet propose des espaces d'expositions, d'événements artistiques, une salle de concert pouvant accueillir jusqu'à 400 personnes debout, et une salle de théâtre avec 100 places assises. Cette initiative s'accompagne d'un centre d'hébergement d'urgence, d'un restaurant et d'un incubateur dédié à la création artistique.
Virginie Bernoux, présidente du directoire d'OGIC, souligne la vision audacieuse du projet : « Façade Denfert sera un lieu pluriel porteur d'un nouvel art de vivre en ville. Audacieux, singulier, ce projet imagine une ville où l'art et la vie se mêlent harmonieusement dans un seul et même espace ».

 

Un programme immobilier neuf à l’architecture cohérente et durable

 

La maîtrise d'œuvre du projet, dirigée par Armand Nouvet, a conçu la Façade Denfert comme un ensemble cohérent composé de trois bâtiments, dont deux seront réhabilités et un sera entièrement neuf. Les marqueurs de cohérence incluent l'utilisation de la pierre, de la structure en bois et une approche frugale de la construction. Les rez-de-chaussée et le 1er étage accueilleront respectivement un espace d'exposition et une salle de concert, tandis que les étages supérieurs abriteront des logements traversants ou bi-orientés, prolongés de loggias sur rue ou de balcons autour du jardin suspendu en couverture de la salle de concert.

appartement neuf Façade Denfert Paris 14
Salle de spectacle, logements neufs, centrale de mobilité... OGIC va réaliser un projet d'environ 16 000 m² de bâtiments neufs et réhabilités. © Façade Denfert / Paris 14e / OGIC
La réhabilitation des bâtiments Robin et Oratoire, orchestrée par les agences Soja et Chatillon, vise à valoriser les qualités d'origine tout en minimisant l'impact sur l'existant. Les logements développés en étage tireront parti de manière optimale de l'existant, proposant des espaces atypiques et de qualité. L'ensemble du projet répond aux objectifs environnementaux ambitieux du quartier Saint-Vincent-de-Paul, avec des enveloppes sobres, l'utilisation de matériaux biosourcés et une forte végétalisation des cours et toitures.

 

La centrale de mobilité pour un quartier apaisé

 

La centrale de mobilité, implantée en infrastructure du lot Denfert et portée par SOGARIS, jouera aussi un rôle majeur dans la vie du futur quartier. Offrant une soixantaine de places de stationnement pour les voitures, une trentaine de places pour les deux-roues motorisés, des services de mobilité alternative à la voiture individuelle, ainsi qu'une plateforme de logistique urbaine de proximité, la centrale permettra aux autres bâtiments de fonctionner sans parking. Cela favorisera des espaces publics apaisés, donnant la priorité aux piétons et aux mobilités douces, contribuant ainsi à une vision urbaine plus durable.

 

Besoin d’un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les offres de plus de 100 banques pour votre projet immobilier

Comparez les offres des banques

Démarrage des travaux fin 2025

 

immobilier neuf Paris 14
Grâce à la centrale de mobilité, l'îlot sera avant tout piétonnier. © Façade Denfert / Paris 14e / OGIC
Les études de conception se poursuivront dès le début de l'année 2024, dans la perspective d'un dépôt des permis de construire en 2024 et d'un démarrage des travaux fin 2025. Dans le détail, le programme de la Façade Denfert comprend donc 3 599 m² de grand équipement privé, 7 760 m² de logements neufs, dont 3 909 m² de logements intermédiaires et 3 851 m² de logements libres, 1 309 m² de commerces, et 3 354 m² de centrale de mobilité.
La Façade Denfert s'inscrit dans le cadre de l'opération Saint-Vincent-de-Paul, un projet immobilier ambitieux de reconversion de l'ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul, libéré de ses activités hospitalières depuis 2012. Confiant l'aménagement à Paris & Métropole Aménagement, la Ville de Paris vise à créer ici un quartier respectueux de l'histoire du site, exemplaire sur le plan environnemental et associant les usagers à la gestion du futur quartier.
Avec un programme global de 59 000 m², incluant des logements sociaux, intermédiaires et libres, un grand équipement privé d'intérêt général, des commerces, des activités, et des équipements publics, l'opération Saint-Vincent-de-Paul s'annonce comme une initiative urbaine innovante. La Façade Denfert, avec son mariage harmonieux entre art, culture, logements et respect de l'environnement, devient ainsi le fer de lance d'une transformation urbaine avant-gardiste. 

Par Céline Coletto

Découvrir tous les programmes neufs d'Ogic


Retour à la liste d'actualites

Dossier complet : Immobilier neuf Grand Paris

Accéder à la version non mobile du site