Les premiers logements neufs de Campus Grand Parc à Villejuif

01
06/2020

Un premier programme neuf résidentiel est lancé sur la ZAC Campus Grand Parc à Villejuif ; Porté par Spirit Promotion, ce sont les architectes d’Atelier Martel qui viennent d’être choisis pour leur projet basé sur la qualité d’habiter.

logement neuf Villejuif
Spirit Promotion et les architectes de l'Atelier Martel vont construire les premiers logements neufs de la ZAC Campus Grand Parc de Villejuif. © Atelier Martel /agence FROM
L’innovation au service de la qualité d’habiter, voilà le maître mot d’un futur programme neuf de Villejuif. L’aménageur Sadev 94 vient de désigner l’équipe de maîtrise d’œuvre pour les lots H de la ZAC Campus Grand Parc à Villejuif, dans le Val-de-Marne.  Il s’agira des premiers logements neufs de ce projet immobilier, porté par le promoteur Spirit Promotion.
Lire aussi - 
Du logement neuf innovant sur le Campus Grand Parc de Villejuif
 
C’est le groupement mené par Atelier Martel qui a été choisi pour ce lot H, leur proposition relève le défi de construire quatre bâtiments, disséminés sur l’entrée nord de Campus Grand Parc en mettant l’innovation au service de la qualité d’habiter. Le groupement lauréat se compose d’Atelier Martel, de l’agence FROM (volonté de Sadev 94 de promouvoir de jeunes architectes, comme dans quasiment tous les lots de Campus Grand Parc), des bureaux d’études EVP et Element ingénierie, de l’économiste Philippe Colas et d’Atelier Roberta pour le paysage.


Du logement neuf modulable à Villejuif

 
Le projet retenu soigne particulièrement le confort des logements pour les habitants préfigurant ainsi le niveau d’exigence attendu en la matière sur Campus Grand Parc. Des espaces extérieurs pour chaque logement, des espaces mutualisés vecteurs de cohésion sociale, une proposition riche et diversifiée de traitement des rez-de-chaussée, des plans intérieurs rationnels permettant une modularité des logements pour suivre les évolutions familiales, autant de propositions pragmatiques et réalistes qui ont séduit le jury réuni par visio-conférence. 
Le jury a apprécié le parti-pris unitaire de la proposition qui ménage une couture avec le tissu urbain chahuté existant tout en proposant une identité pour le quartier. L’utilisation de la pierre, en filière biosourcée, donne à l’enveloppe extérieure une qualité équivalente au soin apporté à la conception intérieure des logements proposés. 


De l’habitat participatif en projet à Villejuif

 
Particularité du projet, un des quatre lots, le H3, sera entièrement consacré à de la co-conception avec les futurs acquéreurs. C’est une première expérimentation dans la ZAC qui pourrait se renouveler si le succès est au rendez-vous. 
Le reste de l’année 2020 sera désormais consacré à la concertation et aux études de permis de construire. Les premiers chantiers devraient démarrer en 2021 avec des livraisons échelonnées sur les années 2023-2025, en accompagnement de l’arrivée des transports en commun et notamment les lignes 14 du métro et 15 sud du Grand Paris Express.
Par Rédaction

Voir les programmes neufs de Spirit Promotion
Acheter un logement neuf à Villejuif


Retour à la liste d'actualites

Dossier complet : Immobilier neuf Grand Paris

0
bot