Première opération de logements neufs à Toulouse Matabiau

21
03/2018

Alors que le projet urbain Toulouse EuroSudOuest prend forme, le promoteur Nacarat propose d’ores et déjà une première opération de logements neufs dans le quartier Matabiau en pleine métamorphose. Présentation du « Patio Jaurès ».

appartement neuf Toulouse Matabiau
Patio Jaurès sera l'une des premières opérations de logements neufs du quartier Matabiau à Toulouse en pleine métamorphose. © Patio Jaurès / Toulouse / Nacarat
En attendant la Tour Occitanie, en marge du projet urbain Toulouse EuroSudOuest, le quartier Matabiau entame déjà sa mue avec l’opération « Patio Jaurès » du promoteur Nacarat. Composée de 33 logements neufs de standing, cette résidence, qui verra le jour d'ici 2020, illustre la métamorphose de tout le quartier.
Situé rue Bertrand de Born, ce programme neuf bénéficie d’une localisation privilégiée, à deux pas du centre-ville et dans le quartier en pleine mutation de la gare Matabiau. Porté par le projet urbain Toulouse EuroSudOuest, celui-ci verra la création d’un véritable pôle multimodal, associé à un quartier d’affaires intégrant du logement, 300 000 m² d’espaces tertiaires, 50 000 m² dédiés aux commerces et services, complétés par des équipements publics : crèche, gymnase, groupe scolaire. Objectif : moderniser le quartier de la gare pour en faire un lieu où vivre, travailler et se divertir.
Et les aménagements ont d’ores et déjà débuté. Les Allées Jean Jaurès, qui assurent le lien avec le centre-ville, se doteront dès 2019 de leur ramblas, à travers la création d’une grande esplanade centrale dédiée aux piétons et agrémentée d’espaces verts. 2023 verra émerger la Tour Occitanie et ses 40 étages. Enfin, en 2025, la troisième ligne de métro toulousaine sera mise en service.
Avec Patio Jaurès, Nacarat souhaite participer à la transformation de ce quartier. C’est pourquoi le promoteur a choisi de proposer un projet de standing, préfigurant ce que sera le quartier dans quelques années. « Nous croyons profondément en l’avenir de ce quartier qui, d’ici quelques années, sera l’un des lieux les plus attractifs de Toulouse. Celui-ci a tout pour faire de Toulouse une grande métropole européenne : une localisation en hyper-centre, une activité économique forte et une hyper connectivité », indique Philippe Bertrand, directeur de l’agence Occitanie de Nacarat.

33 logements neufs à Toulouse Matabiau


Concrètement, « Patio Jaurès » abritera 33 appartements neufs, ainsi qu’un local d’activité en rez-de-chaussée, d’une surface de 95 m². Composé d’un bâtiment en R+4 organisé autour d’un patio central végétalisé, avec des typologies allant du deux au quatre-pièces, ce programme neuf a pour ambition d’accueillir tout type de ménages. La mise en vente de 6 logements neufs à prix maîtrisé vise par ailleurs à encourager l’accès à la propriété pour les primo-accédants.
Conçus avec le cabinet d’architecture Francis Diana, les logements, certifiés RT 2012, présentent une grande qualité d’usage. Cuisine ouverte, pièces de nuit isolées des pièces de vie, surfaces supérieures à la moyenne des projets immobiliers toulousains, équipements domotiques,… tout est pensé pour assurer aux habitants un haut niveau de confort et de bien-être. La majorité des logements bénéficieront également d’un espace extérieur à travers la présence de balcons et terrasses, permettant de bénéficier de vues inédites sur la ville.
L’architecture de la façade de l’immeuble se veut quant à elle une continuité du bâti exisant, tout en conjuguant modernité et élégance. « Nous avons fait le choix de séquencer les façades afin d’apporter un cachet authentique au projet. Nous avons également organisé la desserte des logements autour d’un patio central, nous renvoyant l’image et l’ambiance d’une cour d’hôtel particulier, cher au vieux Toulouse », explique Francis Diana, architecte du projet.
Enfin, Nacarat s’est montré très attentif quant au choix des matériaux. Le mulot, parement en terre cuite, sera utilisé pour donner une identité forte à la résidence tout en garantissant une excellente pérennité. A noter que les 26 places de stationnement en sous-sol sont accessibles par un ascenseur à voitures.
Les travaux de « Patio Jaurès » doivent débuter à la rentrée 2018 pour une livraison envisagée fin 2019. Compter à partir de 182 000 € pour acquérir un trois-pièces dans cette résidence.Par Céline Coletto

Retour à la liste d'actualites

bot