Réinventer Paris : la phase opérationnelle bientôt lancée

05
01/2018

Suite à l’appel à projets, Réinventer Paris, Novaxia vient d’obtenir le permis de construire définitif pour son projet hybride d’auberge de jeunesse et de rooftop ouvert à tous, dans le 20ème arrondissement de Paris. Présentation.

projet immobilier Réinventer Paris
L'Auberge Buzenval dans le 20e arrondissement de Paris est l'un des premiers projets de Réinventer Paris à obtenir son permis de construire définitif. © Auberge Buzenval / Paris / Novaxia
C’est l’un des premiers permis de construire purgés obtenu dans le cadre de Réinventer Paris. En effet, Novaxia, création de valeur issue du recyclage d’actifs urbains obsolètes, annonce à avoir obtenu le permis de construire définitif pour son projet sur le site Buzenval de l’appel à projets Réinventer Paris. Son concept hybride d’auberge de jeunesse avec rooftop ouvert à tous avait séduit le jury, place maintenant à la phase opérationnelle.
Au 61 rue Buzenval, dans le 20ème arrondissement de Paris, Novaxia va construire un concept hôtelier hybride : une auberge de jeunesse pour répondre aux évolutions des usages en matière de voyage, associée à des espaces d’accueil ouverts à tous les Parisiens. Tourné vers un public jeune, le projet de 1 565 m², conçu avec le studio d’architectes Studio Ory & Associés, proposera près de 160 lits.
Un rooftop ouvert au public complètera le projet. Véritable lieu d’échange entre les occupants de l’auberge et les Parisiens, le rooftop aura un accès direct par l’extérieur de la résidence. Le projet permettra la création d’une douzaine d’emplois. « Notre projet répond au manque de chambres d’auberge de jeunesse à Paris, précise Mathieu Descout, Directeur Général Immobilier de Novaxia. Il s’agit de proposer une offre innovante avec un concept hybride dans un quartier convoité par les jeunes actifs et les touristes. Nous proposons une façon différente d’appréhender Paris ».
Moins d’un an après son dépôt, le permis de construire est donc purgé de tous recours, dans des délais record. Dès sa désignation comme lauréat, Novaxia s’était en effet engagé à travailler au plus proche des riverains afin de réduire le risque de recours et obtenir le permis dans un délai resserré, l’un des premiers parmi les projets sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets urbains innovants Réinventer Paris. « Il était de notre responsabilité de respecter nos engagements. Réinventer Paris est une belle aventure, et il est important que les premiers projets aboutissent rapidement. L’Auberge Buzenval est la preuve que l’initiative de la mairie avec son appel à projets « Réinventer Paris » contribue à transformer la capitale. Et nous pouvons nous enorgueillir de participer activement à cette évolution », ajoute Joachim Azan, Président de Novaxia.
Pour y parvenir, le projet initial a été modifié afin de répondre aux demandes et inquiétudes des riverains. « Dans le cadre des concertations faites avec la population locale et les services de la mairie, nous avons décidé d’abaisser l’immeuble d’un étage », indique Mathieu Descout. Un choix qui s’est révélé bénéfique, puisqu’aucun recours n’a été intenté contre le permis de construire. Les travaux devraient donc pouvoir commencer au début du second semestre 2018 pour une livraison en 2020.Par Céline Coletto

Retour à la liste d'actualites

Le Parc de Maison Blanche
bot