Accords boisés : premier projet immobilier en construction bois d'Angers

Edition du 22/03/2024

Angers accueille son premier projet immobilier d’ampleur en bois, « Accord Boisés », signé par Vinci Immobilier, véritable prouesse d'ingénierie écologique.

programme neuf bois Angers
Accord Boisés à Angers veut représenter l'harmonie entre urbanisme moderne et respect de l'environnement. © Accords boisés / Angers / Vinci Immobilier

Une nouvelle ère de durabilité et d'innovation architecturale s'annonce avec les travaux du premier projet immobilier en construction bois de l'agglomération angevine. Vinci Immobilier, un des acteurs majeurs de la promotion immobilière sur le territoire d’Angers, vient de dévoiler le chantier d’Accord Boisés, un programme novateur qui incarne l'engagement en faveur de matériaux durables et d'une empreinte environnementale réduite.

 

Gratuit, téléchargez notre guide

“ Acheter un logement neuf : mode d'emploi ”

  • Les avantages du neuf
  • Comment financer un logement neuf
  • Achat en VEFA, mode d'emploi

Conformément au Règlement Général de Protection des Données – (UE) 2016/679., vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Pour exercer ce droit, il vous suffit d'en faire la demande par mail (dpo@gao-communication.com) ou par voie postale à GAO-Communication, 3D allée Charles Péguy 74940 Annecy-Le-Vieux.

70 logements neufs en bois dans la ZAC des Capucins d’Angers

 

Située dans la ZAC des Capucins, dans le secteur Meule Farine, cette résidence éco-performante se démarque par sa conception respectueuse de l'environnement. Composée de quatre bâtiments s'élevant du R+3 au R+5, Accord Boisés abritera 70 appartements neufs allant du T2 au T4. Conçue par l'agence Johanne San, dirigée par l'architecte angevine Johanne Guichard-Floc'h, cette résidence est une ode à l'harmonie entre nature et urbanisme.

 

L’écoconstruction bois au cœur de ce projet immobilier durable

 

immobilier neuf en bois Angers
Une mini forêt en cœur d'îlot servira de respiration entre les quatre bâtiments en bois de maximum 6 étages. © Accords boisés / Angers / Vinci Immobilier
L'utilisation de matériaux biosourcés, du bois notamment, est au cœur de ce projet ambitieux. Non seulement la structure, comprenant poteaux, poutres, et planchers, est entièrement réalisée en bois, mais également la plupart des finitions telles que les parquets, les habillages des parties communes, les balcons et les bardages. Cette approche permet non seulement de réduire l'empreinte carbone du projet, mais également d'offrir des logements bénéficiant d'une isolation thermique et acoustique de qualité supérieure.
Autre caractéristique remarquable d'Accord Boisés, la présence d'une mini-forêt au cœur de l'îlot, permettant ainsi un espace de respiration au sein même de la ville et des quatre bâtiments de l’opération. 
Cette oasis de verdure de 1 666 m², dont 60 % de surface de pleine terre, avec 35 arbres de hautes tiges et 6 500 arbustes et plantes vivaces, combinée aux surfaces extérieures généreuses allant de 10 à 28 m² par logement, favorise le bien-être des résidents et encourage les rencontres intergénérationnelles.
En accord avec les objectifs environnementaux de la ville d'Angers, Accord Boisés s'intègre pleinement dans ce quartier multigénérationnel en plein essor qu’est la ZAC des Capucins, créée en 1998, qui réunira à terme 6 000 logements neufs et des équipements. Un quartier qui sera alimenté par un réseau de chaleur urbain via des chaudières biomasses, renforçant ainsi son engagement en faveur d'une transition énergétique durable.
La livraison du programme Accords Boisés d’Angers est prévue pour le premier trimestre 2025, offrant alors aux futurs résidents un cadre de vie chaleureux et moderne, tout en contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Avec ses performances exceptionnelles en matière d'isolation thermique et hygrométrique, l’écoconstruction bois d’Accord Boisés s'impose comme un modèle de développement urbain responsable, insufflant une nouvelle dynamique à la ville d'Angers et sa métropole.

Par Céline Coletto

Retour à la liste d'actualites

Accéder à la version non mobile du site