Inauguration d’un programme neuf emblématique à Saint-Cloud

18
06/2019

Avec ses vues panoramiques sur Paris, c’est véritablement un programme neuf symbolique que le promoteur Interconstruction vient d’inaugurer à Saint-Cloud dans les Hauts-de-Seine. Présentation de Regards en Seine et ses 76 appartements neufs.

appartement neuf Saint-Cloud 92
Particularité de ce programme neuf à Saint-Cloud inauguré par Interconstruction : une façade végétalisée de 350 m² et 10000 plants. © Regards en Seine / Saint-Cloud / Interconstruction Franck Marcellin
En plein cœur de Saint-Cloud, dominant Paris et la Seine, le programme neuf « Regards en Seine » du promoteur Interconstruction vient d’être inauguré. Une opération résidentielle emblématique pour le groupe francilien qui construit chaque année 700 logements neufs principalement en Ile-de-France. 

76 logements neufs à Saint-Cloud


Avec ses 76 appartements neufs, ce projet immobilier neuf est le résultat d’un véritable défi technique avec la déconstruction-reconstruction d’un bâtiment d’époque Napoléon III et la réalisation d’une paroi lutécienne de plus de 60 m de largeur. Un chantier qui a duré 40 mois, véritable challenge, rendu possible grâce aux savoir-faire spécifiques des entreprises et artisans : tailleurs de pierre, sculpteurs, experts en fondations spéciales… et du talent des architectes.
Le promoteur Interconstruction s’est en effet entouré d’une équipe articulée autour de Thierry Melot, architecte de conception, Vincent Bertin, architecte d’exécution chez S’Pace, Christiane Schmuckle-Mollard, architecte en chef des Monuments Historiques, pour réussir cet ouvrage si singulier.
Un chantier qui a nécessité une déconstruction-reconstruction remarquable du Pavillon Lescoeur dont plus de 900 pierres en provenance de Saint-Maximin dans le Bassin de l’Oise, ont pu être conservées dans le même état de la dépose à la repose avant d’être éventuellement restaurées sur le site. 80 pieux de fondation pouvant aller jusqu’à 22 m de profondeur, 75 pieux de paroi, 64 tirants d’ancrage ont été mis en œuvre.
Autre particularité du chantier : cette paroi lutécienne de 60 m de large et plus de 20 m de hauteur, qui a été conservée et rénovée.
Au final, le programme neuf apporte mixité sociale parmi les quatre bâtiments, puisque un des immeubles devient la propriété du bailleur Immobilière 3F ; mais aussi un rapport spécial entre paysage-patrimoine-modernité. A noter l’installation d’œuvres d’art dont une sculpture de l’artiste Val installée dans la Cour d’Honneur et 3 œuvres de l’artiste Brigitte Tartière situées dans les halls d’entrée. 


Un programme neuf aux innovations exclusives : bibliothèque et façade végétalisée


Parmi les innovations de ce programme neuf à Saint-Cloud, on observe notamment l’installation de la première bibliothèque créée par Interconstruction, alimentée par la librairie indépendante de Saint-Cloud, « Les Cyclades » ;
Enfin, pour ce qui est de la végétalisation, elle comprend 350 m² de façades végétalisées, soit plus de 10 000 plantes vivaces, 550 arbustes et 18 arbres dont deux Ginkgo Biloba plantés dans la galerie au niveau -1 émergeant à l’étage de la Cour d’Honneur pour une double visibilité. De quoi garantir « élégance et respect de l’environnement » pour le promoteur.
Par Rédaction

Retour à la liste d'actualites

bot