Toulouse : un programme neuf mixte à Saint-Martin-du-Touch 

24
03/2020

L’aménageur Oppidea a choisi les promoteurs Carrere et Sogeprom pour un programme neuf à Saint-Martin-du-Touch, un des villages de Toulouse. 

logement neuf Saint-Martin-du-Touch Toulouse
10000 m² de bureaux et de logements neufs vont se construire sur la ZAC Saint-Martin-du-Touch, à l'ouest de Toulouse. © Loto Archilab
Aménageur de Toulouse Métropole, Oppidea a désigné deux promoteurs lauréats d’un concours pour réaliser l’îlot S9 de la ZAC de Saint-Martin-du-Touch à l'ouest de Toulouse. Cet ancien village autonome de Toulouse verra les promoteurs Carrere et Sogeprom travailler de concert pour réaliser un programme neuf et mixte de 10 000 m² à Saint-Martin-du-Touch. 

Un projet immobilier neuf de 10 000 m² à Toulouse


A l’ouest de la ville rose, à proximité immédiate des pôles aéronautiques toulousains, de l’aéroport et de la ville de Colomiers, la ZAC de Saint-Martin-du-Touch, à Toulouse, bénéficie d’un fort développement, avec notamment l’arrivée progressive de logements neufs, à l’image du programme neuf L’Initiale du promoteur Carrere, de bureaux et d’équipements publics, regroupés autour des deux gares TER. Elle offre une diversité de formes urbaines du collectif à l’intermédiaire ainsi que des ambiances paysagères très qualitatives mettant en relation la nature et le bâti.
Fort d'un savoir-faire d’ensemblier urbain et en adéquation avec les volontés de l’aménageur, la réponse des promoteurs lauréats a été de proposer un îlot mixte : 6 000 m² de bureaux, 4 000 m² de logements neufs, une salle commune multifonctionnelle, une conciergerie humaine et une station de mobilité.
Pensé par les Cabinets d’architectes PPA et V2S, tel un campus, le plan de composition urbaine regroupe quatre bâtiments autour d’un cœur d’îlot très végétalisé avec 40 % de pleine terre et organise le stationnement en foisonnement. L’architecture développée se base sur une écriture horizontale, élégante et intemporelle. Les bureaux et les logements bénéficieront en prolongement de larges espaces végétalisés. 

Du logement neuf écologique à Toulouse Saint-Martin-du-Touch


Éléments différenciant de sa réflexion, Carrere et Sogeprom ont pensé ce projet immobilier autour d’une notion d’engagement environnemental. Ainsi, le niveau de certification recherché pour la partie dédiée aux bureaux sera HQE Bâtiment Durable niveau très Performant et Bâtiments Durables Occitanie. Pour la partie logements neufs, la certification visée est NF Habitat HQE et la construction neuve s’inscrira dans l’expérimentation Energie Carbone niveau E2C1. Le cœur d’îlot, véritable source de fraîcheur avec un accent porté sur la partie végétalisée, recherchera lui le label Effinature.
Le démarrage de la commercialisation des logements est prévu pour juillet 2021, pour un début des travaux en novembre 2021 avec une livraison estimée au troisième trimestre 2023. A noter que l'ensemble des bureaux sera vendu à des investisseurs institutionnels et proposé à la location.
Par Rédaction

Retour à la liste d'actualites

0
bot