Premières hausses sporadiques des taux de crédit immobilier
07/2018
La période estivale reste propice à l’achat immobilier grâce à des taux d’intérêt et des conditions de crédit très attractives et ce quel que soit la région, selon le baromètre régional du courtier Empruntis ; mais on observe tout de même quelques hausses de taux. Explications.

très bas, des décotes toujours plus importantes, sans compter les critères d’octroi de prêt qui sont plus souples. En
Ile-de-France comme en province, les conditions d’emprunt sont exceptionnelles », indique Cécile Roquelaure, directrice des études chez Empruntis.
Le Sud-Ouest profite davantage de la baisse des taux
Les mouvements sont peu nombreux dans les régions d’après les derniers barèmes reçus par le courtier ; mais on constate tout de même quelques hausses. Sur 42 taux mini en France : 7 régions et 6 durées, il y a seulement huit évolutions dont trois diminutions comprises entre 2 et 8 centimes qui concernent 2 taux mini en Ile-de-France et 1 taux en région sud-ouest et cinq hausses de 5 ou 8 centimes.
Sur les taux moyens en France, Empruntis note onze mouvements dont neuf légères augmentations de 5 centimes chacune et deux baisses de 5 centimes chacune.
Du coup, le sud-ouest reste LA région la plus attractive en matière de crédit immobilier avec 1.40 % sur 15 ans et 1.70 % sur 20 ans. Dans les régions les moins bien dotées, les taux restent alléchants : 1.50 % sur 15 ans et 1.75 % sur 20 ans comme en Méditerranée où cela remonte sur ces deux durées les plus demandées. Est-ce une tendance de fond ou un soubresaut estival ? Il faudra attendra la rentrée pour y voir plus clair.