Une première résidence intergénérationnelle Cocoon’Ages à Aubagne

16
05/2017

Les travaux de la première résidence intergénérationnelle Cocoon’Ages d’Eiffage Immobilier viennent de débuter à Aubagne, dans les Bouches-du-Rhône. Présentation de ce nouveau concept d'habitat.

logement neuf intergénérationnel Aubagne
Eiffage Immobilier vient de lancer les travaux de sa première résidence intergénérationnelle Cocoon'Ages à Aubagne. © Eiffage Immobilier
La vente en état futur d’achèvement de la première résidence Cocoon’Ages d’Aubagne marque officiellement le lancement des travaux de ce concept de résidence intergénérationnelle d’Eiffage Immobilier.

Lire aussi - Eiffage Immobilier lance un nouveau concept de résidence intergénérationnelle

Située dans un lotissement aménagé par la SEM Façonéo, chemin du Vallon des Gavots, il s’agit de la première résidence intergénérationnelle à Aubagne, dans les Bouches-du-Rhône. Le bâtiment en R+3 déploiera une surface de plancher totale d’environ 4 800 m².
La programmation prévoit la réalisation d’une crèche de 32 berceaux au rez-de-chaussée et de 79 logements sociaux intergénérationnels à la fois ergonomiques et adaptés à tous les âges. L’objectif étant que les occupants puissent y vivre en toute autonomie en âge avancé, les logements de petites typologies ont été privilégiés : 77% de T1 et T2, afin de répondre spécifiquement aux besoins des jeunes et des séniors.
Plusieurs espaces communs intérieurs et extérieurs seront réalisés afin de favoriser les échanges entre les habitants avec une « Maison des Projets » au rez-de-chaussée de 60 m², une grande terrasse commune et des jardins potagers partagés.
En effet, le concept d’habitat familial intergénérationnel Cocoon’Ages combine une architecture adaptée (accessibilité, ergonomie des logements, espaces partagés conviviaux pour favoriser les échanges) à une offre de services-animation afin de favoriser les échanges et la solidarité entre les résidents, toutes générations confondues.

Un millier de logements neufs intergénérationnels en projet


Recipro-Cité, société d’ingénierie sociale spécialiste de la mixité intergénérationnelle, partenaire d’Eiffage Immobilier dans le cadre du développement de l’offre Cocoon’Ages, assurera cette offre de services-animation de la résidence. Le gestionnaire animateur favorisera la solidarité et le développement de liens entre les habitants via la création de différentes activités organisées dans les espaces communs.
Les travaux, qui viennent de démarrer, doivent durer 14 mois en vue d’une livraison d’ici le deuxième trimestre 2018. Déjà une quinzaine de projets similaires est en cours de développement partout en France, représentant près de 1 000 logements neufs intergénérationnels, sous le concept Cocoon’Ages.Par Céline Coletto

Retour à la liste d'actualites

Campagne Nationale Vinci
bot